Bords de l'Yonne à Clamecy

Belle promenade au bord de l'Yonne, du canal et des alentours de Clamecy.
Cette randonnée est inspirée du "Circuit de l'eau et du vent" mais un peu raccourcie.

• ⚐ Commune : Clamecy (Nièvre) (58500)
  • Randonnée accessible via la Gare de Clamecy.
    Carte(s) IGN : Ref. 2622SB

Départ Place de l'Abattoir, face au club nautique.

(D/A) Face à l'Yonne, prendre à gauche le Port Saint-Roch puis le pont de l'écluse à droite.

(1) Suivre la rivière en longeant les jardins ouvriers. Arrivé au pertuis, passer le pont, virer à droite et suivre le canal jusqu'à la ferme (vente de produit fermiers).

(2) Tourner à gauche dans la Rue du Moulin, traverser la route, prendre à droite puis tout de suite après à gauche dans la Rue du Flottage. Face au N°3, tourner à gauche dans la Rue du Général Cordonnier et après la voie ferrée, tourner de nouveau à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la rencontre avec un chemin transversal.

(3) Prendre à gauche puis le chemin en concassé à droite. Tourner à gauche à l'intersection (cote 159) . Le chemin vire à droite à 90°, longe la N151 et rejoint une route au niveau de Val des Rosiers.

(4) Virer à gauche, passer sur le pont qui enjambe la N151 puis, tourner dans le premier chemin à droite. Quitter ce chemin lorsqu'il part à 90° sur la droite pour continuer tout droit sur le petit chemin herbeux qui fait un coude à gauche et débouche sur une petite route.

(5) Prendre à droite puis, au bout à l'intersection, à gauche pour redescendre jusqu'à Clamecy par la Rue de la Croix des Récollets

(6) Profiter de la vue sur la collégiale et continuer par la Rue du Président Wilson.

(7) Avant le pont, tourner à gauche puis, à droite sur le petit pont et suivre le Quai des Iles. Traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue de la République, prendre à droite puis la seconde à gauche. Virer à la prochaine dans la Rue de l'Abattoir, pour rejoindre le parking des Ponts Verts et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Place de l'Abbatoir - Beuvron (rivière) - Affluent de l'Yonne
  2. 1 : km 0.35 - alt. 143 m - Pont de l'écluse, à droite - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 2.09 - alt. 147 m - Rue du Moulin, à gauche - Canal du Nivernais
  9. D/A : km 7.43 - alt. 146 m - Place de l'Abbatoir

yinyin

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

trop de chemins rectilignes au milieu des champs, avec une portion longeant la nationale