Le départ de ce circuit de trois jours se situe au Boréon (Saint-Martin-Vésubie). Possibilité de parking pour plusieurs jours, peu après le lac, vers le chalet d'accueil du Boréon.
(D) Du parking, longer le Boréon sur sa rive gauche jusqu'au premier pont sur ce torrent.
(1) Prendre sur la gauche la direction de la Vacherie de Salèse (panneau indicateur). Avancer environ 250 m en orientation Ouest et rattraper le GR®52 à la première intersection.
(2) Cheminer maintenant sur le GR®52A, en direction Nord-Est. Passer devant le Gite du Boréon, la balise 371 et regagner la balise 377.
(3) Laisser sur la gauche le chemin du vallon des Erps, rester sur le GR®52 en virant vers le Sud. Dépasser les balises 379 et 380 pour atteindre le Refuge Saladin (privé).
(4) Poursuivre sur le GR®52 vers le Sud jusqu'à croiser la route qui dessert la Vacherie du Boréon.
(5) Au croisement virer à gauche, plein Est, et toujours sur le GR®52, remonter progressivement vers le Nord et rejoindre le Pont de Peïrastrèche.
(6) Franchir le Boréon et ne pas lâcher le GR®52 jusqu'au Gias de Peïrastrèche.
(7) Laisser sur la gauche se sentier direct pour le Refuge de Cougourde. Opter pour le Lac de Trécolpas. Quitter la rive droite du Boréon par un petit pont au niveau de la balise 425. À la balise 427, commencer à repérer un endroit propice pour la pause déjeuner au bord du lac.
(8) Du lac, revenir sur ses pas jusqu'à la balise 427. Bifurquer en direction du Nord et suivre le sentier qui conduit au Refuge de Cougourde (A).