Accès : depuis la mairie du Loroux-Bottereau, prendre vers l'Ouest Rue Anne de Goulaine, passer le rond-point et suivre, à gauche, Rue du Fief Heulin qui vous fait découvrir une extension galopante des constructions et des rond-points pour passer le village du Tertre et enfin retrouver la campagne après avoir traversé la D7. Environ 2 km plus loin, découverte des vignes et marais pour arriver au hameau de la Malonnière. Descendre le hameau par la Rue des Marais et laisser la voiture près de la station d'épuration dans le lieu nommé Port de la Malonnière.
(D/A) Partir vers l'Ouest sur le chemin empierré jusqu'à l'Angle-Essort, forcer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la route dite du Pontreau.
(1) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis de nouveau à gauche pour reprendre le chemin le long du marais. Passer l'Ébrancherie, le Berly, la Mahonnière, puis à la hauteur de l'allée du château, emprunter à gauche l'allée sur 200 m environ pour découvrir le vignoble de la Jousselinière. Revenir à la route.
(2) Faire un droite/gauche pour reprendre la Route du Chiron jusqu'à la Route des Roseaux. Prendre à droite sur 150 m environ.
(3) Reprendre à gauche, rejoindre la Tinière et virer à droite.
(4) Dans le virage forcer à droite pour rejoindre le Pontreau à 400 m. Remonter à gauche vers la Malonnière avec prudence sur 300 m et tourner à gauche sur le chemin en direction de la Bretèche.
(5) Au lieu-dit, après le virage à droite, remonter à gauche entre vignes et prairies, jusqu'à hauteur de la Tuloire.
(6) Traverser le lieu-dit en redescendant à droite et rejoindre la Route de la Malonnière. Faire un rapide droite/gauche et longer une vigne.
(7) Tourner à droite et poursuivre entre vignes et marais. Laisser le château de la Malonnière et sa petite chapelle à main droite. Rejoindre le village et la station d'épuration (D/A).