Bords de Loire par Pinay et Saint-Jodard

Une belle promenade qui permet de profiter de perspectives sur la Loire en amont du Barrage de Villerest, avec un aperçu du Château de la Roche. Elle ne présente pas de difficultés majeures, mais se déroule pour la moitié sur de la route, tout particulièrement entre Pinay, Saint-Jodard et le retour à la Vourdiat.
Les bords de Loire offrent par endroits des points favorables au pique-nique, et au calme (merci donc de respecter les pêcheurs qui profitent aussi du même cadre).

Le départ se situe sur la rive droite de la Loire, juste après le pont de la Vourdiat. Une petite route descend à droite après le pont (ou à gauche si vous arrivez de Saint-Jodard) et conduit à quelques places de parking pour 5 à 6 voitures.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin qui part en bas à gauche, en longeant le ruisseau de la Goutte Martel. Après quelques centaines de mètres, le chemin traverse le ruisseau sur un pont de bois récent, avant de grimper assez fortement pour s'élever vers le plateau. Lors de la montée, dans un pré à droite, vous remarquerez une petite bergerie en piteux état, avec quelques locataires. Profitez-en pour admirer la vue sur la Loire, vers le Nord et vers l'Ouest. Le chemin s'aplanit peu à peu pour rejoindre le hameau du Rossignolet

(1) À l'intersection, prendre à droite vers le hameau de Rives, que vous rejoignez après quelques centaines de mètres. Aller jusqu'au carrefour qui suit.

(2) Ignorer la route à droite, tourner à gauche pour continuer dans le hameau et commencer à redescendre au milieu des prés. Juste après le premier virage à droite, prendre à gauche, le chemin qui descend franchement entre les prés. Remarquer un peu plus bas un panneau de signalisation ancien qui indique que ce chemin était une route avant le barrage. Le chemin rejoint le bord de la Loire sur une belle esplanade herbeuse, puis repart à gauche en longeant la rive, avant de remonter vers quelques habitations. Continuer tout droit jusqu'à la première route.

(3) Descendre à droite jusqu'au panneau Stop (croisement de la D56). Attention en traversant, la visibilité sur votre gauche est réduite. Remonter la D56 sur votre gauche pendant 50 m pour trouver un passage aménagé (quelques marches en bois). Descendre sur la D56, traverser à nouveau pour retrouver le chemin qui longe la Loire.

(4) Au bord de la Loire, noter une petite esplanade en terre qui est aussi propice au pique-nique (si le soleil n'est pas trop violent, car il n'y a pas d'arbres à cet endroit). Le chemin remonte ensuite la rive droite de la Loire en s'élevant doucement, jusqu'à rejoindre l'aire de stationnement du Pont de Pinay. Rejoindre l'embranchement quelques dizaines de mètres à gauche. Rester encore à gauche pour remonter par le Chemin des Buis.

(5) Lorsque le chemin tourne à gauche, prendre en face le sentier qui remonte à flanc de coteau. Quelques arbres en bordure procurent une ombre appréciable par grand soleil. À mi-chemin dans la montée, le pré de droite abrite quelques ânes qui viennent facilement vous saluer pour peu que vous les abordiez avec calme. Continuer sur le chemin jusqu'à la voie ferrée, la traverser avec prudence : un portillon métallique de chaque côté délimite le passage, mais il faut être vigilant. De l'autre côté de la voie ferrée, prendre le chemin en bordure de pré qui rejoint l'Impasse du Riout. Continuer de monter progressivement jusqu'à la première rue à gauche, Rue de la Marelle. Elle passe devant l'école et mène sur la place de la mairie de Pinay. Voir Informations pratiques.

(6) Continuer sur la Rue de la Marelle, traverser la Route de la Digue et prendre en face en direction de Saint-Jodard (toujours sur une portion de la D56). Au premier virage, rester à gauche du calvaire et redescendre par l'Impasse de Goutte Martel. Elle se transforme assez vite en un chemin, puis un sentier après la passage du ruisseau sur une passerelle en pierre. Le sentier remonte ensuite gaillardement jusqu'à l'entrée de Saint-Jodard, à nouveau sur la D56.

(7) Rester sur la D56 pendant près d'un kilomètre. Après un virage à gauche, arriver au carrefour dans le virage à droite qui suit.

(8) Quitter définitivement la D56 qui continue à droite et prendre tout droit la Voie de la Reculat. Continuer jusqu'au pont qui enjambe la voie ferrée. Avant le pont, noter la vue panoramique sur Saint-Jodard et Pinay. Continuer sur le Chemin de la Reculat jusqu'à rejoindre le petit hameau, le calvaire sur votre droite annonçant le début de la descente finale.
Une fois passé le hameau de la Reculat, ignorer le sentier balisé qui part sur votre droite et continuer la descente. Le sentier conduit directement au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking de la Vourdiat - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 1.21 - alt. 391 m - Le Rossignolet
  3. 2 : km 1.76 - alt. 383 m - Carrefour de Rives
  4. 3 : km 3.29 - alt. 367 m - Chemin des Alouettes
  5. 4 : km 3.57 - alt. 326 m - Esplanade propice au pique-nique en bordure de - Loire (fleuve)
  6. 5 : km 4.2 - alt. 335 m - Chemin des buis
  7. 6 : km 5.1 - alt. 411 m - Mairie de Pinay
  8. 7 : km 5.77 - alt. 399 m - Entrée Saint-Jodard
  9. 8 : km 6.66 - alt. 408 m - Carrefour de la Reculat
  10. D/A : km 7.88 - alt. 325 m - Parking de la Vourdiat - Loire (fleuve)

(6) Toilettes publiques propres et entretenues, robinet pour se ravitailler en eau potable.

Entre (2) et (3), sur les bords de Loire, observer la rive gauche, la végétation un peu sauvage permet d'observer des hérons et des buses.
Environ 700 m après le (8), le panorama vers le Nord permet la vue en enfilade sur la Loire et le Château de la Roche, dont on aperçoit le toit de tuiles rouges au loin.

Didier Darves-Blanc

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Joli itinéraire proche de la Loire, un peu de dénivelé, pas trop, quelques jolis points de vue, bonne description, peut être facilement fait en famille.

Joey

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Jolie balade dont une partie en bord de Loire, une autre partie sur le plateau avec des vues lointaines très belles. C’était calme ce dimanche d’automne. Très agréable.

Leila42

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Un super circuit, facile avec des belles vues...j'ai bcp aimé !!

MarianneA

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Circuit sympa mais avec beaucoup de goudron sur la fin. Ça chauffe !!! Merci

PI X Rousse

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Très chouette, et possibilité de couper le circuit en deux si on est un peu flemmard

pouleverte

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

beau paysage rando très agréable

ODETTE JALICOT

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Belle ballade dommage qu il faisait trop chaud