Bord de Sioule au départ de Lisseuil

Un sentier caractéristique des Combrailles : la Sioule, en fond de toile, dessine gorges et vallons. L’ascension du Château Rocher est une belle récompense pour le randonneur qui profite d’un sentiment d’élévation au-dessus de ce paysage bucolique.

Au Nord-Ouest de Riom, sur la D2144, entre Combronde et Saint-Éloy-les-Mines, au Pont de Menat, prendre la D109 jusqu'à Lisseuil. Panneau de départ place de l’église.

(D/A) Prendre la route en direction du Pont de Menat et obliquer tout de suite à gauche au Moulin des Iles. Passer devant "la source miraculeuse" et continuer sur le chemin en restant à gauche. Monter jusqu'à la route et la suivre à gauche sur près de 200 m jusqu'au premier chemin descendant à gauche. Ignorer le chemin à droite qui est le chemin du retour.

(1) Emprunter le chemin à gauche vers Les Garachons, chez Mathias, pour rejoindre la Sioule. Traverser un hameau et longer la berge jusqu'aux Garachons (ancien moulin). Aller à droite, monter sur environ 500 m et au niveau d’un virage en épingle, descendre le chemin à gauche jusqu'à l’entrée d’une propriété (chez Barthomier).

(2) Bifurquer à droite sur le chemin longeant la rivière et poursuivre sur un sentier en surplomb. Redescendre en lacets vers la berge et grimper aussitôt jusqu'à la route.

(3) Traverser et continuer la montée dans le bois jusqu'aux ruines du Château Rocher.

(4) Repartir par le chemin d’accès au château et, à droite, monter les escaliers jusqu'au parking (vue sur le château et la vallée de la Sioule). Continuer jusqu'aux maisons de Blot Rocher (maisons à pignons à redents) et obliquer à droite jusqu'à la sortie du hameau.

(5) Rejoindre un chemin et aller tout droit jusqu'à la route.

(6) Partir à droite, contourner Saint-Rémy-de-Blot et poursuivre jusqu'à l’entrée des Gouyards.

(7) Tourner à droite et rejoindre puis traverser le hameau les Côtes en restant à droite.

(8) À la sortie, emprunter à gauche le chemin de terre et descendre jusqu'au croisement rencontré à l'aller.

(1) Prendre la route en sens inverse en restant à gauche puis virer sur le chemin à droite vers Lisseuil et son église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Église Notre-Dame (Lisseuil)
  2. 1 : km 1.28 - alt. 439 m - Chez Matthias - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.52 - alt. 385 m - Chez Barthomier. Proche de la - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  4. 3 : km 4.89 - alt. 429 m - Route D109
  5. 4 : km 5.64 - alt. 469 m - Château Rocher
  6. 5 : km 6.23 - alt. 519 m - Blot Rocher
  7. 6 : km 6.86 - alt. 542 m - Route goudronnée
  8. 7 : km 7.59 - alt. 538 m - Les Gouyards
  9. 8 : km 8.54 - alt. 498 m - Les Côtes
  10. D/A : km 10.36 - alt. 374 m - Église Notre-Dame (Lisseuil)

Randonnée proposée par Combrailles Auvergne Tourisme.
Fiche de la randonnée.

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.