Parking : Domaine départemental du Bois Chardon, sur la D448 (Ex N448) à l’entrée de Draveil (quartier de Champrosay), en venant de Soisy-sur-Seine.
L’entrée est quasiment en face du panneau d’entrée de Draveil, côté gauche. Inversement, en allant vers Soisy, à droite à côté du panneau de sortie de Draveil.
(D/A) Sortir du parking par l’entrée empruntée avec la voiture et traverser la D448 _ prudence _. Continuer en face sur la Route Forestière des Dames et monter dans le bois. Passer le Carrefour des Dames et poursuivre jusqu’au Carrefour Pacôme. Prendre à gauche la Route forestière de Draveil jusqu’au croisement suivant, devant l’Ermitage. Prendre à droite la Route forestière de l’Ermitage et longer le mur jusqu’à la dernière entrée à droite (fermée), celle qui donnait accès à la belle maison de Nadar, visible derrière le portail (*).
(1) Continuer dans la même direction en utilisant le sentier qui permet de retrouver la route ouverte aux voitures, et continuer jusqu’au Carrefour de l’Ermitage avec son grand rond-point. Prendre à droite la Route Forestière des Granges jusqu’au carrefour Charmant (petit rond-point). Prendre à 45° à droite la Route Forestière des Meillottes jusqu’au 1er carrefour celui du Chêne Prieur (petit rond-point).
(2) Prendre à 45° à gauche la Route Forestière de Draveil jusqu’au carrefour suivant. Continuer sur le sentier dans l’alignement (laisser le balisage partir à gauche sur la Route de Soisy). Passer sous des lignes haute tension et tourner à gauche pour contourner une zone pavillonnaire qu’on longe à main gauche. Emprunter un passage étroit à gauche entre deux poteaux (grille posée sur des pierres). Continuer entre deux grillages et entrer dans Soisy en arrivant sur la Rue Jean de la Fontaine.
(3) Traverser la rue et effectuer un droite/gauche pour emprunter le chemin piétonnier qui longe la Rue de l’Ermitage côté gauche. Traverser cette rue au niveau de l’arrêt de car de l’école et arriver devant l’ EPNAK de Soisy, anciennement « ERP Malleterre » (*) à droite.
(4) Voir la belle chapelle puis le château. Continuer tout droit la Rue de l’Ermitage. Croiser à droite la Rue du 8 mai 1945 et trouver 80 m plus loin à droite le portail d’entrée du Parc du Grand Veneur.
Entrer dans le parc. Traverser une rangée d’arbres pour trouver le chemin à prendre à gauche parallèlement à la rue. Le poursuivre en tournant autour de la grande clairière avant de descendre dans le bois et rejoindre une grotte avec source, typique des aménagements décoratifs de l’époque. Continuer la descente en longeant le petit ruisseau pour aller vers les mares devant le Château du Grand Veneur (*). Contourner le château rose par la droite pour rejoindre sa façade côté cour.
(5) Longer la façade jusqu’au bout et arriver devant le bâtiment annexe dans l’alignement du château. Passer le portail à droite de l’annexe et trouver le chemin qui contourne le domaine, et le prendre quasi dans l’alignement, le long de l’annexe précédente. Quelques mètres plus loin, prendre le chemin à droite qui descend vers le château blanc de la nouvelle mairie. Sortir du parc par le passage et le portail à gauche dans la descente, puis suivre la rue qui passe à gauche du château. Le contourner pour arriver sur la place piétonne devant le château / Hôtel de Ville (*).
(6) Traverser la place vers le restaurant « Le Cosy », puis traverser la Rue Notre Dame _ prudence _. Longer l’église vers la gauche, le long de la Rue de l’Église. Traverser la place devant l’église pour rejoindre la Rue Galignani à prendre à gauche, puis traverser le Boulevard de la République et poursuivre en face, Avenue Chevalier jusqu’au 1er carrefour. Prendre à droite la Rue Victor Hugo. Passer devant l’hôtel particulier du n°6 et poursuivre jusqu’au bout de la rue pour arriver sur le Boulevard Aristide Briand.
(7) Voir la belle maison en face et prendre le boulevard à gauche. Longer les terrains de sport et rejoindre la Seine. Reprendre à gauche, et suivre la Seine jusqu’au barrage. Utiliser le plan incliné pour monter sur la passerelle et traverser la Seine sur le barrage.
(8) En descendant de la passerelle, suivre la Seine à droite, vers l’aval, jusqu’au Chemin de l’Écorne Bœuf à gauche, qui mène à la gare de Grand Bourg.
(9) Poursuivre tout droit le long du fleuve. Passer sous le Château de Trousseau qui domine la vallée. Traverser le petit Ruisseau de L’Écoute s’il Pleut (*). Juste après, passer devant le poste électrique et le centre nautique (voile) à la sortie de la zone piétonne.
(10) Prendre à gauche le chemin de la sous station. Passer sous la voie ferrée puis monter à droite les quelques marches pour rejoindre l’Étang de Ris-Orangis (*). Devant l’étang, suivre à gauche la passerelle qui longe l’eau et contourne l’étang par la gauche. Au bout, prendre à droite pour longer le petit côté Ouest de l’étang. Sensiblement au milieu du petit côté, prendre à gauche l’Allée du Lac à travers le nouveau quartier (*). Arriver sous les verrières et suivre à droite le Passage de la Grande Halle. Arriver Rue Freyssinet (*) et la prendre à gauche. Passer au pied d’un immeuble carrelé en vert et trouver la Rue de Seine qui se prolonge à droite sous la voie ferrée.
(11) Prendre à droite le passage souterrain pour retrouver les quais de Seine. Tourner à gauche, vers le pont. Passer devant la Rue de la Malterie (à gauche) et d’anciens bâtiments, dont le dernier est repeint en rose (*).
À ce niveau, prendre le passage piétons à droite vers la Seine pour passer sous le pont. De l’autre côté, gravir l’escalier pour gagner le pont et traverser la Seine sans changer de trottoir. A l’autre bout, redescendre l’escalier pour rejoindre le bord de la Seine.
(12) Longer la Seine à main droite avec le GR®2 (balisage Blanc et Rouge). Longer des terrains de sport (*) et l’ancien port Saint-Victor au bout de la Rue Sainte-Anne.
(13) Juste avant un champ, emprunter à gauche un chemin balisé Jaune (peu visible), en montée (quitter le GR®). Au bout, suivre le balisage à droite, bordure haute du champ, puis à gauche avant des lignes haute tension.
Après un rideau d’arbres, quitter le balisage pour aller à droite dans la clairière parallèlement à la Seine, et passer sous les lignes à haute tension. Vers la fin de la clairière, monter à gauche. Passer le pont et longer le mur du jardin collectif du Bois Chardon. En haut, suivre le mur à droite. En face du portail, monter à gauche vers le parking en passant à droite de la fontaine du Trésor (D/A).