Bord de l'Odet par le Corniguel et le Château de Kéraval

Circuit au Sud de Quimper en suivant le chemin de halage jusqu'au Port du Corniguel, porte d'entrée maritime de la ville. Poursuivre le long de la Baie de Kérogan pour aller découvrir le Château de Kéraval.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 47.981301° / O 4.119545°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Accès : Dans Quimper, suivre la direction Pont-l'Abbé par la D785 et traverser le Pont de Poulguinan.
Au rond-point suivant, prendre la dernière sortie Port du Corniguel. Juste avant cette rue, tourner à gauche à l'indication Stade Nicolas Kervahut et se garer près du stade.

(D/A) Longer le stade par la Rue Ludugris qui débouche à droite sur le chemin de halage. Virer à droite et suivre celui-ci qui borde l'Odet sur environ 1km (vue sur le Château de Lanniron situé sur la rive opposée).

(1) Un peu avant la fin du chemin de halage, au niveau d'une station de pompage cachée derrière une haie, tourner à droite et monter tout droit dans le bois (petite grimpette) pour aboutir à l'Avenue du Corniguel. La traverser avec prudence et prendre en face l'Allée Denis Papin portant l'indication "Fourrière Animale Municipale".

(2) Passer le portail de la fourrière, virer à gauche et s'engager entre un terrain de BMX à gauche et un terrain de foot à droite. (Si le portail est fermé du fait des horaires d'ouverture du chenil, il est possible de le contourner par la droite et de poursuivre le sentier précédemment décrit). Virer à droite, laisser sur sa gauche la station de traitement des eaux pour rejoindre le chemin en bordure de la Baie de Kérogan.

(3) Obliquer à droite, suivre ce sentier pendant environ 1,5km et aboutir à une route.

(4) Tourner à gauche, franchir un petit pont et poursuivre ce sentier sur environ 500m. Il contourne le Château de Kéraval que l'on peut apercevoir sur la droite. Arrivé à la rivière, le chemin s'interrompt. Faire demi-tour, repasser le pont et monter tout droit par le Chemin de Kéraval en laissant trois rues sur votre droite.

(5) Au croisement, tourner à gauche dans le Chemin du Moustoir que l'on suit jusqu'à sa jonction avec le Chemin de Kerlagatu. Virer à gauche puis à droite. Suivre la Rue Amiral Guépratte située au niveau des résidences à façades blanches. Elle se prolonge par l'Allée Léo Ferré. Contourner les habitations par la droite et rejoindre la Promenade de Kervizien qui longe un vallon.

(6) La suivre à gauche en négligeant la première passerelle à droite. Plus loin, tourner à droite à la passerelle pour monter vers l’École de Kervilien et rejoindre la Rue des Acacias que l'on suit à droite.
Tourner à droite dans celle des Pommiers. Faire un droite-gauche pour traverser l'Avenue du Corniguel et poursuivre dans la rue en face qui se termine par un escalier.

(7) Tourner à droite puis suivre la Rue du Four à Chaux et la quitter par un chemin qui passe dans un espace herbeux situé entre deux barrières en bois et rejoint la Rue Lavoisier où l'on tourne à gauche. Quitter également celle-ci par un passage entre des maisons au niveau du numéro 15 et aboutir dans la Rue Becquerel.

(8) Après la dernière maison, à la hauteur du numéro 13, tourner à gauche le long d'une haie et rejoindre la Rue de Ker Elise. Virer à gauche et suivre cette rue sur environ 650m.

(9) Poursuivre par le petit sentier en face (croix Jaune barrée), longer l'étang en laissant une passerelle sur la droite. Ce chemin contourne une résidence privée et aboutit au chemin de halage que l'on va suivre sur la gauche.

(10) Après environ100m, virer à gauche dans la Rue Yves Le Hénaff puis à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Stade Nicolas Kervahut
  7. 6 : km 7 - alt. 22 m - A gauche, Promenade de Kervizien
  8. 7 : km 7.85 - alt. 9 m - Au bas de l'escalier, à droite
  9. 8 : km 8.37 - alt. 12 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 9.12 - alt. 7 m - Sentier en face (croix Jaune barrée)
  11. 10 : km 9.56 - alt. 5 m - A gauche, Rue Yves Le Hénaff - Odet (fleuve)
  12. D/A : km 9.86 - alt. 5 m - Stade Nicolas Kervahut

Le circuit rencontre plusieurs types de balisages mais ne les suit que par intermittence : se fonder sur le descriptif et le tracé sur la carte.
Les aboiements auprès du chenil sont relativement forts : pas l'idéal si on randonne avec un chien.

Château de Lanniron
Château de Kéraval : ancien manoir construit au XVIe siècle.
Baie de Kérogan et son épave : mystère récemment percé (2017). Il s'agit du "Petrouchka, ancien thonier de l'Île d'Yeu construit en 1973 et abandonné dans l'Odet vers 1988.

Alain Revello

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Joli circuit jusqu'au château de Keraval. Ensuite l'intérêt est bien moindre à travers les habitations. Heureusement on finit de nouveau par le chemin de halage.

chipie33290

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2023

Circuit facile et très agréable.
Seul le chemin de halage est fréquenté.

poullao

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Randonnée agréable et facile

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton avis.
Je te trouve un peu exigeant pour ce descriptif (décevant ?)
Je vais voir quelles informations je vais pouvoir intégré au descriptif pour améliorer le repérage qui n'a pas semblé poser problème aux randonneurs précédents.

FLOCH (Modérateur)

Jean-Pierre29

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Merci pour cette randonnée. J'ai apprécié la qualité des chemins dans les sous-bois loin des bruits de la rue. Cependant, je trouve le description de l'itinéraire très imprécis par moment. Je propose donc les modifications suivantes:
(1) Un peu avant le début du chemin, juste en face du Château de Lanniron, au niveau d'une station de pompage cachée derrière une haie, tourner etc
(5) Suivre la rue Amiral Guépratte, située au niveau des résidences à façades blanches. Elle se prolonge etc
(6) La suivre à gauche en négligeant la 1e passerelle à droite. Plus loin, prendre la 3e passerelle pour monter vers l'école de Kervillienet rejoindre après une petite allée la rue des Acacias. Tourner à droite puis de nouveau à droite dans la rue des pommiers. Traverser l'avenue du Corniguel et poursuivre en face dans la rue du bel-air qui se termine par un escalier.
(7) (...) la quitter par un chemin situé entre 2 barrières en bois et qui passe dans un espace herbeux. Monter l'escalier et rejoindre la rue Lavoisier où l'on tourne à gauche et très vite à droite en suivant la même rue. (...) entre des maisons au niveau du numéro 15 et aboutir dana la rue Becquerel. Tourner à droite.
(8) A la hauteur du numéro 13, tourner à gauche etc

Merci encore pour cette belle balade.
Jean-Pierre

Garancebzh

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Super balade avec une variété de paysages intéressante. C'est original de faire de la rando en ville et à refaire. Nous avons découvert un quartier de Quimper que nous ne connaissions pas et qui est très agréable.

Eric_Celestyn

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Randonnée très agréable et relativement facile, de magnifique paysage à découvrir.

coto29

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

très belle promenade avec des lieux différents.

joce  gouzien
joce gouzien

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

Circuit intéressant et rendu très agréable par une belle journée ensoleillée.
A faire et refaire.

nathalie.berteuil@laposte.net

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Randonnée sympathique, entre sentiers en bord de mer et petits quartiers tranquilles ....
Agréable.

tenedrev

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2016

dommage que les ballades au bord de l'odet se font presque toujours à travers bois, on ne voit rien de cette belle rivière.