Le départ se situe sur la rive droite de la Loire, juste après le pont de la Vourdiat. Une petite route descend à droite après le pont (ou à gauche si vous arrivez de Saint-Jodard) et conduit à quelques places de parking pour 5 à 6 voitures.
(D/A) Du parking, emprunter le chemin qui part en bas à gauche, en longeant le ruisseau de la Goutte Martel. Après quelques centaines de mètres, le chemin traverse le ruisseau sur un pont de bois récent, avant de grimper assez fortement pour s'élever vers le plateau. Lors de la montée, dans un pré à droite, vous remarquerez une petite bergerie en piteux état, avec quelques locataires. Profitez-en pour admirer la vue sur la Loire, vers le Nord et vers l'Ouest. Le chemin s'aplanit peu à peu pour rejoindre le hameau du Rossignolet
(1) À l'intersection, prendre à droite vers le hameau de Rives, que vous rejoignez après quelques centaines de mètres. Aller jusqu'au carrefour qui suit.
(2) Ignorer la route à droite, tourner à gauche pour continuer dans le hameau et commencer à redescendre au milieu des prés. Juste après le premier virage à droite, prendre à gauche, le chemin qui descend franchement entre les prés. Remarquer un peu plus bas un panneau de signalisation ancien qui indique que ce chemin était une route avant le barrage. Le chemin rejoint le bord de la Loire sur une belle esplanade herbeuse, puis repart à gauche en longeant la rive, avant de remonter vers quelques habitations. Continuer tout droit jusqu'à la première route.
(3) Descendre à droite jusqu'au panneau Stop (croisement de la D56). Attention en traversant, la visibilité sur votre gauche est réduite. Remonter la D56 sur votre gauche pendant 50 m pour trouver un passage aménagé (quelques marches en bois). Descendre sur la D56, traverser à nouveau pour retrouver le chemin qui longe la Loire.
(4) Au bord de la Loire, noter une petite esplanade en terre qui est aussi propice au pique-nique (si le soleil n'est pas trop violent, car il n'y a pas d'arbres à cet endroit). Le chemin remonte ensuite la rive droite de la Loire en s'élevant doucement, jusqu'à rejoindre l'aire de stationnement du Pont de Pinay. Rejoindre l'embranchement quelques dizaines de mètres à gauche. Rester encore à gauche pour remonter par le Chemin des Buis.
(5) Lorsque le chemin tourne à gauche, prendre en face le sentier qui remonte à flanc de coteau. Quelques arbres en bordure procurent une ombre appréciable par grand soleil. À mi-chemin dans la montée, le pré de droite abrite quelques ânes qui viennent facilement vous saluer pour peu que vous les abordiez avec calme. Continuer sur le chemin jusqu'à la voie ferrée, la traverser avec prudence : un portillon métallique de chaque côté délimite le passage, mais il faut être vigilant. De l'autre côté de la voie ferrée, prendre le chemin en bordure de pré qui rejoint l'Impasse du Riout. Continuer de monter progressivement jusqu'à la première rue à gauche, Rue de la Marelle. Elle passe devant l'école et mène sur la place de la mairie de Pinay. Voir Informations pratiques.
(6) Continuer sur la Rue de la Marelle, traverser la Route de la Digue et prendre en face en direction de Saint-Jodard (toujours sur une portion de la D56). Au premier virage, rester à gauche du calvaire et redescendre par l'Impasse de Goutte Martel. Elle se transforme assez vite en un chemin, puis un sentier après la passage du ruisseau sur une passerelle en pierre. Le sentier remonte ensuite gaillardement jusqu'à l'entrée de Saint-Jodard, à nouveau sur la D56.
(7) Rester sur la D56 pendant près d'un kilomètre. Après un virage à gauche, arriver au carrefour dans le virage à droite qui suit.
(8) Quitter définitivement la D56 qui continue à droite et prendre tout droit la Voie de la Reculat. Continuer jusqu'au pont qui enjambe la voie ferrée. Avant le pont, noter la vue panoramique sur Saint-Jodard et Pinay. Continuer sur le Chemin de la Reculat jusqu'à rejoindre le petit hameau, le calvaire sur votre droite annonçant le début de la descente finale.
Une fois passé le hameau de la Reculat, ignorer le sentier balisé qui part sur votre droite et continuer la descente. Le sentier conduit directement au parking du départ (D/A).