Bord de Saône au départ de Seurre

Agréable randonnée qui vous mène tout au long de la Saône de Seurre à Pagny-la-Ville et retour partiel forestier. Nombreux points de pique-nique notamment vers le Châtelet et Pagny-la-Ville.

Le départ s'effectue depuis le parking situé avant les complexes sportifs vers les bureaux de VNF.

(D/A) Du parking, passer sur le pont enjambant le canal de dérivation de la Saône puis s'engager à gauche sur le tracé du PR® en Jaune.

(1) Après avoir passé les lignes à haute tension, quitter le PR® et prendre à gauche le chemin blanc de halage. Suivre ce chemin qui longe la Saône jusque sous le passage de l'autoroute A36.

(2) Continuer sur un chemin herbeux dans le prolongement. Ce chemin suit les méandres de la Saône vous offrant de beaux paysages sur deux kilomètres environ.

(3) Au dernier méandre avant Lechâtelet, obliquer dans le chemin de droite qui suit la clôture et mène au Chemin des Bungalows. Virer à droite : des bancs vous accueillent pour une pause bien méritée. Suivre ce chemin jusqu'à une fourche aux abords d'un camping.

(4) Prendre à gauche pour contourner le camping et longer la Saône jusqu'aux anciennes écluses.

(5) Continuer tout droit sur le chemin de halage bordé de peupliers et rejoindre la Saône. Passer sous le pont qui mène à Charrey-sur-Saône et poursuivre pour arriver à Pagny-la-Ville. Suivre les quais de Saône qui vous mèneront derrière l'église où vous trouverez un charmant espace aménagé où vous pourrez pique-niquer

(6) Continuer ensuite sur la Voie Bleue (chemin goudronné) jusqu'au canal de dérivation.

(7) Prendre à droite le long de ce canal jusqu'au pont qui relie Pagny-la-Ville à Pagny-le-Château.

(8) Virer à droite puis à gauche pour traverser ce pont .

(9) Avant les premières maisons de Pagny-le-Château, tourner à droite dans le chemin (Allée de Chassaigne). Suivre ce chemin qui finit par une allée bordée de quelques sapins.

(10) Contourner par le bois sur la droite le fossé qui barre le chemin.

(11) 200 mètres avant la fin de cette allée, prendre sur la droite un petit chemin en légère pente qui mène au Technoport de Pagny-Bourgogne.

(12) Tourner à gauche et suivre la rue jusqu'au rond-point de la D976.

(13) A ce rond-point, s'orienter sur la droite en direction de Seurre et continuer sur la D976 en passant sur le pont qui enjambe l'autoroute. 300m plus loin environ, quitter la D97 et prendre un chemin à droite qui conduit à quelques dizaines de mètres du péage.

(14) Traverser la voie d'accès et prendre en face le chemin goudronné menant à Chamblanc. Passer devant un calvaire sur votre gauche puis un château sur votre droite.

(15) Dans Chamblanc, prendre la route sur la gauche puis virer tout de suite à droite dans la rue menant à l' église. La contourner, puis couper la Rue des Prés pour la prolonger par la Rue du Château jusqu'à l'intersection avec la Rue Verte.

(16) Prendre la Rue Verte sur votre droite. Rapidement cette rue devient un chemin blanc et ce jusqu'à Seurre. Passer devant le gymnase, les courts de tennis et le terrain de foot. Enfin, prendre la première rue à droite qui ramène au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Parking avant les complexes sportifs
  16. 15 : km 22.72 - alt. 176 m - Chamblanc, prendre la rue à gauche
  17. 16 : km 23.63 - alt. 179 m - Rue Verte, tourner à droite
  18. D/A : km 25.51 - alt. 176 m - Parking avant les complexes sportifs

Cette randonnée offre peu d'abris ombragés: prévoir des protections en cas de fort soleil, suffisamment d'eau, de bonnes chaussures et quelques barres énergétiques. Nous avons effectué cette randonnée en un peu plus de 5h sans pause pique-nique. Prévoir une à deux heures de plus pour randonneurs non confirmés du fait de la distance.

Yovisheygo

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Randonnée sympa mais longue... À un moment dans la forêt le balisage n'était plus bon on s'est promenés à travers la pampa ! Heureusement on s'est retrouvés après au bout d'un moment.
Très peu ombragé.

mimijulien

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Une bonne mise en jambe après le repos hivernal ...

ponsot

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Un peu monotone surtout entre 7et9.Terrain très plat en totalité,donc aucun effort physique, et accessible à tous.A éviter par forte chaleur car peu d'ombrage.Belle rando tout de même.

frederic.fautrelle

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

Une randonnée très agréable sans difficulté d'orientation ou de dénivelé, idéal pour découvrir le bord de Saône et le val de Saône. 5h45 de marche effective, 6h45 en tout. Une excellente journée. A conseiller.