Bord de la Dordogne à Cieurac

Promenade très agréable et facile pouvant être faite avec des enfants, traversée du village de Cieurac et son château, ensuite montée sur les hauteurs avec une très belle vue sur la ville de Souillac. Après avoir traversé des noyeraies, longer la Dordogne avec possibilité de se baigner l'été.

• ⚐ Commune : Lanzac (46200)
    Départ/Arrivée : N 44.892007° / E 1.452628°
    Carte(s) IGN : Ref. 2036ET

En venant de Souillac, en direction du Roc sur la D43, le lieu de stationnement se situe à la station d'épuration, Première route à droite après avoir traversé le pont.

(D/A) Prendre le chemin encastiné, traverser la D43 et s'engager dans le chemin du Coustal. Monter vers Cieurac et longer le bas du château.

(1) Passer devant le château et continuer dans le Chemin des Écureuils. Atteindre au-dessus de la Dordogne le point haut à un carrefour multiple.

(2) Tourner à droite et descendre la Route de Gimel. Parvenir à un carrefour peu avant la D43.

(3) Emprunter à gauche le Chemin des Caussillous. Longer la lisière du bois pour trouver un nouveau carrefour dans la Combe de Cuiller.

(4) Descendre à trouver le chemin, traverser avec prudence la D43 et continuer sur ce chemin jusqu'à une route bitumée. La prendre à gauche et rejoindre la rive gauche de la Dordogne.

(5) Obliquer à droite pour suivre le bord de la Dordogne et rejoindre dans un virage de la Dordogne un point de baignade et un carrefour de sentier.

(6) Le prendre à droite et rejoindre le parking de la station d'épuration (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking station d'épuration de Cieurac
  2. 1 : km 0.92 - alt. 109 m - Château de Cieurac
  3. 2 : km 1.3 - alt. 146 m - Carrefour au dessus de la Dordogne
  4. 3 : km 1.98 - alt. 115 m - Carrefour avant la D43
  5. 4 : km 2.93 - alt. 133 m - Combe du Cuiller
  6. 5 : km 4.32 - alt. 88 m - Rive gauche de la - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  7. 6 : km 6.17 - alt. 88 m - Point de Baignade
  8. D/A : km 6.57 - alt. 90 m - Parking station d'épuration de Cieurac

(1) Château de Cieurac, édifié sur les bases d'un ancien château fort (1271).
Entre (5) et (6) possibilité de baignade dans plusieurs endroits.

Mitc

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Promenade et pas une randonnée sans grand intérêt trop de route pas assez de chemin .
Le bord de la Dordogne est très sympathique

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Promenade agréable à faire cependant avec le tracé GPS car descriptif parfois un peu imprécis.