Bosse de la Momie

Randonnée athlétique dans un paysage grandiose où les gigantesques falaises de tours granitiques découpées à la serpe tombent à pic sur un glacier des plus sauvage. L'absence de sentiers sur l'essentiel de l'ascension contribue à créer une ambiance d'aventure et de solitude qui fait penser aux expéditions en Patagonie ou au Karakoram.

⚠️ Il est indispensable de lire les informations pratiques avant d'entreprendre cette randonnée extrêmement difficile.

Fiche technique

1610732
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,43 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 252 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 248 m

  • ▲
    Point haut : 3 047 m
  • ▼
    Point bas : 1 872 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée extrêmement difficile exige une étude préalable approfondie.

(D/A) Du parking, emprunter l'allée entre le Chalet Refuge de Madame Carle et la Maison du Parc en rive droite du Torrent de Saint-Pierre vers les glaciers au Nord-Ouest. Traverser le Torrent de la Momie puis la passerelle du Glacier Noir et remonter trois lacets.

(1) Au panneau, tourner à gauche plein Ouest pour suivre la direction indiquée du Glacier Noir. Le sentier atteint rapidement l'arête très effilée de la moraine et monte fermement entre ravin de l'Encoula et Glacier Noir. Le sentier de crête redescend légèrement peu après avoir atteint le niveau des Balmes de François Blanc (cf. carte IGN) et passe entre deux petits cairns vers 2450 m.

(2) Au niveau de ces deux petits cairns, bien repérer la direction à prendre une fois sur le glacier à l'aide de la photo repère puis quitter le sentier de crête pour descendre d'abord en direction opposée (Est) vers le glacier et un cairn important à la limite de la langue glaciaire et du pied de la moraine. Le passage est malcommode, il n'y a pas de honte à le passer en partie sur les fesses pour augmenter son adhérence.

(3) Au cairn, repartir à l'Ouest sur le sommet d'une petite moraine secondaire et tenter de suivre les cairns qui parsèment le glacier et visent l'extrémité Est de l'épaule rocheuse descendant du Pic Coolidge que l'on a repérée à l'étape précédente.

(4) Des roches moutonnées forment une barrière entre le Glacier Noir inférieur et le supérieur, cf. cette photo. Une corde fixe installée à demeure est à éviter car usée et fixée dangereusement. Sous cette corde, il faut longer le pied des roches moutonnées vers le Sud pour atteindre un cairn bien visible à l'entrée d'une faille dans la barrière. Remonter cette faille est très facile et permet de prendre pied sur le Glacier Noir supérieur.

Se diriger alors au Sud-Est vers le centre du glacier supérieur, puis passer en rive droite sous une très raide moraine. Au sommet de cette moraine, 40 à 50 m plus haut, on devine un plateau herbeux. Atteindre l'endroit où la base de la moraine et son sommet sont les plus proches l'un de l'autre.

(5) Monter alors tout droit sur la moraine, plein Est, en suivant le creux d'une des ravines afin d'avoir de meilleures prises sur quelques rocs mal enchâssés dans l'arène granitique friable. Ce passage est le plus difficile de la randonnée, crampons et piolet peuvent y être utiles (en l'absence de toute neige ou glace).

(6) La crête de la moraine atteinte, obliquer au Nord-Est pour viser un cône d'éboulis sous une épaule rocheuse. Sur l'éboulis, tourner à droite pour remonter à l'Est-Sud-Est et passer la pointe Sud de l'épaule.

(7) Immédiatement après l'épaule, obliquer à gauche au Nord-Est pour franchir un petit passage rocheux et prendre pied sur un éboulis de gros blocs. Remonter alors cet combe d'éboulis à l'Est puis au Nord avant d'atteindre le bord Ouest d'une combe plateau sommitale, face à la Bosse de la Momie.

(8) Faire le tour de ce plateau en un arc de cercle le long de son bord surplombant, pour atteindre à l'Est l'extrémité Nord-Est de l'arête de la Momie. Repérer l'itinéraire à l'aide de la photo repère et sa version en haute résolution annotée.

Contourner alors par la droite (face Ouest) un premier ressaut rocheux au Sud, pour atteindre par des vires rocheuses faciles et quasi horizontales la petite brèche Nord de la Bosse de la Momie.

(9) De cette brèche, descendre de quelques mètres pour emprunter des vires légèrement ascendantes un peu plus exposées mais en très bon rocher pour contourner également par la droite (face Ouest) le ressaut terminal de la Bosse de la Momie située au Sud-Ouest. Atteindre ainsi une zone terreuse en éboulis et y obliquer plein Est pour remonter sur l'arête. Une fois sur celle-ci, la suivre au Sud jusqu'au sommet cairné.

