Boucle à cheval sur l'Alsace et la Lorraine au départ de Champenay

Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.

Fiche technique

3086407
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 777 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 774 m

  • ▲
    Point haut : 932 m
  • ▼
    Point bas : 464 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Nous stationnons, en venant de Plaine, à gauche avant le pont ou un peu plus loin en face de l'école de Champenay.

(D/A) Nous nous dirigeons vers l'Ouest et passons devant l'école. La route goudronnée amorce une légère montée en direction de la carrière de grès silicé. Nous suivons la balise Triangle Jaune.

(1) Au premier carrefour, à la fin de la prairie sur notre gauche, nous tournons à gauche sur un large chemin forestier plat en direction du Col du Hantz.

(2) Nous quittons ce chemin forestier en abordant une large courbe à gauche. Nous empruntons le sentier à droite en légère montée et suivons le cours du ruisseau jusqu'au carrefour suivant. En arrivant sur un chemin plus large, nous tournons à gauche à la montée jusqu'au carrefour suivant.

(3) Nous ignorons le chemin qui part à gauche et tournons à droite. Le chemin est plat et longe une parcelle grillagée sur la droite. Au carrefour suivant nous poursuivons à droite.

(4) Nous quittons ce chemin pour nous engager à gauche sur un chemin moins large. Nous gardons cette trajectoire avec une succession de petites montées et descentes, toujours balisée Triangle Jaune pour déboucher au Col du Hantz.

(5) Au col du Hantz nous contournons le monument à la gloire des Résistants pour pénétrer dans la forêt sur un chemin large et plat et nous nous engageons immédiatement à gauche sur un sentier balisé Rectangle Jaune et Losange Bleu avec une franche montée.

Nous débouchons sur un chemin que nous quittons lorsqu'il dessine une courbe à droite pour nous engager, à gauche, sur un chemin large et plat balisé Anneau Bleu.

(6) À la première épingle, nous tournons franchement à gauche puis, après quelques mètres nous bifurquons à droite. La descente est franche avant d'aborder une nouvelle succession d'épingles à gauche puis à droite pour rejoindre le Pont de Salm et une route goudronnée.

(7) Nous tournons à droite sur cette petite route goudronnée pour une relative longue montée balisée Anneau Rouge et Losange Bleu jusqu’à un grand carrefour marquant également la fin du revêtement bitumineux.

(8) Nous entrons dans la forêt en longeant la rivière à main droite. Nous restons impérativement sur le sentier afin de ne pas détruire ce don de la nature, ce qui ne nous empêche pas d'admirer la clarté de l'eau qui serpente langoureusement entre la végétation.

Au débouché de la forêt, nous arrivons sur la blonde chaume parsemée de quelques fiers sapins et nous croisons un chemin large pour nous engager sur le sentier en légère montée balisé Rectangle Jaune et Triangle Bleu jusqu'à un carrefour indiquant la Haute Loge à droite.

(9) Nous sommes à présent sur le Sentier des Passeurs venant de Moussey. Nous bifurquons alors à gauche sur un chemin très large et en montée. Au carrefour suivant, nous tournons à gauche. Au bout d'une centaine de mètres, nous montons sur le sentier à droite balisé Triangle Rouge jusqu'à la Haute Loge et sa belle petite cabane ronde en pierres.

(10) Nous jouissons d'un panorama à 360° et par temps clair nous avons le plaisir d'apercevoir les sommets de l'Oberland bernois en Suisse.

(11) Après un moment de repos et un petit casse-croûte, nous rebroussons chemin et revenons sur la chaume.

(9) Au carrefour nous suivons la direction Chatte Pendue tout droit sur le chemin plat balisé Chevalet Bleu et Rectangle Jaune. Nous empruntons ce chemin pavé en son temps par des prisonnières polonaises auxquelles est dédié un monument. Nous ne prenons pas la direction Chatte Pendue au carrefour suivant mais nous restons sur ce beau chemin marquant une légère courbe vers la gauche et une descente modérée.

(12) Au carrefour nous prenons à droite. Nous suivons un sentier balisé Disque Rouge. Nous bifurquons à droite jusqu'à une passerelle nous permettant d'enjamber le grillage et nous montons jusqu'à la Chatte Pendue avec son majestueux rocher, sa table d'orientation et son magnifique panorama sur la Principauté de Salm.

(13) Nous descendons sur l'autre versant d'où, par quelques touées dans la forêt nous apercevons Champenay et sa carrière. Après la passerelle nous permettant de quitter la zone grillagée et protégée, nous poursuivons tout droit sur le large chemin qui ne tarde pas à nous entraîner dans la descente.

(14) Nous quittons le chemin à une bifurcation qui requiert toute notre vigilance pour nous engager sur un sentier par une descente bien marquée et balisé Disque Jaune. Nous respectons strictement la trajectoire et le balisage, passons à droite de l'Étang de la Falle.

