Borne du Sapin des Termes par le Belvédère de Nonne

Après une chute de neige, quand on ne veut pas aller trop loin ni trop haut, voici un itinéraire agréable à raquettes, réalisable en demi-journée.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

De Saint Laurent-du-Pont, prendre la route de Saint-Pierre-de-Chartreuse et, tout de suite avant Fourvoirie, prendre à droite la petite route du Col de la Charmette qui hisse à la Chartreuse de Curière.
Dépasser le monastère pour stationner au Parking de Nonne, juste avant la barrière fermant la route.

(D/A) Prendre à droite la route forestière de Nonne qui s'élève en forêt, effectue quelques lacets, puis traverse vers le Nord pour atteindre le rebord de la falaise au Belvédère de Nonne.

(1) La route forestière tourne à gauche pour longer la crête jusqu'à la croix (belvédère).

(2) Continuer la route forestière au Sud-Ouest, dont la pente s'atténue jusqu'à un replat. Poursuivre en face par un chemin forestier toujours tout droit jusqu'au croisement avec le sentier traversant à droite vers le Cul de Lampe.

(3) Continuer , à gauche, au Sud-Sud-Ouest le chemin forestier dont la pente s'atténue progressivement jusqu'à la Borne du Sapin des Termes (sur la gauche du chemin).

(4) On peut s'arrêter là ou continuer tout droit jusqu'au terminus du chemin forestier pour quelques échappées vers le Massif Central.

(5) Au-delà, les pentes peuvent devenir scabreuses et la montée à la Crête des Charmilles n'est généralement pas praticable l'hiver.
Revenir donc sur ses pas pour redescendre par le parcours inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 851 m - Chartreuse de Currière (Saint-Laurent-du-Pont)
  2. 1 : km 2.67 - alt. 1 195 m - Belvédère de Nonne - virage - Belvédère de Nonne
  3. 2 : km 2.75 - alt. 1 201 m - Belvédère de Nonne - Croix - Belvédère de Nonne
  4. 3 : km 3.69 - alt. 1 316 m - Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 4.17 - alt. 1 371 m - Borne du Sapin des Termes
  6. 5 : km 4.72 - alt. 1 440 m - Fin chemin forestier sous Crête des Charmilles
  7. D/A : km 9.46 - alt. 851 m - Chartreuse de Currière (Saint-Laurent-du-Pont)

Itinéraire sûr sans difficulté ni risque si on reste bien sur la route puis le chemin.
Pas mal de monde jusqu'au Belvédère de Nonne, nettement moins au-delà.

Itinéraire à dominante forestière. Les vues sont surtout au Belvédère de Nonne : on domine Saint-Laurent-du-Pont et la vallée du Guiers. Quelques échappées au travers des arbres au-delà : Lances de Malissard, Mont Pilat et Mézenc.

La Borne du Sapin des Termes correspond au signalement d'une limite du territoire confié aux Chartreux, comme divers oratoires dans le massif.