Départ de la chapelle des Cours. Se garer sur le grand parking du village.
(D/A) Du grand parking, se diriger en direction du village en prenant la rue principale appelée Rue du Pissaille. Laisser la Rue du Clos des Bettoux à droite, continuer sur le haut des Cours en ignorant le Chemin du Facteur sur la droite. Suivre le Chemin de Violette, qui devient très vite un chemin en terre, jusqu'à rejoindre la route goudronnée qui mène à la station.
(1) La suivre sur 200 m environ puis prendre le chemin sur la droite au niveau du panneau indiquant la direction des Puys. Poursuivre ce chemin jusqu'à l'intersection, menant à gauche vers le haut au Col de Cluy, et à droite, en descendant, vers les hameaux des Puys (panneau La Mine 1448 m).
(2) Bifurquer à gauche et monter sur un chemin très large jusqu'à croiser la route pastorale carrossable en terre.
(3) Suivre celle ci à droite, dans le sens de la montée, et rejoindre, via un lacet, le Col de Cluy.
En contrebas, vous pouvez voir la chapelle du hameau de Cluy, et il est possible de rejoindre le Col de Cluy par le chemin qui monte dans le vallon, c'est un raccourci beaucoup plus physique.
(4) Suivre le chemin pastoral, sur la droite, qui mène au Col de Sarenne.
(Si vous souhaitez coupez, vous pouvez descendre dans le vallon par un petit sentier bien marqué sui vous mènera directement au pont du Gua.)
Poursuivre sur la route pastorale sur deux bons kilomètres jusqu'au croisement avec une autre route pastorale.
À droite le Col de Sarenne, à gauche le village de Huez, et derrière vous la route qui mène à Auris et ses hameaux.
(5) Virer en épingle à gauche et poursuivre, le long du Ruisseau de Sarenne, le chemin qui est en fait la fin de la fameuse piste de ski de Sarenne. Au bout d'un kilomètre, arriver au pont du Gua.
(6) Vous pouvez continuer sur la rive droite ou la rive gauche, les deux chemins se rejoignent. Le parcours décrit le chemin sur la rive droite et arrive au panneau indiquant le pont romain.
(7) Poursuivre la descente le long de la rivière jusqu'à une bifurcation.
(8) Prendre le chemin/sentier sur la gauche qui passe dans la forêt (plus agréable que la route carrossable). Poursuivre sur le sentier jusqu'aux vestiges des moulins visibles (avec des panneaux explicatifs).
(9) Prendre à gauche vers le pont romain et franchir la rivière. Initier une montée en lacets assez abruptes (c'est la seule petite difficulté du parcours). Arrivé au sommet de la montée, le chemin se poursuit en très légère descente jusqu'au panneau Le Rosay.
(10) Prendre le sentier sur la gauche direction Col de Maronne au Sud-Est. Le sentier monte dans des champs, traverse un bois et rejoint le Col de Maronne.
(11) On aperçoit le village de la station de Auris.
Prendre le chemin bien tracé légèrement sur la droite qui descend jusqu'à la station. La traverser, puis traverser la place du village (présence d'une fontaine avec de l'eau potable). Se diriger vers la piscine puis la laisser à main gauche. Descendre jusqu'aux immeubles et prendre le chemin en contrebas, entre les immeubles Les Iris et La Meije. Continuer sur environ 400 m jusqu'à un virage serré à gauche.
(12) Virer en épingle dans le chemin sur la gauche, direction Les Cour (que l'on peut apercevoir en contrebas). Poursuivre la descente, sur environ 500 m, jusqu'à la route goudronnée (D211e) qui mène à la station d'Auris (panneau Sainte-Marie 1400 m).
(13) La traverser et prendre la Rue Sainte-Marie qui descend, entre les maisons, jusqu'à la Rue du Pissaille.
Tourner à droite et rejoindre la chapelle puis le parking à 200 m environ (D/A).