(10) Du sommet, le retour s'effectue en sens inverse jusqu'au Pré de Madame Carle (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 873 m - Pré de Madame Carle
  2. 1 : km 1.47 - alt. 2 037 m - Embranchement Glacier Noir - Glacier Blanc
  3. 2 : km 3.59 - alt. 2 469 m - Cairns des Balmes de François Blanc
  4. 3 : km 3.73 - alt. 2 441 m - Cairn base moraine Nord du Glacier Noir inférieur
  5. 4 : km 4.55 - alt. 2 454 m - Base roches moutonnées vers Glacier Noir supérieur
  6. 5 : km 5.16 - alt. 2 573 m - Base moraine sous Bosse de la Momie
  7. 6 : km 5.27 - alt. 2 626 m - Sommet moraine sous Bosse de la Momie
  8. 7 : km 5.61 - alt. 2 803 m - Épaule rocheuse vers combe sous Bosse de la Momie
  9. 8 : km 6.15 - alt. 2 965 m - Plateau sommital Bosse de la Momie
  10. 9 : km 6.57 - alt. 3 034 m - Brèche Nord Bosse de la Momie
  11. 10 : km 6.72 - alt. 3 042 m - Sommet Bosse de la Momie
  12. D/A : km 13.43 - alt. 1 873 m - Pré de Madame Carle

Informations pratiques

?️ Se garer au parking du Pré de Madame Carle N 44.91753° / E 6.416068° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite. Le parking est situé à proximité du Chalet Refuge du Pré de Madame Carle.

? L'eau est abondante jusque sous le plateau sommital de la Bosse de la Momie (8). Un filtre peut rassurer.

? L'itinéraire est intégralement situé dans le Parc National des Écrins et donc interdit aux chiens même tenus en laisse.

?‍♀️ Cette randonnée est «extrêmement difficile», à la limite entre alpinisme facile et randonnée. Les parties les plus difficiles sont les descentes et les ascensions des moraines des 2 rives du Glacier Noir entre (2) et (3) puis (5) et (6). Les passages rocheux sont bien plus faciles, même s'ils nécessitent une grande concentration.

? Les roches moutonnées à la jonction du Glacier Noir supérieur et inférieur sont très dangereuses par temps de pluie. Il en est de même des vire menant au sommet de la Bosse de la Momie. La randonnée n'est envisageable que par temps parfaitement sec et stable.

? La randonnée est relativement courte mais un bivouac est possible au sommet de la moraine en rive droite sous la Bosse de la Momie (6) où plusieurs abris de pierres sèches sont présents.

? L'équipement classique du randonneur complété d'un casque est suffisant. Le piolet, voire les crampons sont utiles mais pas indispensables dans les franchissements de moraines. En cas de progression à 2, une corde de 30 m permettra de s'assurer sur becquets dans les vires entre (8) et (10).

⏰ En début de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure à l'aller comme au retour.

? L'orientation est triviale si l'on a étudié les photos repères et les indications des deux croquis de l'album de la sortie.

? Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours, ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni de vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G. La portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

?Checklist

  • ☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
  • ☑︎casque
  • ☑︎frontale (si départ matinal)
  • ☑︎gourde 1.5 L
  • optionnel
  • ☐bâtons télescopiques (il faut pouvoir les ranger dans le sac)
  • ☐corde 30 m et baudrier (pour rassurer les personnes moins à l'aise mais attention à la perte de temps)
  • ☐crampons (pour gravir et surtout descendre la moraine)
  • ☐filtre à eau
  • ☐piolet (pour gravir la moraine)
  • inutile
  • ☒coinceurs
  • ☒dégaines, etc…

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier les chamois dans les barres au-dessus du Ravin de l'Encoula et des Balmes de François Blanc. Du haut de la Bosse de la Momie ou du plateau sommital, il est possible de voir des aigles tournoyer en contrebas.

? Les points de vue offerts par cette randonnée sont spectaculaires. Cf. cette photo interactive depuis le sommet et cette autre photo sphérique prise entre Glacier Noir inférieur et supérieur. L'album complet de la sortie est disponible en ligne et contient quelques vidéos ainsi que des photos annotées montrant l'itinéraire.

? Plusieurs variantes mineures sont possibles et consistent essentiellement à franchir les obstacles par des chemins variés. Par exemple, lors de ma première sortie, j'ai escaladé les roches moutonnées 2 fois depuis le Glacier Noir inférieur, à gauche et à droite des cordes fixes mentionnées dans les photos, afin de trouver le meilleur passage. Je suis également monté sur la moraine de rive droite du glacier en remontant une étroite ravine proche des cascades et glaciers descendant du Pelvoux. Le terrain de jeu est infini…

? Explication de quelques termes:

  • la Momie ne se réfère à aucun corps embaumé ou sanctuaire égyptien. Le terme est d'origine savoyard et signifie «du milieu». Le triangle de la momie est donc le triangle du milieu de la face du Pelvoux, et les arêtes, cols et bosses ont été nommés en conséquence.
  • l'Encoula désigne le bassin du Glacier Noir inférieur. L'IGN en restreint l'usage au ravin situé entre la moraine et les contreforts de la rive gauche du glacier mais la crête entre Barre Noire et Pointe de la Grande Sagne portait ce nom et le Glacier Blanc supérieur s'appelait de ce nom car situé derrière l'Encoula.
  • la roche moutonnée tire son nom de l'analogie faite par Saussure avec la forme des perruques ondulées portées par les aristocrates du XVIIIe siècle et qui étaient lissées avec de la graisse de mouton (perruques moutonnées ⇒ roches moutonnées).
  • le Glacier Noir est formé de deux branches : la branche inférieure au Nord et à l'Est longe le pied de la Barre des Écrins ; la branche supérieur au Sud et à l'Ouest longe les pieds du Pelvoux, Pic Sans Nom et Ailefroide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.