Se garer à l'aire de camping-car, Rue Glatinier.
(D/A) Sortir de l'aire de stationnement, tourner à gauche puis de nouveau à gauche dans la Rue Glatinier et la suivre jusqu'à la première impasse à gauche, Rue Beaufort. S'y engager et rejoindre le chemin de halage et l'Île de Beaufort.
(1) Traverser la passerelle de l'écluse pour gagner l'Île de Beaufort sur la partie canalisée de l'Oust et se diriger tout droit vers l'ancien Moulin de Beaufort (vue extérieure, privé). Bifurquer à droite et suivre le sentier pour revenir au chemin de halage (belle vue sur la maison éclusière).
(1) Tourner à droite et suivre le canal dominé par la haute silhouette du clocher de la Basilique Notre-Dame du Roncier. Peu à peu, la haute et austère muraille du château de Josselin apparait.
(2) Dépasser le pont sur le canal en restant sur le chemin de halage et continuer jusqu'à la base nautique pour avoir un aperçu général de l’extérieur du Château des Rohans. Revenir sur ses pas jusqu'au pont.
(2) Le traverser et virer à droite dans la première rue, Rue de Caradec en longeant le parking d'un hôtel.
(3) Tourner à droite dans l'impasse qui conduit au Square du Tard et suivre le sentier en longeant l'autre rive du canal. Continuer, rejoindre la Rue de Caradec que l'on suit à droite jusqu'à la fourche qui se présente à une centaine de mètres. Virer à gauche en épingle et monter vers l'Église Sainte-Croix, dernier vestige d’un prieuré fondé dans les années 1050-1060 par Josselin de Porhoët, fondateur du château et de la ville.
(4) Franchir le petit portail pour traverser le cimetière qui entoure l'église, remarquer un calvaire, ressortir en face dans une rue et continuer jusqu'à un escalier (non représenté sur les fonds de cartes). Tourner à gauche pour descendre celui-ci et à la Rue de Caradec, tourner à droite.
Dans cette rue, remarquer de belles maisons à pan de bois (panneau informatif).
(3) Continuer tout droit pour rejoindre le pont et le traverser.
(2) Reprendre, à gauche, le chemin de halage en sens inverse de l'aller et, au niveau de l'aire de camping-car, emprunter le passage à droite pour y accéder (D/A).