(D/A) Vous quittez le parking du cimetière de Champagne en traversant la D86 par le passage piétons et en vous dirigeant brièvement vers le Sud pour prendre à gauche, la ruelle située en face (direction, les berges du Rhône). La ruelle tourne à 90° sur la gauche, puis, sur la droite, puis encore à gauche pour déboucher sur la Rue du Port. Un panneau vous indique que les berges du Rhône sont sur la droite. Vous obtempérez.
(1) Vous arrivez sur la berge au niveau de la "pile du Bac à Traille". Vous prenez le sentier sur la gauche. Vous avez le fleuve à main droite, des agrès sur votre gauche (que vous pouvez bien évidemment pratiquer, mais, gardez des forces pour la suite...).
Lorsque vous parvenez à un petit pont doté de parapets en pierre, vous allez sur la large piste. Un panneau vous interdit de jeter des ordures (comme si cela avait pu vous traverser la tête...). Vous prenez sur la gauche, la piste qui va vers le village et la colline.
En entrant dans le bourg, vous laissez une première ruelle sur la gauche pour prendre ensuite la Rue Saint-Jean. Elle vire à droite, puis à gauche pour vous amener le long de l'église.
(2) Vous êtes sur le parvis de l'église (admirez la sculpture sur le linteau de la porte). Vous traversez pour prendre en face la Rue de la Voûte. Et, voyez comme les choses sont bien faites : vous passez effectivement sous une voûte... Votre chemin amorce un virage pour enjamber la voie ferrée. Celle-ci est opérationnelle, il y a des trains qui circulent. Soyez vigilants.Plus loin, lorsqu'elle vire sur la droite, vous prenez le chemin de terre, en face. Vous arrivez au pied de la colline. Votre chemin vire en montant, sur la droite (balisage Jaune).
(3) Vous dépassez un panneau indicateur dont les pancartes ont été arrachées (Côte Panel alt. 190 m). Vous poursuivez tout droit. Votre chemin passe sur la voie ferrée désaffectée. Vous l'apercevez à travers la végétation. Votre chemin monte régulièrement et fermement, assez longuement. En sortant du bois, vous débouchez sur une belle vigne. Vous ignorez d'abord un chemin d'exploitation des vignes sur la gauche, puis un autre chemin encore sur la gauche. Vous débouchez sur une belle piste bien tracée qui arrive de votre droite . Vous prenez sur la gauche. Vous poursuivez votre belle et large piste sableuse en direction du Sud-Ouest en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche.
(4) . Vous sortez d'un petit bois (à droite et à gauche) Vous arrivez sur des vignes (à droite et à gauche). Vous ignorez un chemin qui surgit de la gauche pour prendre aussitôt après une piste sur la droite (angle serré). Rapidement, vous avez un arbre mort sur la gauche avec un balisage Blanc/Jaune sur le tronc. Vous prenez à gauche pour, ensuite, continuer tout droit. Vous parvenez à un carrefour de chemins.
(5) Le vôtre, en face, se rétrécit. Vous allez sur la gauche, en direction d'un hameau dont vous voyez les toits. Vous entrez dans le hameau de Brunieux. Vous traversez une route pour prendre, en face, la Rue du Marronnier.
(6) Vous prenez légèrement sur la gauche un passage voûté sous une maison. Vous poursuivez sur le chemin herbeux, en face. Vous descendez et vous arrivez sur un lotissement. Ne vous laissez pas tenter par la belle piste sur la gauche. Restez sur votre chemin herbeux peu marqué qui descend dans les vignes. Vous arrivez à un grand calvaire.
(7) Vous poursuivez la descente au cœur des vignobles. Très rapidement, vous avez un chemin sur la gauche avec un panneau "interdit à tous véhicules". Comme vous êtes à pied, vous le prenez. Ça descend dur. Vous débouchez sur un chemin bétonné, que vous prenez sur la gauche pour arriver presque aussitôt sur l'ancienne voie ferrée.
(8) Vous la prenez sur la gauche. Vous la descendez tranquillement, longuement jusqu'à un tunnel hermétiquement clos. C'est devenu un caveau de dégustation de vin.
(9) Heureusement pour vous, une déviation a été prévue sur la droite. Vous ignorez un chemin qui descend sur la droite vers la cave coopérative. Vous continuez sur l'ancienne voie. Vous passez trois petits ponts au-dessus de la voie.
(10) Vous trouvez, sur la gauche, un panneau "Chemin de l'arborescence". Vous prenez le discret sentier sur la droite.
(3) Vous descendez sur la droite (à moins que vous n'ayez décidé de refaire un tour...). Vous repassez la voie ferrée et revenez dans le bourg de Champagne. Avant le passage voûté, vous prenez la ruelle sur la droite et retrouvez la D86 que vous prenez, également sur la droite, pour rejoindre votre point de départ (D/A).