Bossieu - Chemin des Moines et des étangs

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

122059

A Bossieu, suivre les indications "Etang du Grand Bois". Se garer au bord de l'étang (D).

Ressortir vers la route goudronnée par laquelle vous êtes arrivés. Prendre à droite (Nord-Ouest). Ignorer un chemin qui part sur la droite et, à la fourche, prendre la branche de droite (Nord-Ouest).

(1) Nous atteignons l'Etang "Petit Jean" que nous longeons sur la gauche. Ignorer le chemin qui part à gauche et à la fourche prendre sur la droite (Nord-Est).

(2) Arrivé à l'étang "Guy", tourner à droite (Sud-Est). Passer devant l’Étang "Pelisson" et poursuivre jusqu'au croisement de l’Étang "Neuf".

(3) C'est l'endroit le plus délicat. Prendre à peu près en face, le deuxième chemin sur la gauche (il y a des pancartes).
Nous parvenons à l’Étang "Coquet". Nous le contournons par la droite (il est un peu caché).
Nous poursuivons notre chemin en ignorant ceux qui partent ou arrivent de droite ou de gauche. Nous suivons toujours le balisage Jaune.

(4) Nous parvenons à une petite route goudronnée que nous empruntons sur la droite (Sud). Nous prenons ensuite le premier chemin à droite (Sud-Ouest) et nous le suivons jusqu'à la sortie du bois. Nous partons sur la gauche en descendant vers la plaine du Liers. Nous suivons imperturbablement le balisage Jaune.

(5) Arrivé au Chemin de Bossieu (nous sommes sur la commune d'Arzay), nous l'empruntons vers la droite (Ouest)

(6) A la Route de la Guillotière, nous prenons à droite puis à gauche et à droite de nouveau.
Nous avons passé la Combe d'Agnière et nous remontons vers le plateau.
Nous prenons à gauche en longeant les feuillus (Sud), puis à droite et aussitôt à gauche. (Ouest)

(7) Le chemin débouche sur une petite route goudronnée que nous empruntons vers la droite (Nord-Ouest).
Elle nous ramène au parking de l'étang du Grand Bois

7. 6 : km 6.06 - alt. 429 m - A droite, Route de la Guillotière
  8. 7 : km 7.63 - alt. 502 m - Route goudronnée de l'Etang du Grand Bois
  9. D/A : km 8.5 - alt. 509 m

Le circuit est entièrement balisé en Jaune.

Pas d'eau potable recensée sur le parcours

Les étangs.
Vue sur le Vercors et le Pilat.

JustineMi

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Balade sympa, le départ dans les bois était un peu laborieux. Il y avait plus quelques jours avant et le sol était très boueux, voir carrément avec des mini mares
Obligé de passer sur les côtés, donc un conseil prenez des chaussures de randonnées c'est mieux !

La balade est facile et sympa, la fin de la boucle est sur le goudron mais la vue est très chouette ! En bref, une jolie randonnées à pratiquer quand le sol est un peu plus sec. Je pense que j'y retournerais avec plaisir quand cela aura un peu séché 😂

Merci pour cette découverte !

ChristianeG

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2024

Circuit varié et très plaisant ; beaucoup de fleurs en ce début de printemps, passages en forêt un peu boueux mais avec des solutions de côté, le groupe de randonneurs a eu du plaisir à parcourir cet itinéraire.

mamie Jacq

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

randonnée à l'ombre appréciable en juillet bordé d'étangs on a vu beaucoup de libélules !! mais attention chemin argileux comme dans tous les CHAMBARANS par temps de pluie ils sont certianement très glissants

Thierry382607

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Bonjour.

Chemin bien indiqué suivre balise jaune.
Au début on est dans la forêt à proximité des étangs, tous privés, superbe vue.
Mais après la randonnée se poursuit par la route. Dommage.
A faire dans le sens inverse...

Guillaume38700

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Nous avions déjà fait cette randonnée en 2020. Nous l'avons refaite avec grand plaisir, comme toute les randos transcrites par M. JOSSET: itinéraire précis, bien indiqué, jolis étangs. Merci de nouveau à lui!

Gerard.REYNAUD

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Circuit facile !
Peu de vie dans les étangs, dommage !

Klaudius33

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Nous avons apprécié ce circuit (groupe de 12 personnes) en principe les circuits sont dans l'ensemble précis et agréables.

levanico38

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Mes amis et moi étions ravis de cette balade, très bien décrite. Le lieu cumule forêts et étangs avec bonheur et par temps chaud, c'est parfait. Levanico

stuart

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La rando avait l'air jolie mais nous avons été déçus par 2 choses :
- Des quads passaient régulièrement sur les chemins forestiers occasionnant bruit et pollution.
- Nous avons préféré faire demi-tour avant même d'atteindre le point 2 car le sentier était impraticable et plein de tiques...

Brillouetsa

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très agréable par temps chaud (seule la fin est goudronnée et plus au soleil), et très joli parcours !

marcheur de jarcieu

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle randonnée effectuée en automne entre étangs et forêt.
Circuit facile et bien signalé.

Yannick_Josset

Merci pour votre retour.
Je suis intrigué par l'erreur que vous signalez entre droite et gauche.
Pouvez-vous nous donner plus de précisions ?
Yannick

LUTI07

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Infos incomplètes et pas claires erreur entre droite et gauche....
Pour le rest très beau circuit surtout s'il faut chaud.

jelo38

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Bon circuit, au début très bien bonne ballade en pleine forêt, ensuite vers la fin côté négatif on prend 1 route goudronnée moins agréable.