Boucle à Freycenet-La-Cuche

Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.

Parking près de l'église de Freycinet-la-Cuche.

(D/A) Prendre à droite la D634, rue principale, et virer à droite sur la route direction les Raches. Passer le lieu-dit la Grange puis les Raches. Poursuivre cette route qui vire en prenant une orientation Nord.

(1) Arrivé au poste de transformation électrique, prendre la route à droite direction la Roche Haute. Le traverser et au prochain carrefour, obliquer à droite. Rejoindre un chemin chemin montant.

(2) Suivre le chemin qui longe la forêt pendant 900m et arriver à un carrefour.

(3) Tourner à droite et continuer jusqu'au prochain carrefour au lieu-dit Poupoulèche

(4) A Poupoulèche, prendre à gauche et avancer sur 100m.

(5) Prendre le sentier sur votre droite avant la maison et continuer sur le GRP® Tour du Mézen-Gerbier

(6) Au prochain croisement, prendre en face en laissant le GRP® continuer à droite et dépasser la ferme la Grangette.

(7) Au croisement suivant, prendre sur la droite le chemin qui descend vers la route qui mène à Freycenet- la-Cuche. Passer la maison de Beauregard, longer le Mini Golf sur la gauche.

(8) Au cimetière, virer à droite pour continuer à descendre sur le village. Passer l'auberge et arriver à votre point de départ près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 190 m - Parking près de l'église
  2. 1 : km 2.79 - alt. 1 160 m - Poste de Transformation Électrique
  3. 2 : km 3.68 - alt. 1 253 m - Chemin le long de la forêt
  4. 3 : km 4.99 - alt. 1 263 m - A droite vers Poupoulèche
  5. 4 : km 5.4 - alt. 1 268 m - Village de Poupoulèche
  6. 5 : km 5.5 - alt. 1 274 m - Jonction GRP
  7. 6 : km 6.29 - alt. 1 285 m - Fin du GRP
  8. 7 : km 6.98 - alt. 1 287 m - Haut de Beauregard (croisement de pistes)
  9. 8 : km 7.55 - alt. 1 216 m - A droite, au cimetière
  10. D/A : km 7.93 - alt. 1 190 m - Parking près de l'église

Il y a un bassin en face de l'église de Freycenet-La-Cuche, l'eau est potable.
Une auberge se situe de l'autre côté du village sur la route en direction du village des Deux Rabbes.
Il y a un centre de vacances CCAS.

A voir : près de l'église, il y a une Maison Forte à voir absolument ; elle se situe à gauche de la grande place, passez le porche et descendez à droite jusqu'au pré, elle est sur votre gauche.

tati

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Circuit agréable fait avec des jeunes enfants par une journée très printanière (le 28 avril).

vernon

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Randonnée facile pour s'aérer avec de belles vues.
En rentrant sur la Loire les paysages à partir de Laussonne et par beau temps valent à eux seuls le déplacement !!
A couper le souffle...

bubs

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très peu de balisage, beaucoup de route. Promenade plutôt que randonnée. Orientation difficile par moment. On part à Freucenet dans le mauvais sens pendant 500 mètres avant demi tour.
A partir du 4, prendre la route pour ne pas se dépayser ;-) et découvrir la maison d'un jardinier retraité entourée d'un parc d'un hectare assez exceptionnel. (vers la chafrène me semble-t-il.

Bondom59

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Très bien à refaire.

Phildelafouillouse

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Le balisage sur place est incertain en revanche avec l'application de Visorando c'est parfait. Promenade facile en un peu plus de 2 heures. Possible à faire en famille.
Départ sur une petite route, mais il n'y a personne. Ensuite, la montée sur le plateau se fait en douceur. Plateau bien dégagé donc par grand vent cela doit souffler. Le retour sur un petit chemin au milieu des genets est superbe.
Parking face à l'église.
Fontaines dans le village l'eau est potable

HERCULE ROSY

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Jolie petite rando tout en douceur pour une reprise...j'ai pu ainsi profiter de "l'espace- temps" du printemps que j'ai dú zapper pendant le confinement!
Effectivement beaucoup de goudron...sans fréquentation, mais tellement de fleurs dans les prairies!!!
Le parcours final sur chemin herbeux est magnifique en arrivant à Freyssenet la Cuche.
Même les ânes et les vaches nous ont fait une ovation en nous voyant arriver! Enfin... des déconfinés!
Rando ressourssante

le zyves

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

D'accord avec le commentaire du 20 mai 2019, ballade effectuée par grand vent, ça décoiffe sur le plateau!!!

mgache

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Tout à fait d'accord avec le commentaire du 20 mai 2019.
Randonnée facile avec cependant des montées un peu raides.

bouchet-charruel

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Belle randonnée avec des points de vue magnifiques...Comme indiqué dans différents commentaires, une bonne partie sur route goudronnée mais sans trop de dérangement du fait de très rare circulation.
Petite précision, sur le No 6 de la prescription : au prochain croisement, prendre en face en laissant le GRP, il est préciser continuer à droite alors qu'il faut bien continuer tout droit jusqu'au croisement du No 7....sinon très bien expliqué

lapetitereine

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Joli circuit au départ de Freycenet la Cuche, avec de superbes points de vue sur différentes vallées et sommets, à faire par temps dégagé mais trop chaud, car pas beaucoup d'ombre, traversée de hameaux, de prés (en ce moment, beaucoup de crocus) et jachères (genêts et bruyères). Arrivée vers un joli mini-golf et la maison fortifiée.

hmduperray

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Balade facile à faire avec des enfants. Belle vue sur les paysages environnants. Un peu de route mais très peu fréquentée donc no problème.

Bibi43

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très beau circuit. Il faisait beau et pas trop chaud.
Comme il avait plu dans la nuit, les odeurs de la nature étaient encore plus présentes.
Circuit très aérien avec de belles vues sur les plateaux et montagnes du secteur.
Petit bémol : il y a une grande partie du circuit qui se fait par une petite route sans circulation, ce n'est donc pas bien gênant.

KI R.

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Excellent en VTT, fléchage se suit parfaitement et variantes sont très accessibles et appréciables ...