Bornes frontières à Sare

Une balade sur la frontière franco-espagnole entre les bornes BF60 et BF65. Point de vue sur de nombreux sommets alentours.

La borne 66 étant placée sur le domaine privé, le trajet s'arrête avant d'y arriver.

3182081

Aller à Sare par la D 4. Prendre la direction des Grottes de Sare par la D 306. Prendre à gauche en direction de Zugarramurdi et Venta Berrouet. Stationner sur le parking de la venta.

(D/A) Prendre vers le Sud-Ouest la piste qui longe la frontière et passe près d'une maison. La BF60 se situe près de la Venta Bereko, à gauche du pont.

(1) Retourner au parking de départ où se trouve la BF61.

(D/A) Virer à droite vers Zugarramurdi. Passer la station-service et prendre la première à gauche. Le sentier passe par la Venta Urtxola (BF62). Poursuivre jusqu'à croiser une route.

(2) Prendre à droite puis de suite à droite la route qui monte. Au croisement suivant, tourner à droite en direction de la Venta du Carrelage. Ignorer la route qui part à gauche dans un virage et les chemins de ferme qui partent à droite pour arriver à la BF63.

(3) Poursuivre vers l'Est sur le chemin neutre (le tracé de la frontière est aussi celui du GR®10) jusqu'à un léger promontoire où se situe la BF64.

(4) Poursuivre vers le Nord-Est sur le GR®10 jusqu'au virage à droite qui descend vers une maison. C'est à cet endroit que se dresse la BF65.

(5) Refaire le chemin en sens inverse.

(2) Prendre en face en passant sur le pont en direction de Venta Berrouet et retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking Venta Berrouet - BF61
  2. 1 : km 0.5 - alt. 65 m - Beherekobentako Erreka - BF60
  3. 2 : km 1.98 - alt. 75 m - GR10 à droite
  4. 3 : km 3.76 - alt. 136 m - Zeramikaren Benta - BF63
  5. 4 : km 4.48 - alt. 119 m - Olasur - BF64
  6. 5 : km 4.98 - alt. 106 m - BF65
  7. D/A : km 8.28 - alt. 103 m - Parking Venta Berrouet - BF61

La BF62 est introuvable.

Un précieux travail de collecte sur les bornes frontières des Pyrénées.

Pour l'anecdote, la Venta Berrouet a sa porte d'entrée en France et le reste du magasin en Espagne, situation fiscalement intéressante.

Hervé Bignon

Être déçu est toujours possible mais dites en quelques mots pourquoi la fiabilité de la description est, selon votre message, décevante ?
Votre avis peut aider à l’améliorer la description à défaut de retirer le goudron sur la partie routière.

p joyeux

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pratiquement que du goudron . peu d'intérêt pour ce circuit surtout l'été car pas d'ombre.

schint

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons été déçus par ce circuit; beaucoup de goudron, et très peu d' ombre.
Par contre, La vue sur les Pyrénées était belle.

Et, même si Visorando n'y est pour rien, le balisage qui aurait du, pour une partie importante du circuit, être celui du GR10 était quasiment inexistant...

Mais, ceci n'enlève rien au travail de votre site.