GR 34, balisage Banc et Rouge
(D/A) Du parking de la Pointe de Men Meur, partir dos à la mer et suivre la route qui contourne une vaste propriété et atteindre un nouveau parking (toilettes). Admirer le bel alignement de bancs bleu clair et blancs.
Emprunter le platelage installé sur la dune et continuer en front de mer jusqu'à la première barrière (en face, panneau interdit aux vélos).
Sans balisage
(1) Quitter le bord de mer par la droite en suivant le cheminement sur la dune et atteindre un rond-point. Serrer à gauche, traverser la rue et emprunter un passage entre les maisons (n°86 sur la boîte à lettres). Déboucher dans la Rue du Docteur Jacq et remarquer une belle composition en galets sur le mur de droite.
Au premier croisement, maison n°7, virer à gauche pour s'engager sur l'ancienne voie ferrée aménagée en voie mixte piétons et cyclistes. Passer à l'arrière d'un garage automobile et arriver à un croisement de sentiers.
PR balisage Jaune
(2) Tourner à droite dans le large sentier herbeux qui longe une zone humide à main gauche (orchidées en juin sur le talus), contourner la chapelle et son esplanade herbeuse pour trouver la fontaine sur la gauche.
(3) Ignorer un sentier à gauche et une petite route à droite pour s'enfoncer en face dans un discret chemin dans la lande. Au bout, à main droite, une ancienne bâtisse avec un four à pain.
Continuer le chemin sur la gauche. Repérer à droite un discret panneau qui indique un lieu d'où on a extrait des
socles de croix ainsi que des meules. Continuer pour arriver à un espace plus dégagé où deux sentiers se rencontrent. Tourner à droite, franchir un ruisseau qui peut déborder en hiver et poursuivre pendant environ 800m sur un large chemin bitumé montant.
(4) Juste avant une route, virer à droite sur un large chemin empierré, dépasser à main gauche un grand hangar agricole et déboucher sur une petite route que l'on suit à droite. Virer dans la première route à gauche et la suivre jusqu'à l’accès au hameau du Meinier.
(5) Au poteau-balise peu visible sur la gauche, quitter la route pour s'engager dans un sentier, franchir une petite passerelle et continuer en ligne droite à travers un espace herbeux. Dépasser à main droite des terrains sport, virer à gauche puis à droite près d'un vieux pin maritime et continuer par la zone herbeuse pour aboutir dans le lotissement Primot. Suivre la rue qui rejoint la D53.
(6) Traverser prudemment cette route et continuer en face. Un panneau indique tumulus à 50m.
Face à l'entrée d'une carrière, virer à gauche dans le bois et monter cette butte pour découvrir un dolmen.
Revenir à la route et continuer à gauche pour rejoindre le hameau de Trévars où on peut voir à droite, derrière une croix avec son socle, un ensemble de trois fontaines. (Malheureusement, lors de mon passage en juin, elles étaient envahies par la végétation; j'en ai fait part à l'Office de Tourisme).
(7) Tourner à gauche et suivre le sentier qui musarde entre les champs. Remarquer une nouvelle croix avec son socle. Contourner un imposant élevage par la droite (nouvelle croix ancienne toujours avec son socle de base) et rejoindre la D53.
(8) Traverser avec prudence et s'engager dans la rue appelée Hent Ar Siprez. Elle se prolonge par un chemin d'exploitation jusqu'à une route que l'on prend à gauche. Suivre cette route en ignorant les départs latéraux (croisements de PR®) et continuer jusqu'à une grande croix en pierre sur la droite.
(9) Obliquer à gauche sur une petite route bitumée et rejoindre le carrefour au lieu-dit Kerzidal. Dans le virage, à droite, à la limite d'une propriété, repérer un ancien lavoir maintenant agrémenté de plantes aquatiques (indication fontaine sur la carte). Dépasser quelques maisons.
(10) Près de trois panneaux de circuits de randonnées, tourner dans un large chemin herbeux bordé de landes de chaque côté. Marcher environ 450m en repérant sur la gauche un discret poteau métallique portant une marque Jaune et VTT un peu avant un frêne sur la droite. Ce poteau indique l’accès aux restes d'une petite allée couverte, sur la gauche dans la végétation. Revenir sur le sentier et continuer jusqu'à la jonction avec l'ancienne voie ferrée.
Sans balisage
(11) Virer à droite, passer la barrière et traverser prudemment en deux temps la route (petit jardin décoré au milieu) et passer entre la maison où trône une reconstitution d'un galion et le parking de la plage. Poursuivre jusqu'à l'accès n°31 à la plage.
GR 34, balisage Banc et Rouge
Virer à droite, passer une passerelle et retrouver le platelage aménagé sur la dune.
(1) Continuer par le chemin emprunté à l'aller jusqu'à la Pointe de Men Meur. Sur les rochers, vous pourrez voir également des cicatrices d'extraction de socles de croix et de meules (D/A).