Parking de la gare Abisko Turiststation.
(D/A) Se diriger vers l'extrémité du parking, et prendre le chemin qui débute au Sud-Est, indiqué "Paddus". Aller visiter le Sami Camp. C'est une installation de plusieurs habitations traditionnelles des Samis.
(1) Puis reprendre le chemin de Paddus, à travers la forêt boréale entrecoupée de clairières. Voir à l'horizon Sud-Est le Lapporten (la Porte Lappone), en forme d'auge entre deux montagnes, que l'on retrouve sur beaucoup de représentations en Suède. Arriver à une fourche.
(2) Quitter le chemin de Paddus, en bifurquant à gauche, et rejoindre ensuite une route et un carrefour.
(3) Bifurquer à droite sur la route, marcher sur le bord gauche de la route, et passer sous la voie ferrée, en prenant à gauche. Après la voie ferrée, arriver sur une rue.
(4) Tourner à gauche, et rester sur cette rue jusqu'à la route à la sortie du village.
(5) Passer sous la route, et suivre à gauche, au Nord-Ouest, le chemin en contrebas de la route, jusqu'à Touriststation. Au début de cette ligne droite, les seuls bâtiments à droite sont ceux de Abisko Natural Science Station, une station scientifique qui étudie la géologie, les glaciers, les aurores boréales et les conditions climatiques au-delà du cercle polaire arctique. Arriver à une bifurcation.
(6) Bifurquer à droite, en descente, pour arriver à une installation de land art "Sensing The Arctic". C'est une installation scientifique, en plein-air, composée de cinq petites zones protégées par des parois de verres, et permettant de simuler différents scénarios du futur climat arctique.
(7) Reprendre le chemin, et contourner les bâtiments de STF Touriststation, jusqu'à une fourche.
(8) Bifurquer à droite, et descendre vers la Rivière Abiskojokk. Traverser la passerelle, et admirer les gorges, aussi bien en amont qu'en aval, jusqu'au lac Torneträsk. Arriver à une autre fourche.
(9) Bifurquer à gauche, et remonter le chemin qui longe la rivière sur sa rive gauche. Petit belvédère sur les gorges. Arriver à un croisement.
(10) Tourner à gauche, et emprunter, à droite, le passage souterrain qui permet de traverser la route E10 et la voie ferrée. Les murs sont ornés de fresques stylisant les animaux sauvages de cette région arctique, et une musique se déclenche durant le passage ! Arriver ensuite sur une route.
(11) Tourner à gauche, sur cette petite route, et rejoindre le parking de la gare (D/A).