Bornes Milliaires et Ravin de la Caussine

Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.

Accès :
Si vous êtes en vacances au bord de la mer, prendre la D6009, puis la D66, direction Roquefort-des-Corbières. Passer sous l'autoroute, traverser le village tout droit (Avenue des Plages), puis au bout à gauche (Rue des Trois Moulins), puis prendre à droite (Camin Del Bosc) dans un virage à gauche qui monte. Prendre tout droit, laisser la route à gauche qui monte, puis prendre à droite celle qui semble descendre (Chemin de la Trillole). Laisser deux petites routes à droite, et se garer sur le parking avec panneau rando (départ du Sentier Cathare).

(D/A) Continuer sur la route d'arrivée, puis prendre 150m après au carrefour.

(1) Prendre la petite route à droite (balisage GR® Sentier Cathare). La suivre sur 1200m jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goudron. Laisser à droite le sentier vous invitant à aller voir une grotte (ou y aller, mais faire l'aller-retour).
À la fourche qui suit, prendre tout droit le large chemin qui monte, ignorer le chemin de gauche qui fait un détour et n'apporte rien de plus.

(2) Continuer sur le balisage GR®. Le large chemin s'élève, fait un grand lacet, et monte jusqu'à la bifurcation avec le GR® Sentier Cathare que l'on laisse à droite, et qu'on peut voir monter sur la colline à droite.

(3) Prendre le balisage Jaune à gauche. Suivre ce chemin sur 200m, puis à la jonction, à droite, continuer sur 120m environ, puis prendre à gauche le sentier (Jaune) vers les "Bornes Millaires".
Continuer le balisage, remonter (raide mais court) vers le grand chemin laissé précédemment. Le prendre vers la droite.

(4) Suivre le grand chemin. À la prochaine intersection (350m environ), prendre à droite plein Sud sur le plateau. Suivre alors ce chemin qui monte vers un collet bien visible, à celui-ci (point de vue) tourner franchement à droite. Le suivre, versant Sud de la crête. Sous le sommet, il oblique à gauche, et on le devine qui redescend sur l'autre versant.

(5) Continuer sur ce chemin. 250m après, ignorer le chemin qui part à droite et monte vers les crêtes. Un peu avant cette bifurcation, une piste à gauche vous permet d'atteindre le point géodésique 393 (attention falaise dont les bords peuvent être glissants, gravillons). Rester sur le chemin principal qui va franchement tourner à gauche. De versant Sud, il va passer versant Nord. Longer deux petits sommets à votre droite. Juste avant la croisée des chemins, laisser un sentier à gauche.

(6) À la croisée des chemins (attention, aven dans les buissons), suivre tout droit le balisage Jaune/Rouge, qu'on ne quittera plus. Le chemin va faire un grand lacet (villa en face avec des panneaux solaires). Ignorer un sentier à droite. Un peu plus loin, passer devant une maison en réfection (marquée ruines sur la carte). Arriver sur un plat, prendre le chemin de gauche qui, en faisant un lacet, monte moins.

(7) Laisser le chemin qui part à gauche en arrière (il va vers la maison solaire). 300m plus loin, virage à gauche, trouver deux chemins quasi parallèles. Ils sont équivalents, mais préférer celui de gauche, qui amène plus sûrement au panneau indicateur du sentier de retour. À la croisée des chemins, continuer plein Nord, puis tenir la gauche sur le chemin qui semble moins fréquenté. Apercevoir un panneau indicateur une centaine de mètres plus loin, le rejoindre.

(8) Au panneau, quitter le grand chemin pour prendre le sentier à gauche, balisé Jaune Rouge. Il descend vers une vigne en contrebas, la longer pour rejoindre la route goudronnée.

(1) La prendre à droite, continuer et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking avec panneau rando
  8. 7 : km 8.66 - alt. 118 m - Plateau du Vabina
  9. 8 : km 9.76 - alt. 110 m - Panneau Rando balisage
  10. D/A : km 10.7 - alt. 80 m - Parking avec panneau rando

Attention, aucun point d'eau. Prévoir suffisamment. Chemin assez accidenté par moments, prévoir les chaussures selon les besoins de chacun. Une grande partie du trajet se fait parfois en 4x4 (nombreux le jour de la randonnée).
N'hésitez pas à dire bonjour et entamer la discussion. Randonnée à éviter par fortes chaleurs, préférer printemps et arrière saison.

