Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée extrêmement difficile exige une étude préalable approfondie.
(D/A) Du parking, emprunter l'allée entre le Chalet Refuge de Madame Carle et la Maison du Parc en rive droite du Torrent de Saint-Pierre vers les glaciers au Nord-Ouest. Traverser le Torrent de la Momie puis la passerelle du Glacier Noir et remonter trois lacets.
(1) Au panneau, tourner à gauche plein Ouest pour suivre la direction indiquée du Glacier Noir. Le sentier atteint rapidement l'arête très effilée de la moraine et monte fermement entre ravin de l'Encoula et Glacier Noir. Le sentier de crête redescend légèrement peu après avoir atteint le niveau des Balmes de François Blanc (cf. carte IGN) et passe entre deux petits cairns vers 2450 m.
(2) Au niveau de ces deux petits cairns, bien repérer la direction à prendre une fois sur le glacier à l'aide de la photo repère puis quitter le sentier de crête pour descendre d'abord en direction opposée (Est) vers le glacier et un cairn important à la limite de la langue glaciaire et du pied de la moraine. Le passage est malcommode, il n'y a pas de honte à le passer en partie sur les fesses pour augmenter son adhérence.
(3) Au cairn, repartir à l'Ouest sur le sommet d'une petite moraine secondaire et tenter de suivre les cairns qui parsèment le glacier et visent l'extrémité Est de l'épaule rocheuse descendant du Pic Coolidge que l'on a repérée à l'étape précédente.
(4) Des roches moutonnées forment une barrière entre le Glacier Noir inférieur et le supérieur, cf. cette photo. Une corde fixe installée à demeure est à éviter car usée et fixée dangereusement. Sous cette corde, il faut longer le pied des roches moutonnées vers le Sud pour atteindre un cairn bien visible à l'entrée d'une faille dans la barrière. Remonter cette faille est très facile et permet de prendre pied sur le Glacier Noir supérieur.
Se diriger alors au Sud-Est vers le centre du glacier supérieur, puis passer en rive droite sous une très raide moraine. Au sommet de cette moraine, 40 à 50 m plus haut, on devine un plateau herbeux. Atteindre l'endroit où la base de la moraine et son sommet sont les plus proches l'un de l'autre.
(5) Monter alors tout droit sur la moraine, plein Est, en suivant le creux d'une des ravines afin d'avoir de meilleures prises sur quelques rocs mal enchâssés dans l'arène granitique friable. Ce passage est le plus difficile de la randonnée, crampons et piolet peuvent y être utiles (en l'absence de toute neige ou glace).
(6) La crête de la moraine atteinte, obliquer au Nord-Est pour viser un cône d'éboulis sous une épaule rocheuse. Sur l'éboulis, tourner à droite pour remonter à l'Est-Sud-Est et passer la pointe Sud de l'épaule.
(7) Immédiatement après l'épaule, obliquer à gauche au Nord-Est pour franchir un petit passage rocheux et prendre pied sur un éboulis de gros blocs. Remonter alors cet combe d'éboulis à l'Est puis au Nord avant d'atteindre le bord Ouest d'une combe plateau sommitale, face à la Bosse de la Momie.
(8) Faire le tour de ce plateau en un arc de cercle le long de son bord surplombant, pour atteindre à l'Est l'extrémité Nord-Est de l'arête de la Momie. Repérer l'itinéraire à l'aide de la photo repère et sa version en haute résolution annotée.
Contourner alors par la droite (face Ouest) un premier ressaut rocheux au Sud, pour atteindre par des vires rocheuses faciles et quasi horizontales la petite brèche Nord de la Bosse de la Momie.
(9) De cette brèche, descendre de quelques mètres pour emprunter des vires légèrement ascendantes un peu plus exposées mais en très bon rocher pour contourner également par la droite (face Ouest) le ressaut terminal de la Bosse de la Momie située au Sud-Ouest. Atteindre ainsi une zone terreuse en éboulis et y obliquer plein Est pour remonter sur l'arête. Une fois sur celle-ci, la suivre au Sud jusqu'au sommet cairné.
(10) Du sommet, le retour s'effectue en sens inverse jusqu'au Pré de Madame Carle (D/A)