Trouver une randonnée Bordeaux
Valider
+ de critères

Randonnées Bordeaux

La ville de Bordeaux se trouve dans la région Nouvelle-Aquitaine. Pendant près de 2 siècles, elle fut la capitale de la Gaule d’Aquitaine puis celle du duché du même nom. Reliée à l’Océan Atlantique par la Gironde, elle est la sixième unité urbaine de France.

D’abord appelée Bourdeaux, elle sera ensuite appelée Bordeaux. Le nom de la ville varie en fonction des langues : Bourdel en breton, elle se nomme Burdeos en espagnol ou encore Bordèu en occitan.

La partie à l’Ouest de la ville est délimitée par des landes, des plaines et des marécages. Pratiquer la randonnée peut se faire, comme le long du Ruisseau du Guitard depuis Issac ou encore la Boucle de Martignas-sur-Jalle et de Magudas par le pont du Soldat.

La partie à l’Est est marquée par un paysage viticole avec la présence d’un plateau calcaire et des villages réputés comme Saint-Émilion ou Fronsac. C’est l’occasion de flâner dans ce paysage viticole, en particulier à pied avec le Circuit des Escalette, ou encore à vélo avec celui des Grands crus de Saint-Émilion.

D’autres circuits à vélo se trouvent dans la région, comme la Boucle des bords de Dordogne à Pessac-sur-Dordogne ou encore la « Boucle VTT entre les châteaux du Pessac-Léognan ».

Au niveau géologique, la ville se trouve sur des roches sédimentaires.

Elle se compose de différents quartiers. Il y a d’abord Bordeaux Centre, qui est le quartier le plus ancien et qui contient les places de la Victoire et Gambetta ainsi que les cours d’Albret et d’Aristide-Briand et la Rue Sainte-Catherine, qui est la plus longue rue piétonne d’Europe. S’y promener est possible en y traversant divers espaces verts, comme la Place Gambetta ou le Parc Fleuri du miroir d’eau.

Espace vert à Bordeau

Viennent ensuite les quartiers de Bordeaux Lac et de Bacalan, qui accueillent un port de plaisance ainsi qu’un grand port maritime.

L’implantation des vignes par les Romains se fait dès le IIe siècle. Pendant la Renaissance, la ville accueillera un foyer intellectuel. Elle sera le premier port de France aux XVIIe et au XVIIIe siècle.

La ville est fondée au Ier siècle av. J.-C. et porte le nom de Burdigala, en référence à un peuple gaulois présent dans la région. Le peuple originaire de Bourges va ensuite être déplacé par l’Empire Romain. La ville était alors composée d’un estuaire et faisait office de comptoir de commerce.

Le peuple qui occupait alors la zone était le seul à parler le gaulois et non l’aquitain.

Une fois que la ville sera fondée, cette dernière se construit autour de l’îlot Saint-Christoly avec la présence d’un cardo et d’un decumanus. Elle sera la capitale de la province romaine d’Aquitaine.

Bordeaux s’agrandit et s’embellit peu à peu avec la construction d’un port plus moderne, de monuments et de places comme le forum.

Au Ve siècle, la ville sera occupée par les Wisigoths, puis par les Francs. En 732, elle sera pillée par les Arabes mais aussi les Normands.

Quand Guillaume II quitte la ville de Bordeaux, de nouvelles fortifications vont voir le jour comme en 1227 et en 1337. La ville arrivera ensuite aux mains du roi de France en 1453.

Parmi les milieux naturels qui sont présents en ville, il y a des prairies, deux lacs ; dont le Lac de Bordeau ; ainsi que des marécages qui sont protégés et classés Natura 2000.

Aux alentours, d’autres espaces sont protégés comme les marais de Bruges avec une biodiversité remarquable comme l’attestent la présence de la cigogne, du héron ou encore du jonc.

S’y balader est tout à fait réalisable grâce à la présence de plusieurs circuits dont ceux du lac de Bordeaux ou de la réserve du Barail.

Bordeaux se trouve non loin de différents centres touristiques comme le Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret, Royan ou la Dune du Pilat.

La ville se trouve dans un climat océanique avec des hivers doux, et une température moyenne de 7 °C, et des étés chauds avec des températures avoisinant les 27 °C.