Depuis le rond-point de Plougastel-Daoulas sur la N165, prendre la direction du lieu-dit le Passage en bordure de l'Élorn. Dans la descente finale, se garer à droite sur le parking du Bois du Kerérault.
Balisage Jaune
(D/A) Dos au parking, se diriger vers le panneau informations sur le bois et entamer un montée accentuée dans le bois pour contourner le Rocher de l'Impératrice, imposant rocher de grès. La montée s'effectue par de nombreux zigzags dans ce bois de feuillus. Se laisser guider par la clôture à main gauche qui délimite ce site d'escalade. Bien suivre le balisage car de nombreuses traces existent sur le terrain, traces menant aux points de départ des escalades.
En haut, tourner à droite et descendre, toujours en zigzag et arriver près d'un banc. Remarquer, à droite, un grillage délimitant une zone de fouille archéologique pour un abri sous roche de l'époque Paléolithique (environ 14 500 ans avant le temps présent). Continuer la descente et arriver à un carrefour de sentiers marqué par un poteau-balise.
Sans balisage
(1) Tourner à droite et suivre ce sentier à plat qui se prolonge jusqu'à une route.
Balisage Jaune
(2) Suivre cette route, laisser à gauche une entrée de propriété et prolonger par chemin qui aboutit à une route au Froud, nom du ruisseau qui débouche dans l'Élorn.
(3) Continuer par le sentier dans l'axe et arriver au hameau Le Dreff.
(4) Traverser le hameau et, au carrefour à la sortie, continuer tout droit sur la petite en impasse. Dépasser un camping à main gauche et arriver à la Chapelle Saint-Jean.
(5) Après une visite, gagner le bord de l'Élorn et suivre la rive à gauche jusqu'aux dernières maisons. Remonter à gauche par la petite route. Avant le carrefour, obliquer à droite dans le Chemin du Figuier qui permet de rejoindre le hameau de le Dreff.
(4) Tourner à droite et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le Ruisseau du Froud.
(3) Bifurquer à droite vers le bord de l'Élorn que l'on suit sur une centaine de mètres. Virer à gauche et retrouver le parcours de l'aller. Tourner à droite et, par le parcours inverse, retrouver la route empruntée à l'aller.
(2) Tourner à droite, suivre la petite route qui passe devant un gîte et prolonger par le petit sentier caillouteux pour descendre au bord de l'Élorn. Suivre à gauche l'estran vers le centre nautique du Passage. Jusque 1930, avant la construction du pont de Plougastel ou Pont Albert Louppe du nom du conseiller général du Finistère qui a obtenu sa construction, un bac permettait de traverser l'Élorn pour rejoindre Brest.
(6) Contourner la petite Chapelle Saint-Languis et, par la Route du Passage, remonter tout droit jusqu'au parking du Bois du Kerérault (D/A).