Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.

Attention : après le point (11), le PR® est interdit, par arrêté municipal. Suivre impérativement la déviation mise en place (août 2021).

• ⚐ Commune : Loctudy (29750)
    Départ/Arrivée : N 47.79871° / O 4.197695°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Départ du parking de la Plage des Sables Blancs (panneau directionnel).

GR34 : balisage Blanc et Rouge

(D/A) Au sortir du parking, rejoindre le sentier côtier et le suivre orientation Sud-Est. Bien suivre le tracé par la Rue De la Palue du Cosquer qui correspond à une déviation du GR® suite à la dégradation du sentier côtier.

(1) Retrouver l'ancien sentier côtier et le suivre orientation Nord-Est. Quitter le bord de mer par la Route du Traon que l'on suit sur environ 300m en laissant le GR® partir à droite par la Rue de Pen ar But.

Hors balisage

Au rond-point, tourner à droite puis de nouveau à droite à la petite place.

(2) Emprunter le passage entre les maisons pour accéder à la Chapelle Saint-Quido : belle esplanade herbeuse, fontaine et table de pique-nique. Rejoindre le Rue de Treguido précédemment quittée. La suivre sur quelques mètres et tourner à droite.

GR34 : balisage Blanc et Rouge

Au niveau de Penanguer, retrouver le GR® qui oblique à droite dans l'Impasse de Prat An Asquel pour déboucher derrière un grand banc face à la mer. Tourner à gauche et continuer par le haut de la plage jusqu'à la cale du Port de Larvor.

(3) Remonter à gauche la route d'accès à cette cale et tourner tout de suite à droite. Le GR® suit en pointillé le bord de mer et le tracé correspond à celui du GR® (variante possible, voir Informations pratiques). Poursuivre pour atteindre la Plage de Lodonnec.

Hors balisage

(4) Au rond-point, au niveau d'une crêperie, virer à gauche dans la Rue des Tulipes et continuer sur environ 100m.

(5) Repérer sur la droite la Venelle Saint-Oual qui permet de rejoindre cette petite chapelle perdue entre des maisons. Revenir sur ses pas et continuer à droite dans la Rue des Tulipes qui va longer l'entrée d'un grand camping. Contourner le camping puis virer à gauche à la route indication Kerbernez. Dépasser les habitations puis la route à droite vers Kerizec. A l'intersection en T, virer à droite sur 50m.

(6) Tourner à gauche et suivre cette petite route, (en face, antenne-relai de téléphone mobile). Emprunter la première route à droite direction Kerinvac'h en passant entre des zones humides.

(7) A l’épingle à cheveux avant le bassin de la station d'épuration, obliquer à droite en direction de Kerandraon Plonivel. Suivre cette route entre champs et futurs lotissements. Au carrefour en T, virer à droite pour gagner un carrefour marqué par une croix récente sur un ancien socle. Tourner à gauche.

(8) Une centaine de mètres après la croix, obliquer à droite dans un large chemin herbeux. À la patte d'oie, continuer à gauche pour atteindre le Lieu-dit Saint-Mélaire: tourner alors à gauche sur la route. Remarquer sur la gauche, un ancien puits de ferme caractéristique. Au prochain carrefour, retrouver la petite route quittée précédemment et la suivre à gauche sur quelques mètres. Virer à droite au pignon d'une maison. Continuer pour traverser le lieu-dit Kergroës.

(9) Au carrefour en T, tourner à gauche puis à droite à la suivante. Continuer orientation Sud-Ouest, couper une petite route et repérer en face le panneau qui vous signale la Chapelle de Plonivel, endroit agréable pour une pause (table de pique-nique et vaste enclos herbeux sous les platanes).

Balisage PR® Jaune
(10) Poursuivre plein Nord, tourner à gauche à la première route puis de nouveau à gauche (panneau impasse) et atteindre le Manoir de kerhoas XVe (privé). Laisser le balisage Jaune partir à droite.

Sans balisage
(11) S'engager dans un étroit sentier qui borde la ria du Ster, rivière qui rejoint la mer à Lesconil. Ce sentier se faufile entre deux haies d'épines noires et emprunte deux passerelles nouvellement installées. Poursuivre et repérer sur l'autre rive le Manoir de Kerlut (privé). Tout au long de la ria, quelques panneaux explicatifs sur la faune et le flore. Atteindre le pont nouvellement réaménagé pour lutter contre l'envasement (panneau explicatif).

GR34 : balisage Blanc et Rouge
Traverser la route et continuer vers la mer en suivant le sentier qui contourne par la droite un petit parking. Prolonger sur la digue pour atteindre le sentier côtier.

(12) Se diriger Sud-Est par le sentier à l'arrière de la dune (haut de dune effondrée) puis monter sur le haut de la dune en suivant le balisage. Poursuivre en dominant sur la gauche un grand camping et sur la droite la plage. Emprunter à gauche le chemin aménagé qui permet d'accéder au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de la Plage des Sables Blancs
  13. 12 : km 11.7 - alt. 2 m - Jonction sentier côtier
  14. D/A : km 12.44 - alt. 5 m - Parking de la Plage des Sables Blancs

Toilettes au parking.

