Nous stationnons, en venant de Plaine, à gauche avant le pont ou un peu plus loin en face de l'école de Champenay.
(D/A) Nous nous dirigeons vers l'Ouest et passons devant l'école. La route goudronnée amorce une légère montée en direction de la carrière de grès silicé. Nous suivons la balise Triangle Jaune.
(1) Au premier carrefour, à la fin de la prairie sur notre gauche, nous tournons à gauche sur un large chemin forestier plat en direction du Col du Hantz.
(2) Nous quittons ce chemin forestier en abordant une large courbe à gauche. Nous empruntons le sentier à droite en légère montée et suivons le cours du ruisseau jusqu'au carrefour suivant. En arrivant sur un chemin plus large, nous tournons à gauche à la montée jusqu'au carrefour suivant.
(3) Nous ignorons le chemin qui part à gauche et tournons à droite. Le chemin est plat et longe une parcelle grillagée sur la droite. Au carrefour suivant nous poursuivons à droite.
(4) Nous quittons ce chemin pour nous engager à gauche sur un chemin moins large. Nous gardons cette trajectoire avec une succession de petites montées et descentes, toujours balisée Triangle Jaune pour déboucher au Col du Hantz.
(5) Au col du Hantz nous contournons le monument à la gloire des Résistants pour pénétrer dans la forêt sur un chemin large et plat et nous nous engageons immédiatement à gauche sur un sentier balisé Rectangle Jaune et Losange Bleu avec une franche montée.
Nous débouchons sur un chemin que nous quittons lorsqu'il dessine une courbe à droite pour nous engager, à gauche, sur un chemin large et plat balisé Anneau Bleu.
(6) À la première épingle, nous tournons franchement à gauche puis, après quelques mètres nous bifurquons à droite. La descente est franche avant d'aborder une nouvelle succession d'épingles à gauche puis à droite pour rejoindre le Pont de Salm et une route goudronnée.
(7) Nous tournons à droite sur cette petite route goudronnée pour une relative longue montée balisée Anneau Rouge et Losange Bleu jusqu’à un grand carrefour marquant également la fin du revêtement bitumineux.
(8) Nous entrons dans la forêt en longeant la rivière à main droite. Nous restons impérativement sur le sentier afin de ne pas détruire ce don de la nature, ce qui ne nous empêche pas d'admirer la clarté de l'eau qui serpente langoureusement entre la végétation.
Au débouché de la forêt, nous arrivons sur la blonde chaume parsemée de quelques fiers sapins et nous croisons un chemin large pour nous engager sur le sentier en légère montée balisé Rectangle Jaune et Triangle Bleu jusqu'à un carrefour indiquant la Haute Loge à droite.
(9) Nous sommes à présent sur le Sentier des Passeurs venant de Moussey. Nous bifurquons alors à gauche sur un chemin très large et en montée. Au carrefour suivant, nous tournons à gauche. Au bout d'une centaine de mètres, nous montons sur le sentier à droite balisé Triangle Rouge jusqu'à la Haute Loge et sa belle petite cabane ronde en pierres.
(10) Nous jouissons d'un panorama à 360° et par temps clair nous avons le plaisir d'apercevoir les sommets de l'Oberland bernois en Suisse.
(11) Après un moment de repos et un petit casse-croûte, nous rebroussons chemin et revenons sur la chaume.
(9) Au carrefour nous suivons la direction Chatte Pendue tout droit sur le chemin plat balisé Chevalet Bleu et Rectangle Jaune. Nous empruntons ce chemin pavé en son temps par des prisonnières polonaises auxquelles est dédié un monument. Nous ne prenons pas la direction Chatte Pendue au carrefour suivant mais nous restons sur ce beau chemin marquant une légère courbe vers la gauche et une descente modérée.
(12) Au carrefour nous prenons à droite. Nous suivons un sentier balisé Disque Rouge. Nous bifurquons à droite jusqu'à une passerelle nous permettant d'enjamber le grillage et nous montons jusqu'à la Chatte Pendue avec son majestueux rocher, sa table d'orientation et son magnifique panorama sur la Principauté de Salm.
(13) Nous descendons sur l'autre versant d'où, par quelques touées dans la forêt nous apercevons Champenay et sa carrière. Après la passerelle nous permettant de quitter la zone grillagée et protégée, nous poursuivons tout droit sur le large chemin qui ne tarde pas à nous entraîner dans la descente.
(14) Nous quittons le chemin à une bifurcation qui requiert toute notre vigilance pour nous engager sur un sentier par une descente bien marquée et balisé Disque Jaune. Nous respectons strictement la trajectoire et le balisage, passons à droite de l'Étang de la Falle.
(15) Nous poursuivons pour atteindre la Maison Forestière de la Falle et par la Route de la Falle, nous rejoignons le parking de Champenay (D/A).