Départ à Juigné sur Loire, route de Martigneau, puis Impasse des Cordiers, sur le parking du cimetière, celui où il y a le monument aux morts.
Attention pour les groupes, il y a deux parkings proches l'un de l'autre, l'un avec la porte d'accès au cimetière et l'autre avec le monument aux morts. Quand on est sur l'un des parkings, on ne voit pas l'autre.
(D/A) Traverser prudemment la D 751 puis continuer en face par la Venelle de l'Abreuvoir qui descend légèrement vers une petite étendue d'eau (le Vieux Louet).
(1) Tourner à gauche, longer le plan d'eau à main droite et l'église Saint-Germain à main gauche. Continuer jusqu'à un carrefour.
(2) Bifurquer à droite dans le Chemin du Pont du Magasin. À la fourche, continuer sur le même chemin, légèrement sur la droite.
Nota : il est aussi possible de prendre le chemin de gauche qui conduit directement à la Loire mais il peut y avoir des travaux de renforcement de la levée qui interdisent l'accès aux piétons (ce qui était le cas lorsque j'ai effectué la randonnée). Ce peut d'ailleurs être le cas par tronçons tout le long de la levée. Si un tronçon est en travaux, il est toujours possible de le contourner par un chemin parallèle, un peu plus loin de la Loire.
(3) Au deuxième carrefour en Y qui se présente, bifurquer à gauche en direction de la Loire jusqu'à une aire de pique-nique.
(4) Tourner à droite pour longer la Loire en l'ayant à main gauche. Continuer ainsi sur environ 2,5 km. À peu près à la moitié de ces 2,5 km, là où un chemin goudronné arrive par la droite, un gué permet de passer sur la Belle île avec un véhicule adapté. Après ce gué, on trouve des habitations sur la droite, puis un chemin qui part à droite vers d'autres maisons. Poursuivre jusqu'à voir une ruine de bâtiment sur la gauche, au bord de la Loire.
(5) À environ 50 m de ce bâtiment, tourner à droite pour quitter la Loire et revenir vers l'intérieur des terres. Ignorer le premier carrefour et continuer jusqu'à voir un chemin à droite bordé d'arbres de chaque côté.
(6) Tourner à droite dans ce chemin bordé d'arbres. Continuer sur environ 1,5 km jusqu'à un croisement en T. Effectuer un gauche/droite et continuer jusqu'au carrefour en T suivant en passant sous une ligne électrique. À ce carrefour, tourner à gauche et continuer jusqu'à traverser le Vieux Louet.
(7) Après avoir traversé la rivière, tourner à droite pour la longer. Continuer en ignorant le chemin qui part à gauche vers le Parc des Garennes. Le chemin s'éloigne progressivement du Vieux Louet et aboutit sur un nouveau carrefour.
(8) À ce carrefour, prendre à droite pour revenir à la pièce d'eau longée au début du parcours et au pied de la Venelle de l'Abreuvoir.
(1) Tourner à gauche pour revenir par cette venelle jusqu'au parking initial (D/A).