Bord du Trieux et campagne de Pleudaniel

Agréable circuit dans la campagne de Pleudaniel et le long du Trieux, soit en le dominant ou le longeant.
Plusieurs belles croix de chemin jalonnent ce parcours ainsi que deux chapelles.
Découverte d'un moulin à marée ainsi que l'activité ostréicole.

• ⚐ Commune : Pleudaniel (22740)
    Départ/Arrivée : N 48.768748° / O 3.142494°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

PR balisé Jaune.

(D/A) Du parking, rejoindre la Rue du Calvaire (D787) direction Pontrieux et parvenir à un rond-point. Obliquer à gauche en direction du terrain de sport puis tout de suite à droite vers Kergleurec où la route se termine. Prolonger par le chemin qui rejoint une route (croix du XVIIe siècle).

(1) Suivre, à droite, cette route qui passe par Kernabat, coupe une autre route au niveau de Kervégan. Continuer en passant à côté de la maison Cloarec, ignorer une route à droite qui rejoint la D787 et suivre le sentier qui arrive à une bifurcation.

(2) Virer à gauche en angle droit et continuer par le sentier qui surplombe la rive gauche du Trieux. Sur l'autre rive, on aperçoit le Bois de Penhoat-Lancerf et dans une trouée, Traou Nevez, haut-lieu de l'Affaire Seznec et arrêt du train touristique "La Vapeur du Trieux". Plus en amont, le Château de la Roche Jagu domine un méandre de la rivière. Continuer et arriver près d'une grande exploitation agricole.

(3) S'engager à droite dans un étroit chemin qui mène à la petite Chapelle Saint-Antoine en passant devant sa croix (200 m environ en aller-retour).

(4) Revenir sur ses pas, puis continuer à droite et arriver à une route. La suivre à droite puis à gauche à hauteur de Ty Guen. Passer Traou Meur et son manoir du XVIIe siècle puis remonter en longeant, à main droite, une petite anse sur laquelle est installé un moulin à marée.

(5) Tourner à droite dans un chemin de terre plein Est, retrouver une petite route et continuer jusqu'au lieu-dit le Passage Tourner à droite puis emprunter, après un virage, l'accès au Moulin à Marée de Traou Meur (privé).

(6) Suivre à gauche le bord du Trieux où sont installés des bassins ostréicoles, ignorer une route à gauche et continuer tout droit.

(7) Virer à gauche en abandonnant les bords du Trieux, passer Porz Lec'h et tourner à droite à la route. Dans le virage à gauche, continuer tout droit par un chemin d'exploitation orienté Nord. Dans un virage, quitter ce large chemin pour serrer à droite et continuer par ce chemin qui forme un crochet aigu avant de rejoindre une petite route à Convenant Folory. Emprunter celle-ci à gauche.

(8) Virer à droite dans un chemin, traverser une route au lieu-dit le Caven et rejoindre le site de Goz Iliz avec sa chapelle datant de 1716, une croix ainsi qu'une fontaine attenante : lieu idéal pour une pause. Continuer le long de l'anse et rejoindre la D787.

(9) Suivre, à droite, cette départementale sur environ 100 m avec prudence puis la quitter pour une petite route à gauche au lieu-dit Camarel. Au nœud de routes, tourner à gauche et continuer, dans une zone boisée, par le chemin qui vire à gauche pour retrouver la D787.

(10) Effectuer un droite/gauche pour traverser avec prudence cette départementale et poursuivre par la petite route vers Traou Bihan. Après les maisons, virer à droite dans une chemin entre les champs qui mène à la ferme de Coz Arhant (croix). À la route, tourner à droite puis de nouveau à droite pour retrouver la D787 près de la station d'épuration où l'on trouve une nouvelle croix.

(11) Suivre cette départementale, à gauche, sur environ 100 m avec prudence puis tourner à droite vers le Parc et presque tout de suite à gauche dans un chemin boisé en direction du bourg de Pleudaniel. Passer devant l'école et rejoindre le point de départ en longeant la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Place de la Mairie de Pleudaniel
  2. 1 : km 1.26 - alt. 27 m - Jonction route (croix)
  3. 2 : km 2.47 - alt. 60 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 9.39 - alt. 23 m - Jonction D 787
  12. 11 : km 10.55 - alt. 34 m - Station d'épuration
  13. D/A : km 11.21 - alt. 40 m - Place de la Mairie de Pleudaniel

Ce parcours, inspiré d'un PR®, alterne des petites routes et des chemins.
Entre les points (6) et (7), le bord du Trieux peut être boueux.

Boulangerie-pâtisserie.
Autres commerces à Lézardrieux à environ 3 km.
Cache Géocahing à la Chapelle Goz Iliz.

[Église Saint-Pierre|https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/pleudaniel-eglise-saint-pierre/ )
Chapelle Notre-Dame de Coz Iliz
Moulin à marée de Traou Meur.
Point de vue sur le Trieux et le Château de la Roche Jagu.
Ostréiculture.
Nombreuses croix de chemin.

À 6 km, le Château de la Roche Jagu dominant le Trieux (magnifique parc, accès libre et gratuit, toute l'année. Chiens acceptés tenus en laisse.)

Marc Dreguer

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Une randonnée agréable par des chemins creux. Superbes panorama sur la riviére du Trieux. On découvre beaucoup d'endroits historiques et religieux. A refaire!

Paul22740

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

De superbes vues sur le château de la roche-Jagu et la célèbre maison de l'affaire Seznec, jolie randonnée en surplomb de la rivière le Trieux. Aucun balisage et parfois c'est un peu confus. un propriétaire de grandes villas les pieds dans l'eau à la chapelle qui laisse ses chiens (petits, hargneux, je parle des chiens). beaux paysages.Je me suis quand même un peu interrogé sur l'envie locale d'y voir des randonneurs. Une ruralité un peu rude.

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Agréable balade réalisée par une belle après midi au cœur de l'été. Aucune difficulté technique. Le balisage jaune étant par endroits effacé ou déficient, il faut bien suivre la fiche topo ou le tracé bien précis sur la carte IGN 0815SB "Paimpol - Pontrieux ou encore la trace GPX.
Nombreux calvaires et 2 charmantes chapelles bretonnes ainsi qu'un beau moulin à marées. La partie longeant le Trieux est vraiment belle. Nous avons eu la chance de voir le petit train à vapeur du Trieux cheminer sur l'autre rive.

Dan_visorando

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Rando le :jeudi 2 juillet 2020.
Circuit agréable avec joli panorama sur le pont de Lézardrieux, aucun randonneur rencontré , peu de bitume, par contre ne pas oublié gps ou carte car le traçage dans de nombreux endroits disparaît sous la végétation.

Randonnée que je conseille à tous

sylvie22

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Belle balade

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Même quand un circuit est indiqué balisé, il faut toujours avoir le descriptif et la carte car le balisage peut s'effacer ou être déficient voire vandalisé par endroit.
Le principal, c'est que tu aies apprécié le parcours.

Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

danielmyriam

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Bonjour.
Beau parcours le long du Trieux.
Mais il faut s'équiper d'une carte et du descriptif du parcours, obligatoirement.
Car le balisage est très difficile à voir ou inexistant !!