Bords de la Bièvre depuis Ouchamps

Cette jolie randonnée facile et propice à l'observation de la faune sauvage est idéale pour les familles, visitant les bords de la Bièvre et ses étangs, ainsi que des paysages variés entre vignobles, espaces boisés et cultivés.

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église d'Ouchamps

Balisage: Disque Jaune 'De la Chaumine'

(D/A) Dos au clocher de l'église, s'engager à droite, Rue Victor Drugeon.

(1) Prendre la première rue à gauche dans la direction Monthou-sur- Bièvre, puis la première rue à droite, Rue de la Bièvre. S'acheminer à gauche à l'intersection avec la Rue de Palluau. Celle-ci est suivie d'une allée herbeuse.

(2) À la fourche, serrer à droite (l'autre voie est privée) et garder la direction du Sud-Ouest jusqu'à la rencontre de l'étroite Rue de l'Église dont le bitume est dégradé, 150 mètres après avoir franchi la Bièvre.

(3) Virer à gauche sur cette rue. Celle-ci traverse une petite route puis s'oriente vers le Sud, faisant place à une allée herbeuse. À la croisée de quatre chemins, prendre à gauche l'allée herbeuse qui longe la lisière d'un bois. Ignorer les départs latéraux. L'herbe fait place à une allée stabilisée, le Chemin de Gouvert.

(4) Laisser le Chemin de Gouvert à la sortie du bois (Zone 30), une cinquantaine de mètres avant le passage sur la Bièvre, en obliquant à droite sur une allée herbeuse parallèle au cours d'eau. Laisser les départs à droite de manière à garder la Bièvre et ses étangs à main gauche. L'allée herbeuse finit par se joindre à la Route de Sambin que l'on abandonnera à une intersection après une cinquantaine de mètres.

(5) À l'intersection, prendre à droite l'allée herbeuse. Au lieu-dit Sainte-Marie, virer à gauche sur une petite rue transversale et franchir la Bièvre

(6) Quitter le bitume au bout de 120 mètres pour s'acheminer sur le premier chemin herbeux à droite, le long d'un petit bois. Traverser la D7, et continuer en face sur une allée herbeuse en lisière de forêt. Serrer à gauche à l'intersection à la limite de la parcelle de vigne, et poursuivre jusqu'à une nouvelle croisée de chemins.

(7) Prendre le chemin à gauche, puis le chemin à droite, passé le petit bois. Bifurquer à gauche sur la large allée qui s'interpose entre deux parcelles de vigne puis se couvre de bitume à l'approche du hameau. Traverser une rue étroite dans la direction la Chaumine. Passer le lieu-dit la Chaumine.

(8) À l'intersection à trois voies, ne pas s'engager sur l'allée stabilisée mais virer à gauche en épingle puis à droite après 250m. Traverser la Rue Toussaint Galloux. Laisser un premier départ à gauche mais bifurquer à gauche sur le second.

(9) Virer à gauche à la fourche de manière à longer le portail puis la clôture d'une propriété privée à main gauche.

(10) Ignorer le départ à droite. L'allée herbeuse est suivie du Chemin de la Fosse au Coq, bitumé. Prendre à droite la Rue de la Varenne, transversale, puis à gauche la Rue principale, Rue Victor Drugeon.

(1) Laisser la Rue du Vieux Moulin à droite pour retrouver l'église d'Ouchamps, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking près de l'église d'Ouchamps
  2. 1 : km 0.1 - alt. 90 m - Carrefour de la boucle - Bièvre (rivière) - Affluent du Beuvron
  3. 2 : km 0.58 - alt. 94 m - À droite à la fourche
  10. 9 : km 8.97 - alt. 89 m - À gauche à la fourche
  11. 10 : km 9.34 - alt. 89 m - Tout droit Chemin de la Fosse au Coq
  12. D/A : km 9.95 - alt. 92 m - Parking près de l'église d'Ouchamps

Le circuit emprunte essentiellement de larges allées herbeuses régulièrement entretenues.

À voir à proximité le château de Fougères-sur-Bièvre, petit château fort Renaissance édifié dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle.

Jean-Louis Pinault

Merci pour vos commentaires.
Je pense que le descriptif est clair, comme l'attestent les avis qui précèdent le vôtre: la Bièvre n'est pas le seul intérêt du circuit, fort heureusement.

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pourquoi enjoliver l'intitulé d'une randonnée par un titre "trompeur" (bords de la Bièvre) ? La rivière est aperçue à peine sur 5% de l'itinéraire.
Le titre "Lignes droites dans les champs" serait beaucoup plus représentatif du tracé...

Tinky41

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

J'avais envie de changer un peu de décors. Parcours sympa dans l'ensemble. Hormis la traversée de route, pas de mise en danger. On est vraiment au calme

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces informations, j'ai effacé toute allusion à la poste dans le descriptif.

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Lors de mon dernier passage j'avais signalé que la passerelle entre 2 & 3 était fermée pour travaux.
Rando effectuée le 08/10/2021 : la passerelle a été remise en état.
Il me semble qu'il y a une petite erreur dans la description. au départ.
Il faut prendre à gauche AVANT le bureau de Poste (il s'agit d'une annexe postale, l'ancien bureau se situait peut-être avant le carrefour), mais peu de risque de se tromper, la pancarte Monthou est bien visible.

Merci pour l'information.

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Circuit très agréable surtout dans sa 1ère moitié.
Par contre nous avons eu la désagréable surprise de constater que, suite à arrêté municipal, la passerelle entre 2 et 3 est interdite (mauvais état ?). Son accès est condamné par du grillage. Franchissement par la balustrade aux risques et périls des randonneurs!

Bonnes randonnées,

Vous avez bien compris et nous n'avons strictement rien à redire sur la description de l'itinéraire dans Visorando, qui est comme d'habitude très bien faite et sans laquelle nous aurions été bien en peine pour trouver notre chemin

Jean-Louis Pinault

Si j'ai bien compris ce n'est pas la fiabilité de la description qui est en cause mais un balisage défaillant. C'est justement l'intérêt de visorando qui supplée au manque de marquage par une description détaillée du parcours.
Quant à l'entretien des chemins, je n'y suis pour rien si l'herbe a poussé entre deux fauchages. Ce désagrément va avec le défaut de balisage, et la défaillance de certaines municipalités.
Mais bouder un tel parcours serait dommageable, à mon avis.

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

La première partie du circuit, environ la moitié, est très agréable (vallonné et boisé) et bien signalée.

La seconde ( à partir du point 6 du tracé - lieudit Ste Marie) est beaucoup moins intéressante au niveau de l'intérêt (plateau de culture) et du tracé qui lui brille par des chemins de hautes herbes manquant d'entretien et l'absence quasi systématique de marquage, voire de poteaux indicateurs malmenés ou mis à terre.
Bref, un peu galère. Dommage

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes conseils. Je viens de faire la modification.

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Le circuit, entre Ste Marie et l'Artouillat point 7, emprunte le même itinéraire que la randonnée "Vignobles autour de Fougères s/Bièvre" sauf pour la traversée de la D7.
Le tracé de la rando de Fougères qui suit la lisière du bois (au lieu d'un chemin agricole) me parait préférable.