_Accès__ : Sortir de Quimper par la D39 (Nord) et au rond-point de Ty Pont Kerroué, prendre en face la Voie Romaine sur environ 3,5 km. À la bifurcation de Garsabic, obliquer à gauche (Indication Chapelle de Menfouest) et continuer sur environ 1km. Se garer à gauche face à la chapelle.
(D/A) Remonter la route, chapelle à main gauche, et au bout d'environ une centaine de mètres, s'engager à droite dans l'Allée de Menfouest et suivre cette allée. Juste avant la fin de l'accès bitumé à une maison, virer à droite dans un large chemin herbeux bordé d'une haie de lauriers palmes. Le chemin vire à gauche et entame une longue descente avec quelques passage un peu boueux. Continuer jusqu'à la Rivière le Steïr.
Prolonger par une trace qui borde parfois la rivière puis s'en éloigne. Arriver à un carrefour de chemins.
(1) Continuer tout droit et passer sous le pont ferroviaire de la ligne de TER Quimper-Landerneau. Suivre la rive gauche du Steïr en bordure de pré et arriver à une passerelle pour franchir un petit ruisseau.
(2) Poursuivre le long de la rivière et remarquer un vieux chêne qui a vu couler beaucoup d'eau. Arriver à une passerelle rustique faite de deux poteaux électriques avec, par précaution, une corde. Il est ainsi possible de franchir la rivière pour aller voir sur l'autre rive la cascade de Trogour. Malheureusement, un arbre tombé masque en partie le ruisseau provenant de la cascade. Si vous n'avez pas le pied sûr, ne vous y risquez pas.
(3) Au retour, tourner à droite et continuer la trace qui s'éloigne un peu de la rivière, celle-ci étant bordée d'une belle rangée de peupliers. Arriver à un nouveau pont ferroviaire et passer en dessous. Quitter le bord de la rivière et emprunter le chemin qui commence à remonter. Passer une vieille barrière rouillée et atteindre un carrefour de chemins.
Ignorer celui de gauche, virer à droite et entamer une belle montée par un large chemin qui coupe cette zone boisée. Au bout, atteindre une route.
(4) Virer à gauche et suivre la route qui dessert le Manoir de Kergadou du XVIe siècle, difficilement visible derrière ses hauts murs. Passer à l'arrière (plus visible) puis emprunter, à gauche, la route d'accès à la ferme de Kerbars et arriver à l'entrée de la ferme (voie privée). Remarquer à main droite deux bassins et une fontaine qu'il est difficile de distinguer dans la végétation.
(5) Faire demi-tour jusqu'au mur d'enceinte du manoir et suivre la petite route à gauche qui le contourne.
(4) Reprendre le parcours inverse de l'aller en descendant et en remontant son cours.
(1) Après le passage sous le pont ferroviaire, remonter par le chemin de l'aller. Déboucher dans l'Allée de Menfouest et à la route, tourner à gauche pour retrouver le stationnement près de la Chapelle de Menfouest (D/A).