Bord de l'Élorn et Rocher de l'Impératrice

Parcours offrant des paysages variés : bois et chaos rocheux dont le Rocher de l'Impératrice et bord de l'Élorn, fleuve côtier qui se jette dans la rade de Brest en passant sous l'ancien Pont Albert Louppe ou pont de Plougastel et le pont plus récent, celui de l'Iroise. Deux petites chapelles donnent une touche patrimoniale.

Depuis le rond-point de Plougastel-Daoulas sur la N165, prendre la direction du lieu-dit le Passage en bordure de l'Élorn. Dans la descente finale, se garer à droite sur le parking du Bois du Kerérault.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking, se diriger vers le panneau informations sur le bois et entamer un montée accentuée dans le bois pour contourner le Rocher de l'Impératrice, imposant rocher de grès. La montée s'effectue par de nombreux zigzags dans ce bois de feuillus. Se laisser guider par la clôture à main gauche qui délimite ce site d'escalade. Bien suivre le balisage car de nombreuses traces existent sur le terrain, traces menant aux points de départ des escalades.

En haut, tourner à droite et descendre, toujours en zigzag et arriver près d'un banc. Remarquer, à droite, un grillage délimitant une zone de fouille archéologique pour un abri sous roche de l'époque Paléolithique (environ 14 500 ans avant le temps présent). Continuer la descente et arriver à un carrefour de sentiers marqué par un poteau-balise.

Sans balisage

(1) Tourner à droite et suivre ce sentier à plat qui se prolonge jusqu'à une route.

Balisage Jaune

(2) Suivre cette route, laisser à gauche une entrée de propriété et prolonger par chemin qui aboutit à une route au Froud, nom du ruisseau qui débouche dans l'Élorn.

(3) Continuer par le sentier dans l'axe et arriver au hameau Le Dreff.

(4) Traverser le hameau et, au carrefour à la sortie, continuer tout droit sur la petite en impasse. Dépasser un camping à main gauche et arriver à la Chapelle Saint-Jean.

(5) Après une visite, gagner le bord de l'Élorn et suivre la rive à gauche jusqu'aux dernières maisons. Remonter à gauche par la petite route. Avant le carrefour, obliquer à droite dans le Chemin du Figuier qui permet de rejoindre le hameau de le Dreff.

(4) Tourner à droite et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le Ruisseau du Froud.

(3) Bifurquer à droite vers le bord de l'Élorn que l'on suit sur une centaine de mètres. Virer à gauche et retrouver le parcours de l'aller. Tourner à droite et, par le parcours inverse, retrouver la route empruntée à l'aller.

(2) Tourner à droite, suivre la petite route qui passe devant un gîte et prolonger par le petit sentier caillouteux pour descendre au bord de l'Élorn. Suivre à gauche l'estran vers le centre nautique du Passage. Jusque 1930, avant la construction du pont de Plougastel ou Pont Albert Louppe du nom du conseiller général du Finistère qui a obtenu sa construction, un bac permettait de traverser l'Élorn pour rejoindre Brest.

(6) Contourner la petite Chapelle Saint-Languis et, par la Route du Passage, remonter tout droit jusqu'au parking du Bois du Kerérault (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking du Bois du Kerérault
  2. 1 : km 0.35 - alt. 54 m - Carefour de sentiers
  3. 2 : km 0.59 - alt. 48 m - Jonction route
  4. 3 : km 1.39 - alt. 23 m - Ruisseau le Froud Affluent de l' - Elorn (fleuve)
  5. 4 : km 2.09 - alt. 37 m - Hameau le Dreff
  6. 5 : km 2.75 - alt. 11 m - Chapelle Saint-Jean (Plougastel-Daoulas)
  7. 6 : km 6.17 - alt. 5 m - Chapelle Saint-Languis (Plougastel-Daoulas)
  8. D/A : km 6.61 - alt. 59 m - Parking du Bois du Kerérault

NB : le fond de carte OSM me semble plus adapté surtout dans la partie boisée.

Abri sous-roche du Rocher de l'Impératrice.

Pourquoi ce nom "Rocher de l'Impératrice" ? L’Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, vient en juillet 1867, alors que son mari est resté à Paris pour l’exposition universelle. Elle visite les curiosités de la rade, découvre le calvaire de Plougastel-Daoulas, avant de faire un crochet par ces rochers.
Dans un moment d’inattention, on raconte qu’elle a perdu une de ses bagues, d’une grande valeur. C’est depuis lors, que l’endroit porte ce nom.

Chapelle Saint-Jean.

Chapelle du Passage.

Site archéologie du Rocher de l'Impératrice.

Pont de Plougastel.
Pont de l'Iroise.

FLOCH ★

Merci pour votre réponse mais je n'ai pas connaissance de cette fontaine druidique.

Le village au niveau de la fontaine druidique

FLOCH ★

Désolé pour le problème de fléchage mais il est indépendant de Visorando.
Pourriez-vous me préciser où vous avez rencontré ce problème ?
Je n'arrive pas à situer le village dont vous parlez.

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Certainement une très belle rando le problème sous un temps pluvieux et flèchage compliqié avec des marques jaunes dans tous les sens jusqu'à trouver un panneau indiquant le rocher de l'impératrice
Je pense que ce petit panneau au bord d'un village a été mis suite aux agacements des villageois des personnes demandant
leur trajet.
Fléchage a revoir
Sinon par beau temps ça doit etre super

grandin
grandin ★

Merci pour cet avis.
Utilisant très peu le téléphone, je suis incapable de te répondre.
Tu peux contacter POULIN Gérard, autre modérateur présent sur le site actuellement..
Je pense qu'il sera plus apte à te répondre.

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

je n'arrive pas avec mon telephone a determiné le nombre de km parcouru en utilisant votre site visorando comment procedé merci pour votre aide