Bort-les-Orgues - Roche-le-Peyroux

Magnifique étape avec des forêts enchantées, des chaos de rochers, des paysages à la Watteau.
Du grand spectacle.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Haute vallée de la Dordogne, de villages en barrages

Fiche technique

39291225
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 40 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 781 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 600 m

  • ▲
    Point haut : 788 m
  • ▼
    Point bas : 423 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis l'Hôtel Central, reprendre le cheminement de la veille, franchir le pont sur la Dordogne et monter par la Rue de Paris jusqu'à l'ancienne Halle aux Blés sur la Place du 19 Octobre. Partir à gauche par la Place de l'Égalité puis la Rue des Orgues pour atteindre la D979. L'emprunter à gauche jusqu'au carrefour du Chemin du Sacristain.

(1) S'engager à droite à la montée, couper la D127. Poursuivre la montée en sous-bois, atteindre rapidement un carrefour en Y.

(2) Partir à droite à 180° dans un très beau chemin en traversée. Le suivre, passer sous le site d'escalade et sous les Orgues puis tourner à gauche après la falaise. Parvenir à un carrefour en limite du bois.

(3) Obliquer à gauche sur le chemin des Orgues, au carrefour suivant tourner à gauche pour accéder au belvédère des Orgues de Bort.

(4) Quitter le site plein Ouest par le goudron, passer devant l'antenne de télécommunication. Traverser le parking puis rejoindre la D127. L'emprunter à droite jusqu'au hameau de Puy de Bort, point culminant de la randonnée.

(5) Prendre le chemin à gauche, descendre facilement et traverser une étonnante zone de chaos rocheux. Trouver la borne n° 2 St-Julien-près-Bort 42 km, jalon de l'itinéraire au changement de commune. Poursuivre jusqu'au hameau de Saunat et au carrefour marqué par une croix.

(6) Partir à gauche, parvenir au hameau de Lagrange. Au carrefour de la croix peu avant les maisons, rester à gauche et traverser le hameau. Continuer sur de très beaux chemins d'exploitation agricole et retrouver le goudron dans le hameau de Pailler, table de pique-nique à hauteur d'un abreuvoir.

(7) Poursuivre plein Nord, passer sous 2 lignes à haute tension et atteindre la route de Cronzat. La traverser et prolonger jusqu'au carrefour de la D127 au niveau du cimetière.

(8) Ici 2 possibilités soit :
- tourner à gauche, traverser Saint-Julien-près-Bort puis prolonger par la D127E1 pour atteindre le site exceptionnel de Saint-Nazaire,
- longer à gauche la D127 sur quelques mètres, c'est le tracé de la carte, la traverser et partir à droite derrière la salle communale. À la fin du goudron, suivre à gauche un bon chemin. Franchir le ruisseau de Laborde et remonter pour couper la D127 et traverser le hameau de Laborde.

(9) Poursuivre à travers les prés puis entrer en forêt. Partir franchement à gauche et commencer la descente vers la Diège. Passer en forêt trouver la borne n° 3 Margerides 57 km. Remonter pour atteindre la D20 à hauteur du lieudit le Cantonnier. Prolonger en sous-bois pour déboucher sur la D20 à hauteur d'un carrefour routier.

(10) La prendre à gauche en descente, ignorer à droite la route du Moulin, présence d'une vieille borne Michelin, passer devant une vieille auberge toute seule en bord de route et atteindre le pont de Rotabourg.

(11) Franchir la Diège et amorcer une nouvelle montée vers le plateau. Trouver ensuite un carrefour de sentier, marqué par un poteau.

(12) L'emprunter à droite en sous-bois, retrouver plus haut la route des Moulins, la suivre à droite. Peu après, ignorer une première route à droite en direction des Chaumettes puis s'engager à gauche dans la route de Pradou en laissant à droite le hameau de Rotabourg. Atteindre l'aire de pique-nique du Puy Sivadou (hébergement possible).

(13) Rester sur la route de droite pour monter jusqu'au lieudit le Bois du Peyroux, redescendre jusqu'à l'église de Roche-le-Peyroux. Rejoindre alors l'aire de pique-nique au dessus de l'église et en face du cimetière, point d'eau et toilettes sèches, pour planter ici le bivouac (A) étape du jour.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 433 m - Hôtel Central - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.07 - alt. 442 m - Chemin du sacristain
  3. 2 : km 2.1 - alt. 635 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 3.87 - alt. 733 m - Intersection de sentiers
  5. 4 : km 4.74 - alt. 782 m - Belvédère des Orgues de Bort
  6. 5 : km 6.23 - alt. 787 m - Puy de Bort
  7. 6 : km 9.33 - alt. 658 m - Carrefour de routes
  8. 7 : km 12.37 - alt. 590 m - Pailler
  9. 8 : km 13.85 - alt. 617 m - Cimetière
  10. 9 : km 16 - alt. 592 m - Laborde
  11. 10 : km 18.87 - alt. 541 m - D20 carrefour routier
  12. 11 : km 19.84 - alt. 481 m - Pont de Rotabourg - Diège (rivière) - Affluent de la Dordogne
  13. 12 : km 20.3 - alt. 526 m - Intersection chemin/route
  14. 13 : km 21.64 - alt. 626 m - Aire de pique-nique du Puy Sivadou
  15. A : km 22.6 - alt. 614 m - Bivouac Roche-le-Perroux

Informations pratiques

Fort dénivelé au début de l'étape.
(8) Par la variante hébergement possible tout près du site de Saint-Nazaire dans un chalet POD.
(12) Hébergement possible au Puy Sivadou.
(A) Hébergement possible aux gîtes communaux de Roche-le-Perroux
(A) Bivouac possible sur l'aire de pique-nique (point d'eau et toilettes sèches) au dessus de l'église de Roche-le-Peyroux, après autorisation demandée auprès de la mairie.

A proximité

Entre (D) et (2) La Halle aux Blés.
(4) Site des Orgues de basalte : belvédère, table d'orientation, boutique/buvette, panorama sur la ville et le Massif du Sancy.
Entre (5) et (6) Remarquable zone d'éboulis rocheux en forêt, entre le Puy de Bort et Saunat.
(8) Par la variante : point de vue du site de Saint Nazaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.