(15) Nous poursuivons pour atteindre la Maison Forestière de la Falle et par la Route de la Falle, nous rejoignons le parking de Champenay (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 464 m - Parking face à l'école de Champenay
  2. 1 : km 0.52 - alt. 495 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.19 - alt. 500 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.14 - alt. 606 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.75 - alt. 610 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.78 - alt. 640 m - Col du Hantz (640 m)
  7. 6 : km 4.79 - alt. 636 m - Bifurcation
  8. 7 : km 7.3 - alt. 466 m - Carrefour
  9. 8 : km 9.56 - alt. 588 m - Carrefour
  10. 9 : km 12.39 - alt. 864 m - Carrefour
  11. 10 : km 13.13 - alt. 931 m - Abri de la Haute Loge
  12. 11 : km 13.31 - alt. 927 m - Haute Loge (932 m)
  13. 12 : km 15.79 - alt. 801 m - Carrefour
  14. 13 : km 16.68 - alt. 900 m - La Chatte Pendue (900 m)
  15. 14 : km 17.73 - alt. 787 m - Carrefour
  16. 15 : km 19.86 - alt. 492 m - Étang de la Falle
  17. D/A : km 20.94 - alt. 465 m - Parking face à l'école de Champenay

Informations pratiques

Il va de soi, pour cette randonnée de difficulté moyenne, que des chaussures de marche sont indispensables. Aucun ravitaillement n'est possible ni en victuailles ni en eau sauf pour ceux qui ne redoutent pas à boire l'eau du ruisseau.

(5) Après le Col du Hantz, une variante très sympathique est possible par la crête en suivant le Rectangle Jaune, cependant l'arrivée sur la chaume, quoique magnifique, est très mal repérable et est réservée aux connaisseurs ou aux aventuriers.
En arrivant à la Haute Loge, et selon le climat, une couche vestimentaire supplémentaire peut s'avérer nécessaire vue l'exposition.

A proximité

Pour les très courageux et les très chanceux, un départ très matinal vous permettra peut-être d'apercevoir le grand tétras ou un vieux sanglier mâle râleur.
La trajectoire sur le goudron après le Pont de Salm n'est peut-être pas très agréable mais quelle récompense dans la montée le long du ruisseau jusqu’à cette ravissante tourbière.

Entre (8) et (9), le chemin, en montée modérée, nous offre une succession d'installations réalisées par les étudiants de la faculté de Nancy ainsi que de magnifiques pavés datant de l'époque médiévale. C'est une des trajectoires les plus originales que nous connaissons dans les Vosges. Nous admirons aussi une des plus belles et des plus discrète tourbière du massif vosgien et son "arrêt de bus" d'artiste en herbe.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Pierre K
Pierre K

Merci. Belles randos

Jacky D
Jacky D

La tourbière était totalement inondée, il y a des petites cascades, de l'eau partout sur tout le trajet, même sur le sentier par endroit, c'était d'ailleurs magnifique à voir, très bonnes chaussures indispensables en ce moment!

Pierre K
Pierre K

et la petite tourbière, toujours aussi bucolique ?
Merci pour votre avis sur la rando

Jacky D
Jacky D

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite en semaine donc personne, nous étions seuls au monde. Merci pour ce partage

KIEFFER PIERRE
KIEFFER PIERRE

Bonne rando Alain. Si le soleil est de la partie, vous ne serez pas déçu.

Alain-P
Alain-P

Circuit pas encore parcouru.

KIEFFER PIERRE
KIEFFER PIERRE

Merci Rémy
Bonnes randos
Pierre

Remysapin@club-internet.fr
Remysapin@club-internet.fr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons fait qu'une partie de ce magnifique circuit (16km, 480m de dénivelé, niveau moyen). En partant du Pont de Salm nous sommes montés à la Haute Loge puis revenus vers le col du Hantz par les chaumes et la route forestière des Hautes Chaumes avant de redescendre au Pont de Salm. Le parcours entre les points 8 et 9 est vraiment magnifique au printemps et les "installations artistiques" heureusement ne dénaturent pas trop cet environnement exceptionnel. La vue depuis la cabane de La Haute Loge est elle aussi tout à fait remarquable. Le passage sur les chaumes par l'ancien sentier (rectangle jaune sur une ancienne carte) est effectivement un peu aventureux, c'est pourquoi après le premier tiers nous avons rejoint la route forestière (rectangle jaune actuel). Pour profiter du passage exceptionnel entre les points 8 et 9 dans une randonnée plus courte, je conseillerais d'aller en voiture jusqu'au point 8 (nombreux parkings), de faire l'aller retour à La Haute Loge (points 10 et 11) et ,revenus au point 9, de descendre par le triangle bleu.

KIEFFER PIERRE
KIEFFER PIERRE

Bonjour
Eh bien voilà une info super intéressante; je croyais que les œuvres présentées étaient dues aux élèves d'une école nancéienne.
Merci et bonne rando
Pierre

dAiles-F
dAiles-F

Bonjour,

Je souhaite simplement signaler que les œuvres présentes entre le Radier de Barfontaine (8) et La Haute Loge (11) sont réalisées par des artistes professionnels de tous horizons dans le cadre de la manifestation "Biennale d'art sur le Sentier des passeurs". Tous les 2 ans, des œuvres sont installées, venant rejoindre certaines œuvres restant d'une Biennale à l'autre. Actuellement, plus d'une soixantaine d’œuvres sont visibles le long d'une boucle de 9 km partant et revenant du Radier de Barfontaine. Des visites commentées sont proposées tout cet été 2020 et la découverte est bien sûr possible en autonomie. Toutes les infos (et le plan-guide) sur le site www.sentier-des-passeurs.fr.
Merci et bonne visite à tous !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.