Bord de l'Odet et Mont Frugy depuis la base de loisirs de Créac'h Gwen

Parcours semi-urbain par la base de loisirs de Créac'h Gwen puis le long de l'Odet par le chemin de halage. La montée au Frugy qui domine la ville offre un beau panorama.
Le retour s’effectue par Locmaria, quartier historique de Quimper avec son église romane et son ancien prieuré.
Nombreux panneaux d’informations sur l'historique de la ville.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 47.971091° / O 4.095081°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Se garer au parking de la Piscine Aquarive dans la zone de loisirs de Créac'h Gwen.
Accès en bus par la ligne B.

(D/A) Sortir du parking en passant sous la passerelle d'accès à la piscine puis emprunter à droite le trottoir de la Rue de Kérogan.

(1) Continuer le long de cette rue, passer devant le centre de loisirs puis devant des bâtiments de bureaux et arriver à un rond-point. Prolonger par une petite route dans une zone boisée.

(2) Tourner à droite dans un chemin qui descend vers une fontaine monumentale (Fontaine Sainte-Anne ou de Keribin), érigée suite à un événement tragique et continuer par le platelage qui permet de traverser la roselière en bordure de l'Odet et déboucher près du rond-point précédemment passé. Refaire le chemin inverse.

(1) Obliquer à gauche, passer à l'arrière de la piscine, traverser ce bord de l'Odet prénommé Plage des Gueux (voir pendant la randonnée), continuer le long des tennis et arriver à la base nautique.

(3) Obliquer à gauche pour suivre le bord du plan d'eau, continuer le long du Boulevard de Créac'h Gwen, passer un rond-point et arriver à une allée sur la gauche.

(4) Bifurquer à gauche dans la route d’accès au Château de Lanniron. À la grille d'entrée, partir à droite et suivre le chemin qui longe la propriété boisée du Manoir de Poulguinan que l'on n'aperçoit pas. Passer devant une stèle, rappelant l'emplacement d'un ancien camp de prisonniers entre 1940 et 1946 (voir pendant la randonnée) puis monter l'escalier pour accéder au Pont de Poulguinan, dernier pont construit en 1976 pour franchir l'Odet.

(5) Traverser celui-ci par le passage-piétons sécurisé et, au bout, descendre sur le chemin de halage. Virer à gauche, passer sous le pont et suivre ce large chemin aménagé et agrémenté de panneaux informatifs (attention, zone fréquentée par les cyclistes et jeunes enfants à vélos). Passer le Square des Acadiens, ancien embarcadère pour la descente de l'Odet (point de vue sur le quartier de Locmaria, sur l'autre rive) puis continuer par le Quai Neuf jusqu'à une passerelle piétonne sur la droite..

(6) L'emprunter (belle perspective sur la rivière et les flèches de la cathédrale) et, à la sortie, tourner à gauche sur l’Allée du Locmaria qui borde la rivière. Suivre cette allée bordée par un parking à main droite. Tout le long, de nombreux panneaux explicatifs vous racontent l'histoire de la ville. Dépasser le pont en face du palais de justice et arriver au suivant. Aux feux tricolores, traverser en diagonale sur la droite vers l’ancien office du tourisme devenu accueil des autocaristes .

(7) Passer devant ce bâtiment, traverser l’esplanade et emprunter les escaliers qui permettent de rejoindre la Promenade du Mont Frugy, coteau boisé qui domine la ville. Ce large chemin, bitumé au départ, monte à gauche (panneau réservé aux piétons). Au premier virage, laisser le large chemin à droite et poursuivre toujours tout droit. Le chemin bordé d'arbre rejoint un escalier sur la droite.

(8) Virer à droite, monter les quelques marches, puis poursuivre sur le large sentier. Demeurer sur la partie haute du Frugy et négliger toutes les sorties tant à droites qu'à gauche (belvédère offrant une vue sur la ville et toute la partie Nord de la campagne). Aboutir à une barrière suivie d'une série d'escaliers pour descendre dans la Rue Haute au niveau des feux tricolores.

(9) Traverser, virer à droite face à un restaurant puis à gauche Place du Stivel, remarquer, à droite, une maison jaune, la Maison Fouillen (voir pendant la randonnée). Poursuivre par la Rue piétonne Jean-Baptiste Bousquet qui longe le Musée de la Faïence puis l’église romane de Locmaria et son cloître, située à main gauche, qui mérite une visite approfondie.

(10) Traverser le Jardin du Prieuré de Locmaria sur la droite puis poursuivre la rue.

(11) Quand celle-ci vire à gauche, s’engager dans le chemin à droite qui longe l'Odet et rejoindre le Pont de Poulguinan.

(5) Passer sous le pont et reprendre, en sens inverse, le Chemin de Poulguinan jusqu'au Boulevard de Créac'h Gwen.

(4) Longer celui-ci, à droite, par le trottoir, puis bifurquer droite puis à gauche pour longer le plan d'eau par la rive opposée de celle de l'aller. Contourner le bâtiment du Tennis Club de Quimper et arriver au parking de la piscine Aquarive (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking de la piscine Aquarive
  2. 1 : km 0.19 - alt. 6 m - Boucle de la zone marécageuse
  3. 2 : km 0.7 - alt. 10 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.86 - alt. 1 m - Base nautique
  5. 4 : km 2.7 - alt. 14 m - Allée de Lanniron
  6. 5 : km 3.98 - alt. 4 m - Pont de Poulguinan - Odet (fleuve)
  7. 6 : km 4.99 - alt. 6 m - Passerelle
  8. 7 : km 5.64 - alt. 13 m - Montée du Frugy
  9. 8 : km 6.03 - alt. 22 m - Bifurcation escaliers
  10. 9 : km 6.95 - alt. 16 m - Rue Haute
  11. 10 : km 7.31 - alt. 6 m - Jardin du - Prieuré Notre-Dame de Locmaria (Quimper)
  12. 11 : km 7.54 - alt. 4 m - Bifurcation sur chemin
  13. D/A : km 10.48 - alt. 10 m - Parking de la piscine Aquarive

Sur le parcours, on rencontre divers balisages : Jaune, Blanc-Rouge, Bleu Clair. Ne pas en tenir compte mais se fonder sur le descriptif et la carte.
Choisir de préférence un horaire correspondant à une marée haute : le cheminement le long de l'Odet est plus beau.
Le temps indiqué tient compte seulement du temps de marche : chacun s'adaptera en fonction du temps dont il dispose.
Un plan de Quimper distribué par l'Office du Tourisme peut être utile.