(3) Ces bornes sont des points de repères et de distance sur les voies romaines. Leur présence ici montre à quel point les tracés des chemins ont considérablement évolué dans le temps. Prenez votre temps, promenez-vous, amusez-vous à déchiffrer les inscriptions (en latin).
Ne manquer sous aucun prétexte les bornes romaines, qui sont l'attraction principale de la randonnée, et qui pourront motiver de jeunes enfants. Je n'ai pas mis de photos, je vous les laisse découvrir.

bernard coulomb

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Circuit qui permet de découvrir le paysage et la végétation du sud des Corbières avec ses classiques et odorants thym, romarin et lavande mais aussi des leuzées, de nombreux buissons de stéhéline ou de belles vipérines...
A faire absolument si on passe quelques jours dans la région pour ses magnifiques panoramas sur le littoral.
Aucun problème de suivi avec GPS.

Biscotte

Gruobcity!05

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

A part les bornes et la vue superbe sur les étangs, c'est une randonnée qui ne se fait que sur de la piste..;
Je préfère les sentiers...
Merci quand même à visorando.

Christophetflo

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Belle randonnée. Départ sur du plat, montée progressive jusqu'au point le plus haut où vous trouverez un panorama à 360 degrés avec vue sur la mer et les Corbières. Parcours à effectuer par temps dégagé pour profiter du paysage. En raison de l'absence de zones ombragées, cette randonnée est à effectuer aux premières heures de la matinée l'été.Prévoir casquette et gourde par temps chaud, petit coupe vent et polaire par temps frais.

CM11

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Très belle randonnée, à faire en arrière saison
Toutefois je rejoins d'autres commentaires précisant que les indications n'étaient pas toujours claires, et que le tracé GPS est indispensable pour ne pas se tromper

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

nous ne connaissions pas le site,nous avons été enchanté par le paysage

b-attitude11

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Un très beau paysage représentatif des Corbières. avec une curiosité historique.

Chaffinclaira

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Le circuit comporte trop de pistes

lauret

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La description de l'itinéraire n'était vraiment pas claire. Il manquait des détails visuels importants et celà nous a mis en erreur plusieurs fois. Sans l'outil GPS de l'application, nous nous serions probablement perdu avec les indications données à l'écrit. De plus le parcours est mal balisé.
Par contre la rando reste intéressante et les points de vue, magnifiques.

HenDou

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Belle randonnée faite une fois sans vent et une fois "sous le vent"...Eviter le vent et les fortes chaleurs.Les points de vue sont magnifiques et comme souvent,il est savoureux de s'arrêter de temps en temps pour se retourner ou regarder à côté, au risque sinon de manquer de belles sensations!

Pierre Michel François

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

C'est une belle randonnée peu ombragée (à éviter aux fortes chaleurs).
Les chemins sont bien tracés et souvent bien indiqués.
Des chaussures de randonnée sont préférables aux baskets (cailloux anguleux).
Les pentes sont assez constantes et jamais à pic. A réserver aux personnes en bonne forme physique.
Le site des bornes Milliaires est intéressant.
Nous n'avons pas pu profiter du paysage : brouillard sauf quelques minutes au sommet de la randonnée.

Izarduse

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Belle randonnée qui permet de découvrir les bornes et de belles vues sur le littoral

fnkfnd

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Ballade sympathique avec un fort vent.
Le soleil peut taper fort il faut penser a se protéger.

Vidéo de la randonnée : ici

natur66

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

belle randonnée avec de très belles vues

perplex66

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Randonnée effectuée essentiellement sur pistes du coup pas super agréable... Les principaux intérêts sont le colonnes milliaires et le panorama en hauteur sur la mer et les étangs....

renometeo

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Super randonnée avec au plus haut un point de vue magnifique sur le littoral depuis Port La Nouvelle et ce jusqu'à La Franqui.