Variante : entre le (3) et le (4), le GR® suit le bord de mer en pointillé du fait de l'empiètement de propriétés sur la bande littorale. Il est possible de continuer par endroit par le haut de la plage mais la progression est plus difficile. Toutefois, les accès aux plages permettent de retrouver le GR® quand on le souhaite.

'Variante'' : Après avoir été à la chapelle de Plonivel, revenir de quelques mètres sur ses pas et emprunter à droite une petite route (Indication fontaine). Cette discrète fontaine est située sur la gauche. Continuer par un chemin qui rejoint la ria du Ster (raccourci d'environ 600m).

Chapelle Saint-Quido : Le site religieux de Saint-Quido date du 14ème siècle. Il comprend la chapelle, le calvaire et la fontaine dotée du pouvoir bienfaisant de guérir des rhumatismes. A l’intérieur de la chapelle, on peut découvrir deux statues de St-Quido mais aussi un ex-voto en forme de bateau, une bannière brodée d’une prière en breton.

Chapelle saint-Oual : C'est une chapelle discrète, cachée dans les maisons de Lodonnec. Une petite fenêtre de XVe) ruisselle de lumière colorée dans un vitrail récent mais de qualité.
Petit joyau du 17ème siècle, humble et attachante, elle fut restaurée en 1966 grâce à un élan de générosité populaire.

Chapelle de Plonivel : Cette chapelle dédiée à Saint-Brieuc a servi d'église paroissiale jusqu'à la révolution française. Elle abrite désormais divers styles : roman, gothique et baroque.

Manoir de Kerhoas (privé) http://lesconil.wifeo.com/manoir-de-kerh...

Pierre Jérôme

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Très bon itinéraire. Merci
On est resté sur le bord de mer.

Merci pour ton avis.
Je suis d'accord avec toi pour l'emprise sur le littoral signalée dans l'introduction mais je ne pense pas que l'intérêt du circuit mérite un "décevant".
Il y a aussi d'autres points d'intérêt.
Cordialement.

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une petite partie seulement offre des paysages intéressants. Le coin est beaucoup trop construit.

Je n'arrive plus à enregistrer mes traces. Au lieu d'enregistrer point par point, il y a des grandes lignes droites sur quelques point du tracé

kervily

Re,
Avis partagé sur la possibilité d'un ar en bord de mer mais un vent désagréable encourageait à privilégier le retour par l'intérieur.
Le suivi de la ria avec Kerhouas + Plonivel avait déjà fait l'objet d'une rando récente vivement appréciée.
nb:prochaine sortie du côté de plonéour

FLOCH ★

Dans ce secteur de Loctudy, difficile de suivre un sentier côtier en continuité du fait de l'emprise de l'habitat.
Effectivement, il y a des petites routes peu fréquentées et aussi des éléments de patrimoine si on s'y intéresse.
J'essaie également de découvrir l'arrière pays car le sentier côtier peut de faire en aller-retour sans avoir retour à une randonnée préparée.
Le retour, par le bord du Ster que vous n'avez pas fait, a, je pense, un certain intérêt.
Plusieurs avis vont dans ce sens.

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rebonjour,
Autant mon groupe a vivement apprécié la rando Anse de Combrit Site de Lestremeur, autant c'est la déception qui dominait à la fin du parcours Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy.
Notre groupe penmarchais habitué aux sentiers côtiers continus a été décontenancé par les ruptures fréquentes imposant de nombreux crochets jusqu'à Lodonnec.
Quant au tronçon "campagne" que nous avons interrompu volontairement au point 7 pour rejoindre notre point de départ 12 (afin de rester dans une limite choisie de 10kms), il a été considéré collectivement comme inintéressant pour les paysages et fastidieux pour l'omni présence du bitume.
Kervily

philfej

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

le bord de mer très sympathique sur le GR 34 mais le retour sur la route un peu ennuyeux et très fréquenté par les véhicules par endroit.

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Rando agréable effectuée sous le soleil. Le bord de mer et la ria du Ster offrent de beaux paysages.
Du point 4 au point 11, on marche uniquement sur du bitume (quartiers résidentiels et campagne).
Peut etre effectuée en toutes saisons

FLOCH ★

Merci pour cet avis et pour la petite précision que j'ai ajouté au descriptif.
Il est toujours intéressant d'avoir le regard précis d'un autre randonneur pour améliorer la description du parcours.
Bonne continuation sur Visorando.

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Randonnée variée
On regrette qu'en juin aucune chapelle bretonne n'est ouverte (mais on sait pourquoi !)
Au point 6, on peut préciser "route du Ster" à gauche puisque elle est bien indiquée par un panneau

bidule1957

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020

Effectué hors saison. Agréable. Peu de dénivelé.

jchbdn44

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

Je suis toujours agacé et le mot est faible par les emprises privées sur le sentier côtier. Belle balade sinon.

cecel 29

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

belle journée belle promenade

alain caradec

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Très agréable ballade sous le soleil . RAS.

Valérie Gravier

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

bonsoir
suberbe rando et même sans balisage on s'y retrouve car bien expliqué
riche et varié
super moment de détente dans notre si jolie région