Bord de l'Odet et les hauteurs de Cuzon

Ce parcours en zone périphérique de Quimper propose un cheminement le long de l'Odet canalisé dans sa partie urbaine puis plus sauvage en pleine nature.
Le circuit traverse également les hauteurs de Cuzon, ancienne zone agricole maintenant zone d'habitation et d'activités artisanales.
Passage près de la Chapelle de Cuzon, paroisse indépendante jusqu'à la révolution et s de son four à pain très bien restauré.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 47.995385° / O 4.090173°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT, 0618OT

Se garer au parking de la Salle Omnisports Michel Gloagen, accès par l'Impasse de L'Odet, derrière la gare.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers l'Odet et emprunter le cheminement piétons qui passe derrière les bâtiments de l'ancien espace associatif. Poursuivre par le large chemin qui remonte le cours de la rivière en ayant l'emprise de la gare à main droite et arriver à une passerelle.

Balisage Jaune

(1) La laisser à gauche, continuer tout droit, traverser une route et arriver à la D783. Tourner à gauche et suivre le trottoir sur le pont. Face au magasin Simon pneus, virer à gauche pour descendre au passage souterrain.

(2) À la sortie, se diriger à gauche vers le rond-point, le contourner par la droite en empruntant les passage piétons (beaucoup de circulation), longer le magasin Ambiance Cuirs, traverser au passage piétons puis couper par le parking du magasin Grand Frais et aboutir dans la Rue Jules Verne. Suivre cette rue sur le trottoir de gauche. Longer les services techniques de la ville de Quimper. Au niveau de l'aire d’accueil des gens du voyage, traverser au passage piétons et continue sur le trottoir de droite. Repérer le panneau fin de voie partagée.

Sans balisage

(3) Descendre à droite par un petit escalier en rondins et suivre le chemin qui aboutit au bord de l'Odet. Suivre le sentier qui borde la rivière située à main droite et continuer sur cette rive. Dépasser une belle peupleraie à main gauche et arriver à la fin du cheminement en bordure de rivière. On commence à entendre le roulement des véhicules sur la voie express, fond sonore qui nous accompagnera pendant quelque temps.

(4) S'engager à gauche dans un chemin qui monte dans le bois et effectue plusieurs lacets. Passer en bordure d'un champ et continuer à monter en surplomb de la voie express. Arriver à une patte d'oie qui propose trois chemins.

(5) S'engager dans celui du milieu qui monte tout droit et débouche sur le plateau. Sur la droite se situe un terrain de moto-cross et vers L'est, point de vue sur Ergué-Gabéric, commune voisine de Quimper. Tourner à droite pour rentrer dans la zone artisanale de Cuzon. Continuer tout droit par les deux rues qui se suivent. À la jonction avec la rue principale qui traverse la zone artisanale (Rue Jacques Anquetil), descendre à droite en empruntant le trottoir de gauche et continuer jusqu'au bas de cette rue qui rejoint un rond-point.

(6) Quitter cette rue et tourner à gauche sur la Route de Cuzon en montée. On rencontre le balisage du GR® avec lequel on jouera à cache-cache pendant quelque temps. Traverser au passage piétons vers l'indication parking de covoiturage puis emprunter un large chemin parallèle à la route qui monte tout droit en bordure d'une zone de maraîchage. En haut, tourner à droite, traverser la route et s'engager (panneau piétons) dans l'ancien terrain de foot en franchissant un petite portail métallique. Longer ce terrain actuellement en friche puis ressortir.

(7) Virer à gauche, passer une barrière et des plots bétonnés et suivre ce chemin jusqu'à la rue principale de la zone artisanale. L'emprunter à droite, aller jusqu'au bout et prolonger par un passage herbeux qui débouche sur une petite route près d'un piquet un bois, reste du panneau directionnel de randonnée. Tourner à droite et rejoindre la Route de Cuzon. Emprunter à gauche un passage piétons aménagé et au niveau d'un château d'eau, obliquer à gauche dans la rue indiquée "Zone 30". Tourner à droite pour passer entre les maisons et arriver près d'un four à pain bien restauré. Virer à gauche et longer le mur d'enceinte de la Chapelle de Cuzon qui fut une paroisse indépendante jusqu'à la révolution.

(8) Tourner à droite dans l'Allée Saint-Pierre indiquée en impasse et prolonger par le large chemin creux bordé de chêne. Passer une barrière et descendre ce chemin où l'on peut voir encore quelques anciens bâtiments de ferme restaurés englobés dans cette zone urbanisée.

(9) Traverser une rue et, derrière l'abri de bus "J La Flamme", continuer par le même chemin en ayant à main droite les serres du service des jardins de Quimper. Au déboucher sur la rue, tourner à droite et reprendre en sens inverse le parcours de l'aller. Dans ce sens, le balisage Jaune n'est guère visible.

(1) Tourner à droite à la passerelle sur l'Odet et continuer tout droit vers la Rue Guy Autret. "Sur un poteau téléphonique à main droite, remarquer trois repères indiquant le niveau d'eau atteint par l'Odet lors des grandes inondations de 1974, 1995 et 2000". Tourner à gauche à la rue. À la barrière près d'un container à verres, tourner à gauche puis de nouveau à gauche pour retrouver la passerelle. Après sa traversée, virer à droite et continuer tout droit. Passer devant les bâtiments de l'ancien espace associatif pour retrouver le parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking de la Salle Omnisports Michel Gloagen
  2. 1 : km 0.85 - alt. 7 m - Passerelle - Odet (fleuve)
  3. 2 : km 1.85 - alt. 8 m - Passage souterrain
  4. 3 : km 2.69 - alt. 20 m - Escalier en rondins
  5. 4 : km 3.71 - alt. 18 m - Fin du parcours en bordure de rivière
  6. 5 : km 4.04 - alt. 46 m - Patte d'oie
  7. 6 : km 5.12 - alt. 40 m - Bifurcation. Proche du - Frout (ruisseau) - Affluent de l'Odet
  8. 7 : km 5.65 - alt. 62 m - Bifurcation (barrière et plots bétonnés)
  9. 8 : km 6.61 - alt. 56 m - Allée Saint-Pierre
  10. 9 : km 6.98 - alt. 25 m - Abri de bus "J La Flamme"
  11. D/A : km 9.63 - alt. 10 m - Parking de la Salle Omnisports Michel Gloagen

Période la plus favorable : printemps, bords de l'Odet très fleuri.
Par contre, en hiver, passage potentiellement inondée entre le (4) et (5).
Le passage en surplomb de la voie express pourra déranger certaines personnes du fait du bruit de la circulation : passage inévitable sauf en faisant demi-tour et en empruntant au niveau de la peupleraie un chemin qui remonte vers le point (8) (parcours ramené à environ 5,5 km)

Histoire de la zone de l'hippodrome.

Chapelle de Cuzon. Cette chapelle utilisée une fois l'an a été prêtée aux chrétiens orthodoxes de toute la Cornouaille qui s'y retrouvent deux fois par mois.

Four à pain.

Quartier de Cuzon : ancien quartier rural en pleine évolution, urbanisme et zone artisanale.

SALAUN A M

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Habitants Ergué-Gabéric nous avons trouvé intéressant de voir notre commune à partir de ce côté de l'Odet. Ce circuit semble être partiellement fréquenté, uniquement les bords de l'Odet. Nous avons eu quelques difficultés à nous repérer sur les points 4 et 5 sans balisage. Globale ment ça nous a quand même bien plu!