Bordeaux-Nord par les espaces verts

Cette randonnée se propose de relier une partie des espaces verts de Bordeaux-Nord. Une partie seulement parce que Bordeaux s'étend très loin dans le Nord et qu'il parait compliqué de visiter tous les espaces verts dans le cadre d'une randonnée pédestre raisonnable.
La randonnée commence Place des Quinconces, serpente dans les beaux quartiers égayés d'espaces verts fermés la nuit et après le Parc Marceau, la balade permet de visiter des quartiers plus populaires et en pleine rénovation, Grand-Parc, Chartrons et Bacalan avec un retour qui longe la Garonne.
Il est possible de faire cette randonnée à vélo, en faisant attention aux voitures et en respectant les piétons.

42069534

• ⚐ Commune : Bordeaux (33300|33800|33100|33)
    Départ/Arrivée : N 44.84546° / O 0.57556°
    Carte(s) IGN : Ref. 1536OT

(D/A) Place des Quinconces, face au monument des girondins, se diriger vers la gauche quand on regarde le Monument des Girondins, suivre le Cours du Maréchal Foch, puis prendre la première à gauche, Cours de Gourgues (très arboré). Traverser le Cours de Verdun et entrer dans le Jardin Public.

(1) Deux arbres remarquables dans le jardin, un cyprès chauve du Mexique et un Pacanier. Prendre le chemin sur la droite qui longe le côté gauche du plan d'eau (en passant à côté du traditionnel guignol Guérin, présent depuis 1853) puis sur la gauche, rejoindre et traverser le pavillon du Muséum d'Histoire.

(2) Sortir Place de Longchamps et suivre la Rue David Johnston puis prendre rapidement à droite Rue Laroche. Tourner à la deuxième à droite Rue du Lavoir puis la troisième à gauche Rue Mandron avant de pénétrer dans le Parc Rivière.

(3) Traverser le Parc vers l'Ouest en profitant d'un des sept arbres remarquables de Bordeaux, un cyprès chauve. Promenez-vous dans ce parc qui propose une maison des jardiniers et des jardins partagés. Sortir Rue de Rivière sur la droite, puis tourner à la 3e à gauche Rue Auguste Poirson. Au bout de la rue, suivre à droite Rue de Tivoli, traverser le Boulevard Pierre 1er, puis continuer sur 100 m avant de pénétrer sur la droite dans le Parc Marceau.

(4) Traverser le parc vers l'Est et sortir par un petit portail, suivre le chemin entre les immeubles, puis retraverser le Boulevard Pierre 1er et continuer en face Rue Mandron. Tourner à gauche Rue Henri Expert, en longeant un grand immeuble. Vous entrez dans le quartier populaire du Grand Parc. Traverser le grand espace vert, vers le Nord-Est, et croiser l'Avenue Émile Counord (Tramway). Prendre à gauche, puis pénétrer à droite dans le jardin de la Grenouillère.

(5) Traverser le jardin, puis prendre à gauche Cours Journu Auber, sur 50 m, avant de passer un portail sur la droite. Longer la galerie Tatry avant de repasser un grand portail, puis prendre à gauche sur 50 m et traverser le Cours du Médoc. Suivre la Rue Gaston Marchou, jusqu'au Rond-Point, et prendre à droite les Allées Haussmann (joli square Étienne Morin sur votre droite) jusqu'au Cours Louis Fargue, puis continuer en face Cours du Raccordement avant de tourner à droite Cité Chantecrit.

(6) Sur la gauche le Parc Chantegrillon qui héberge un des sept arbres remarquables de Bordeaux : un peuplier noir à trois têtes, sérieusement déplumées. Continuer Cité Chantecrit et tourner à la première à gauche, Rue du Commandant Hautreux. Prendre ensuite à gauche, Rue Armand Dulamon (attention travaux en août 2024), puis à droite Rue Marcel Pagnol, à gauche Rue Bourbon et à droite l'arborée Sente des Carrelets, jusqu'au bout. Aller à gauche sur 50 m avant de traverser la grande Rue Lucien Faure, puis le Pont du Pertuis qui sépare les bassins à flot, au niveau de la base sous-marine.

(7) Prendre à gauche, puis à droite l'Allée Alexandra David-Néel jusqu'à la Rue Michel Slitinsky. Attention : des travaux en août 2024 risquent de vous obliger à suivre une route plus urbaine le Cours Henri Brunet. Au rond-point suivre à gauche, le Cours Dupré de Saint-Maur, sur 400 m, avant de tourner à droite Rue Charles Martin. Sur la droite Stade municipal Charles Martin, fermé la nuit. Suivre la Rue Charles Martin jusqu'au bout et traverser la Rue Achard (Tramway).

(8) Aller en face, impasse Amédée Jouandot, pour découvrir Le Parc Brandenburg et le Parc du Port de la Lune, ouverts en permanence. Après la visite, remonter la Rue Achard sur 250 mètres, avant de tourner à droite, Rue Charlevoix de Villers, et de traverser la jolie Place Adolphe Buscaillet (bâtiment malheureusement mal entretenu). Suivre sur 50 m la Rue de New-York, puis tourner à gauche, sur 500 m, dans la jolie Sente des Radoubs, très arborée. Prendre à gauche, Rue des Étrangers, jusqu'à recroiser la Rue Achard et la jolie petite Place des Vivres de l'Art qui accueille des sculptures métalliques. Continuer à droite, la Rue Achard, jusqu'à La Cité du Vin.

(9) Joli jardin à visiter à côté de la Cité du vin (embarcadère bat3 - transport fluvial au prix d'un ticket de bus). Traverser le Pont tournant et prendre, directement à gauche, le chemin qui longe la Garonne, puis traverser le Pont Jacques Chaban-Delmas en passant par le tunnel. Continuer la balade, très fréquentée, qui borde la Garonne sur 2 km environ. De nombreux jardins jalonnent le trajet.

(10) Avant que les rails du tramway ne tournent à droite, virer à droite, traverser le Quai Louis XVII et le tramway. Suivre un chemin parallèle à l'Allée de Bristol et aller jusqu'aux deux rostres qui ornent la Place des Quinconces, côté Garonne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Place des Quinconces
  8. 7 : km 7.26 - alt. 5 m - Bifurcation
  9. 8 : km 8.66 - alt. 7 m - Parc Brandenburg
  10. 9 : km 10.33 - alt. 4 m - Cité du vin
  11. 10 : km 12.89 - alt. 4 m - Bifurcation - Garonne (fleuve)
  12. D/A : km 13.27 - alt. 13 m - Place des Quinconces

(1) Jardin Public - 10 ha - ouvert tous les jours de 7h à 18h ou plus tard - toilettes
(3) Parc Rivière - 4 ha - ouvert tous les jours de 7h à 18h ou plus tard -toilettes
(4) Parc Marceau - 1,7 ha - ouvert tous les jours de 8h à 18h30 ou plus tard
(5) Jardin de la Grenouillère - 1 ha - permanent - eau potable
(6) Parc Chantegrillon - 1 ha - permanent (sous-réserve)