Bord de mer et arrière-pays entre Lesconil et Treffiagat

Circuit en bord de mer dans sa première partie par la dune de Lesconil avec ses gros blocs granitiques aux formes diverses puis le long des plages.
Le retour par l'arrière-pays permet de découvrir deux menhirs dont l'un en partie immergé dans un marais puis la Chapelle Saint-Fiacre dans son bel enclos fleuri.

Départ du parking de l'esplanade du port de Lesconil, près du restaurant la Cantine de Mer.

Balisage du GR® 34 : Blanc et Rouge

(D/A) Dos à l'esplanade du port, partir à gauche par le sentier en bord de mer qui chemine entre des maisons. Rejoindre la Rue de la Corniche que l'on suit à gauche. À main gauche, la jetée qui protège le port. Prolonger par le sentier côtier, aménagé par endroit par un platelage, qui passe près de gros blocs rocheux. Repérer à main gauche, sur la grève, un ancien lavoir et sur la droite, une météo originale et humoristique intitulée "La météo de Lesco. " Poursuivre le même sentier, passer près d'une croix appelée "Croix des Amoureux" et arriver au chaos rocheux, Rocher Goudoul, aux formes curieuses (laissez votre imagination travailler).

(1) Continuer sur le sentier côtier et repérer sur la hauteur à droite un grand amer érigé en 1930 près de l'ancien sémaphore qui sert maintenant de salle d'expositions.

Hors balisage

Tourner à gauche au niveau d'un parking et poursuivre en longeant la Plage de Kersaux. Cette partie du parcours sur le haut de la dune entre des ganivelles est plus délicate car la marche s'effectue dans une zone sableuse. On peut marcher légèrement plus bas mais, dans ce cas, on perd la vue directe sur la mer. Atteindre un petit parking. À marée basse, possibilité de passer par la plage où le sable est un peu plus dur et facilite la marche.

Balisage du GR® 34 : Blanc et Rouge

(2) Continuer plein Ouest en arrière de la Plage de Squividan, dépasser un nouveau parking ainsi qu'un accès à la plage. Atteindre la Plage de Léhan où on peut remarquer les travaux importants de consolidation de la dune grignotée à chaque tempête hivernale et arriver à son deuxième parking. Noter que le tracé du GR® se situe en retrait de la dune et la mer n'est plus visible.

Hors Balisage

(3) Virer à droite dans la rue qui remonte (panneau village de Léhan). À main gauche, dans le marais, un menhir du néolithique (3000 av. J.-C.), haut de 5 m. Tourner à droite dans la 1re rue, celle de la Mer indiquée en impasse et continuer jusqu'au croisement avec le Chemin des Dunes qui arrive de la droite, juste avant le terminus de la Rue de la Mer.

Balisage du PR® : Jaune

Tourner à gauche dans l'Impasse Hent ar Loc'h (nom en partie masquée par une haie) qui se prolonge par un sentier bordant une zone humide. Dépasser la station d'épuration et continuer, tout droit, par la Rue des Dentelières orientée Nord. Arriver à un poteau-balise du PR® "Balade des ports" qui invite à tourner à gauche. L'ignorer et malgré la croix Jaune, avancer d'une dizaine de mètres pour rejoindre un nouveau PR®.

Balisage du PR® : Jaune (sens contraire du cheminement)

(4) Quitter la rue pour un passage piétons goudronné près d'un lavoir et poursuivre par la petite rue montante, celle des Lavandières qui débouche sur une rue principale que l'on suit à droite sur une centaine de mètres.

(5) Virer à droite dans l'Impasse de Kerléguer et au pignon d'une grande maison jaune, tourner à gauche dans un petit chemin herbeux pour se diriger vers la Chapelle Saint-Fiacre dont on aperçoit le clocher. Entrer dans l'enclos très bien entretenu et contourner la chapelle par la droite pour voir la fontaine au pignon Est. Ressortir et rejoindre La Rue de la Chapelle.

Hors Balisage

(6) Suivre cette rue à droite, passer un rond-point et obliquer, à droite, dans la rue qui suit (indication Camping "les Vergers de Suividan"). Longer le camping puis tourner à gauche dans le virage (petite croix en pierre à main gauche). Passer devant l'entrée d'un autre camping et arriver à une route où l'on trouve le balisage du PR® précédemment quitté.

Balisage du PR® : Jaune (sens contraire du cheminement)

Tourner à droite pour arriver au lieu-dit le Reun où se trouve, un peu à droite après la ferme, un imposant menhir et les rochers à cupules. Au niveau du panneaux explicatif, ne pas hésiter à s'enfoncer pour découvrir ces différents rochers. Beau point de vue sur le cordon dunaire.

(7) Dos au menhir, repartir Nord-Est près d'une chaumière en ignorant la route à droite (indication le Reun n°22,24,26) et suivre ce beau chemin herbeux bordée de pins. Passer un ancien lavoir et continuer jusqu'à la jonction avec une petite route. La suivre à droite vers la ferme de Kervai (Kervay sur le terrain). Prolonger par un nouveau chemin herbeux qui descend en direction de la mer. Retrouver le GR® et tourner à gauche vers le parking de la Plage de Kersaux.

Balisage du GR® 34 : Blanc et Rouge

(8) Passer une barrière et continuer sur le large chemin à l'arrière de la dune en longeant une zone humide à main gauche. Atteindre un parking près d'une zone occupée par deux campings.

