Ce parcours s'effectue dans le sens anti-horaire. Départ depuis une large épingle. Possibilité d'y garer une voiture, voire deux sans gêner la circulation (sinon, monter un peu plus loin, il y a aussi de la place le long du chemin environ 300 m après).
(D/A) Prendre, durant 600 m, le chemin qui monte entre les arbres (l'autre chemin ayant une barrière), c'est un chemin carrossable. Rejoindre une bifurcation.
(1) Bifurquer sur le chemin de droite légèrement descendant, durant 400 m jusqu'à une autre bifurcation..
(2) Prendre à gauche sur ce même chemin, des sentiers partent sur la gauche à environ 300 m de la bifurcation. Les ignorer et continuer tout droit jusqu'à un carrefour à trois branches.
(3) Continuer par le sentier tout droit en montant. Le chemin est à flanc de colline et passe dans une forêt de petits arbres. Arriver sur une ligne déboisée sur 20 m de large
(4) La traverser, faire encore 150 m en montant légèrement pour arriver sur le chemin de crête. Là, on profite de la vue.
(5) Reprendre le chemin complètement la gauche (direction Sud-Ouest) et le suivre sur 1,3 km jusqu'au Col de la Mort d'Imbert.
(6) Prendre le chemin à gauche sur 50 m, puis bifurquer à droite en descendant dans le vallon (Ravin des Couquières, débouchant sur le funérarium). Faire environ 900 m sur ce chemin descendant jusqu'à un sentier à gauche.
(7) Bifurquer sur ce sentier à gauche permettant de traverser le ravin. Passer sur un petit pont de bois, puis monter pendant 400 m sur un sentier entre les arbres jusqu'à une bifurcation.
(8) Laisser le sentier partant à gauche et continuer droit devant à flanc de colline sans gros dénivelé. Arriver à une bifurcation en crête.
(9) Prendre le large sentier à droite en descendant sur la ligne de crête, sur environ 150 m. Attention, c'est assez pentu, érodé et pierreux. Rejoindre une intersection.
(10) Virer à gauche, sur le large sentier, puis encore une fois à gauche pour reprendre un chemin carrossable avec peu de dénivelé. Le bòri se trouve à gauche sur ce chemin. Possibilité de s'y arrêter pour pique-niquer (tables et ombre).
Suivre ce chemin sur 900 m pour retourner au point de départ (D/A).