Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Fiche technique

378519
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 182 m
  • ▼
    Point bas : 161 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au lieu-dit Les Haizettes, au carrefour de l'arrêt avec un oratoire et un arrêt de bus. Plusieurs possibilités de stationnement :
- Le long du large chemin forestier qui part à l'Ouest (en veillant à ne pas bloquer le passage aux barrières forestières).
- Sur un petit parking en face du n°39 de la Route des Haizettes (celle qui part à gauche quand on fait face à l'oratoire).
- Sur un autre petit parking plus loin sur cette même route (à la hauteur du nom "les Haizettes" sur la carte au 1/25000). Récupérer alors le chemin juste derrière le parking et le suivre à gauche (Sud).

(D/A) Face à l'oratoire, passer à droite et s'engager dans un large chemin forestier. Tourner immédiatement à gauche, passer une barrière forestière et emprunter Sud-Sud-Est le large chemin enherbé parallèle à la Route des Haizettes. Ce chemin se rapproche de la route (petit parking évoqué plus haut) puis oblique à droite. Passer une barrière forestière et prolonger en face sur la route D112. Après 150m environ, avant que la route ne descende, prendre à gauche la Route les Haysettes au Parc d'en Haut (panneau ; noter la différence d'orthographe pour Haizettes). Passer une nouvelle barrière forestière et suivre plein Sud une petite route goudronnée interdite aux véhicules à moteur.

(1) Au carrefour (poteau indicateur), prendre le premier chemin à gauche (Nord-Est). Attention, ce chemin est peu marqué, il part au pied (côté gauche) d'un arbre à deux minces troncs jumeaux. Suivre ce chemin fort enherbé jusqu'à l'angle d'une clôture au pied de laquelle se trouve la première borne armoriée.

(2) Poursuivre sur le sentier qui s'écarte de la clôture et obliquer à droite (Est-Sud-Est, azimut 120 pour être précis). Ignorer tout de suite un départ de sentier sur la gauche (Nord-Est), passer au pied d'un bouquet de trois bouleaux côté droit et poursuivre Est-Sud-Est sur le sentier enherbé. Après un passage humide, retrouver un chemin plus large. En gardant le cap Est-Sud-Est, croiser plusieurs petits fossés de drainage et quelques laies forestières.

(3) Au croisement en T aux limites des parcelles forestières n°s 17 et 20, tourner à gauche dans un large chemin enherbé. Suivre ce chemin entre deux belles futaies. Peu avant une barrière en bois, ignorer un vague départ sur la droite et aller jusqu'à la barrière qui délimite la Forêt Domaniale de Rambouillet et le Domaine de la Mornaie (privé).

(4) Tourner à droite et longer la barrière à main gauche.
N.B. Il y a en fait deux chemins parallèles... Il est recommandé de suivre celui qui est le plus près de la barrière même si, par endroits, il est peu marqué et s'apparente à un fossé : d'une part, c'est là que se trouvent les bornes armoriées et, d'autre part, le chemin le plus éloigné se perd dans la végétation au-delà de la parcelle forestière n°12.
Cheminer donc au mieux au Nord-Est en ignorant les départs sur la droite, la barrière fournissant un bon point de repère qu'il vaut mieux ne pas perdre de vue. À la hauteur de la parcelle n°12, la barrière de bois laisse place à une clôture barbelée. À l'angle de cette clôture (borne armoriée), laisser-la partir à gauche et continuer une cinquantaine de mètres en suivant de vagues traces. Obliquer à droite, traverser une "planche" bordée de petits fossés et déboucher sur un sentier enherbé.

(5) Suivre ce sentier sur la gauche (Nord) : c'est la route du Grand Veneur qui conduit au chêne du même nom. Passer alors une barrière forestière et continuer en face sur un chemin plus large entre deux clôtures, d'abord en forêt puis bordé d'une rangée d'arbres et entre des prés.

(6) Au bout de ce chemin, suivre la route D112 à gauche. Juste avant d'entrer à nouveau en forêt, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin qui démarre entre deux clôtures (panneau "Décharge interdite"). Descendre tout en effectuant un arc de cercle vers la droite. En bas de la descente, tourner à gauche dans un chemin enherbé et longer un pré à main droite. Monter ensuite entre haie ou clôture à main gauche et champs à main droite, et ignorer un chemin venant de la droite.

(7) À l'intersection suivante, tourner à gauche et faire environ 400m pour bénéficier d'une vue sur le Château de la Mormaire et son parc. Revenir sur ses pas.