Hors Balisage

(9) À la barrière, virer à gauche dans la Rue Paul Langevin et après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite dans un chemin qui conduit à une impasse vers le groupe de maisons de Kerloc'h (indication Kerloc'h N°10 à 32). (À gauche, une pancarte indique la Fontaine de Kerloc'h dont l'accès n'est pas toujours évident). Se diriger,à droite, vers elles, continuer par un passage herbeux prolongé par la Rue de Kerloc'h et arriver à un carrefour de rues. Au panneau "Cédez le passage", tourner à droite dans la rue qui descend

(10) Virer à gauche dans la Rue du Docteur Fleming (indication école publique). Longer l'école et au bout de la rue, obliquer à gauche dans la Rue Joliot Curie pour retrouver le parking sur l'esplanade du port (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking de l'esplanade du port de Lesconil
  2. 1 : km 1.03 - alt. 3 m - Rocher Goudoul
  3. 2 : km 2.73 - alt. 6 m - Parking de la Plage de Squividan
  4. 3 : km 4.4 - alt. 3 m - Parking de la Plage de Léhan
  5. 4 : km 5.64 - alt. 7 m - À droite au lavoir
  6. 5 : km 6.02 - alt. 12 m - Impasse de Kerléguer
  7. 6 : km 6.41 - alt. 11 m - À droite, Rue de la Chapelle
  8. 7 : km 7.41 - alt. 10 m - Menhir du Reun
  9. 8 : km 8.62 - alt. 6 m - Parking du Reun (barrière)
  10. 9 : km 9.28 - alt. 6 m - Parking près des campings
  11. 10 : km 10.1 - alt. 6 m - Rue du Docteur Fleming
  12. D/A : km 10.56 - alt. 2 m - Parking de l'esplanade du port de Lesconil

Points toilettes au niveau des accès aux plages.
Respectez la dune qui est très fragile.
Période la plus favorable pour la flore : d'avril à juin.
Table de pique-nique dans le bel enclos de la Chapelle Saint-Fiacre.

NB : J'ai classé la randonnée Moyenne du fait du passage sablonneux en haut de la dune.
Si, on chemine légèrement plus bas, elle peut être considérée comme facile car le dénivelé est minime.
Une grande partie du GR® au bas de la dune est également fréquenté par les vélos.

Croix des Amoureux : La légende voulait que les amoureux désireux de se fiancer, puis de se marier, s'y rendent et échangent leur premier baiser après s'être prêté serment de fidélité. Mais on raconte aussi que des jeunes, dont les parents se seraient opposés à leur mariage, se seraient donnés la mort au pied de la croix.

Lavoir de Porz Feunteun.

Menhir de Léhan.

Menhir du Reun

Chapelle Saint-Fiacre.

Plages de Kersaux, de Squividan et de Léhan (baignades non surveillées).

Toumpy

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Rando qui longe l'océan donc très agréable
Un peu de monde à pieds et à vélo

PAT727272

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Pas apprécié le parcours entre les points 3 - 5 : passage en ville sur goudron entre des maisons modernes (mais pas facile quelquefois de faire autrement pour trouver chemins ou petites routes).

Cat29

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Balade intéressante à faire hors saison quand la boue s'invite sur les chemins car sur ce circuit, on reste au sec.
Je confirme que que ce n'est pas facile de marcher dans le sable mou, mais sur la plage, ce n'était pas mieux.
Beaux panoramas en bord de mer
N'hésitez pas à avancer au plus près du menhir de Lehan pour apercevoir les centaines de canards et oiseaux sur le marais.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Je vais inclure ta remarque dans le descriptif.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

Fanch29

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

le jour de notre randonnée, nous avions prévu un pique-nique à la chapelle, maisla pluie a fait son apparition dès le départ!
Une remarque et un conseil, dans le sens en direction de treffiagat compte-tenu de l'état très mou du chemin en haut des dunes, nous conseillons à marée basse de prendre la laisse de mer (le bord de mer) car le sol est plus dur et pour certaines personnes plus facile à parcourir que le sol mou du sommet des dunes.
Compte-tenu de la pluie, nous avons prolongé la randonnée jusqu'à Léchiagat pour trouver refuge au café juste en face du pont!
très bon accueil et accord pour que nous pique-niquions (avec achat bien sur d'une consommation!).
Pour le retour nous avons pris le GR34.
A refaire par beau-temps!

FLOCH
FLOCH ★

Merci d'avoir posté cet avis.
Je me permets quelques remarques :
"Randonne décevante dans son ensemble balisage très incomplet voir inexistant "

Pourtant, une partie du parcours emprunte le sentier côtier balisé GR.

Mon but était d'associer une partie de sentier côtier avec des découvertes patrimoniales dans l'arrière-pays.
Quand on fait ainsi une boucle, difficile d"échapper à des parties bitumées sauf à faire un aller-retour par le bord de mer.
Pour cela, pas la peine de chercher un circuit.

Pour le balisage, le descriptif indiquait, me semble-t-il, les portions non balisées ainsi que celle où le balisage se trouvait en sens contraire.

Dommage que votre avis sur cette randonnée se soit limitée à des remarques de balisage : il y avait mieux à voir, me semble-t-il.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

eric&mariepierre

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Randonne décevante dans son ensemble balisage très incomplet voir inexistant et a l envers par rapport au sens de la
randonnée sur le trace fait toute la rando avec mon smarphone ( oh combien utile )
sinon beaucoup de bitume dans l arrière pays