(7) Reprendre à gauche (Ouest) le chemin principal. Ignorer un chemin descendant à droite vers un bois et continuer tout droit vers des maisons. Le chemin laisse place à une ruelle goudronnée, suivre celle-ci jusqu'au carrefour avec l'oratoire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Les Haizettes - Oratoire, arrêt de bus
  2. 1 : km 1.27 - alt. 180 m - Poteau du Roi
  3. 2 : km 1.59 - alt. 181 m - Borne armoriée
  4. 3 : km 2.32 - alt. 181 m - Croisement en T - Parcelles n°s 17 et 20
  5. 4 : km 2.73 - alt. 180 m - Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury
  6. 5 : km 3.64 - alt. 179 m - Route du Grand Veneur
  7. 6 : km 4.23 - alt. 181 m - Route D112
  8. 7 : km 5.2 - alt. 176 m - Intersection
  9. D/A : km 6.79 - alt. 181 m - Les Haizettes - Oratoire, arrêt de bus

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Eviter les périodes pluvieuses, le parcours en forêt pouvant être humide.

Ni point d'eau ni commerces repérés sur le parcours.

Avertissement :
Certains tronçons forestiers, entre (1) et (3) et entre (4) et (5), s'effectuent sur des chemins peu marqués, enherbés ou encombrés de branchages, voire sur de vagues traces en sous-bois. Ce parcours nécessite un bon sens de l'orientation. C'est pour ces deux raisons que la randonnée a été classée Moyenne et non pas Facile comme sa modeste distance aurait pu le justifier.

Sur toute sa longueur, l'itinéraire est non balisé. Une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut se révéler utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 octobre 2016.

A proximité

- Belles futaies, sous-bois de fougères.
- Chêne du Grand Veneur, entre (5) et (6). Arbre au tronc d'un diamètre remarquable, mais apparemment en mauvaise santé...
- Bornes armoriées, entre (1) et (5). Ces bornes servaient à délimiter le domaine royal, la Forêt de Rambouillet, d'un domaine privé, celui de la Mormaire.
- Manoir de la Mormaire, sur l'aller-retour à partir de (7).
- Oratoire des Haizettes (D/A).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A faire pour une rando sympa et très facile 2h inscrit mis 1h30 sans se presser.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très bien expliquée, facile à suivre et à réaliser avec un enfant de 4 ans et un bébé en port-bébé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec un magnifique château en fin de randonnée !
Facilement accessible avec de bonnes indications.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable sans aucune difficulté . le détour au château est à faire sans hésitation . Randonnée faite en fin d'après midi .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Point de départ facile à trouver.
Balade agréable et rafraichissante en été car la plus grande partie est en forêt.
Joli détour vers le chateau.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai également un peu rallongé le circuit en partant de Gambaiseuil et en revenant de l'autre côté de la D112.
Bien boueux en ce mois de février, le chemin près des bornes (ou la rivière selon les endroits) est parsemé d'arbres tombés.
Merci pour cette idée de circuit.

Bonjour,
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle (en région parisienne) et des conditions météorologiques ainsi que de mon âge (63 ans) il m'a été impossible de faire les randonnées que j'ai téléchargées. Dès que les conditions météorologiques se seront améliorées je compte bien les réaliser.
Et je suis prêt à répondre à vos questions sur votre site que je trouve très intéressant pour la préparation des randonnées, mais assez pesant sur le terrain par rapport à d'autres sites similaires. Dans ma vie professionnelle une partie de mon métier consistait à organiser des randonnées à la demi-journée pour des personnes du troisième âge .
Bien cordialement
Didier Pahl
mail : dider75@hotmail.fr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai utilisé une grande partie du tracé pour une rando plus longue (La Queue-Grosrouvre-Gambaiseul-Orgerus) et j'ai (ainsi que le groupe que j'animais) beaucoup apprécié les chemins empruntés, la découverte du panorama sur le chateau et les petites bornes armoriées. J'ai indiqué que j'avais emprunté l'idée à un visorandonneur que je remercie beaucoup.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

--Randonnee sans aucun balisage mais très très bien décrite, donc avec une boussole aucun problème. Circuit agréable et sans aucune difficulté. Belles bornes armorees et le petit crochet par le château vaut le coup d'oeil
👍😄😄👍

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Balade facile, variée et très agréable.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bon j'ai fait cette balade à la fin de l'hiver et je n'étais pas très concentré... donc d'une part les paysages n'étaient pas à leur meilleur "niveau", et puis je n'ai pas repéré une seule des bornes armoriées. Mais si on la fait au printemps et qu'on prend le temps de chercher un peu ces fameuses bornes, ça doit être une petite rando sympa !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée très sympa. Merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée, avec en plus la découvertes de ces bornes armoriées très bien conservées.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

le 23.09.2018
Randonnée agréable faite en famille avec un enfant de 2 ans et demi. L'alternance entre prairies et forêt est sympa.
Le chêne du Grand veneur est bien mal en point...
Une bonne lecture de carte suffit, la boussole peut être utile.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

attention, ce circuit est à éviter en période humide, de très nombreux passages nécessitent des bottes et sont glissants.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.