Boucle à Hautefage-la-Tour

Cette boucle traverse le village puis descend dans la vallée du ruisseau de l'Estague avant de revenir par le Pech de Bétou.

Départ, parking de la salle des fêtes (covoiturage).

(D/A) Sortir du parking en traversant prudemment l'Avenue de la Rovère au passage piétons en direction du monument aux morts.
Continuer sur cette avenue jusqu'à la Rue de Penne en face de la mairie à prendre vers la droite.
Traverser un premier carrefour (tour visible sur la gauche, toilettes au carrefour) et continuer par la Rue de l'Atelier.

(1) Au deuxième carrefour, laisser à gauche le Chemin de la Malausie et poursuivre en face dans la Rue de l'Atelier puis continuer sur le sentier herbeux qui contourne le lotissement par la gauche. Poursuivre jusqu'à la D103 sur le chemin goudronné (Rue Bergogne) en restant sur la gauche des maisons et laisser à droite la route avec le panneau Sens Interdit.
Arrivé à la route D103, la longer dans l'herbe par la gauche jusqu'au vieux cèdre. Laisser à gauche la Route du Vieux Cèdre, continuer le chemin herbeux le long de la route qui pénètre et descend dans le bois jusqu'à une route.

(2) À la route, prendre à droite et poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D223 (dépôt de poubelles).
Après les poubelles tourner à gauche sur la D223 en direction de Saint-Just et Villeneuve-sur-Lot.
Continuer cette route en passant sous le pont de la voie ferrée.

(3) À l'intersection avec une petite route à droite avec ancien panneau de bois indiquant La Guiraudie, croix Bleue en face, suivre cette petite route allant vers la maison de La Guiraudie.
Passer devant la maison puis tourner à droite dans le chemin herbeux qui descend jusqu'à une route à prendre vers la gauche.
Suivre cette route sur 50 m, puis à la chaîne barrant l'entrée de la maison Portély, emprunter le sentier herbeux sur la gauche et le suivre jusqu'à une route à prendre en descente vers la droite.
Passer devant un nouveau dépôt de poubelles, franchir le pont sur la voie ferrée et continuer jusqu'à l'intersection avec la route D103.

(4) À l'intersection avec la D103, suivre cette route par la gauche, sur 200 m (attention à la circulation).

(5) Avant le pont, devant le panneau orange "Musée du Foie Gras", prendre sur la droite le chemin empierré puis herbeux longeant une haie en bordure du ruisseau de La Tancanne sur une distance de 100 m environ.

(6) Abandonner le chemin qui continue en face et virer à droite dans un petit sentier qui monte entre deux haies en direction d'une maison (Beaujoly).
Arrivé en haut de la côte, laisser le chemin de droite allant vers la maison et poursuivre en face en descendant sur le chemin herbeux sur la droite du lac.

(7) À l'angle d'un pré avec clôture électrifiée, laisser en face le chemin descendant vers la route et tourner vers la gauche sur le chemin herbeux puis empierré qui monte vers l'intérieur du bois.
Suivre ce chemin qui débouche à la sortie du bois en haut de la montée sur une route goudronnée conduisant au village.

(8) À l'entrée du village, en arrivant à la route de Pépines, virer deux fois à droite pour arriver Rue du Calvaire à suivre sur 100 m, puis tourner à gauche, Impasse de Mandreau sur une petite place.
Au fond de la place, passer par l'allée entre deux maisons pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Parking de la salle des fêtes (covoiturage)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 199 m - Intersection avec le chemin de la Malausie
  3. 2 : km 2 - alt. 91 m - Intersection avec une route.
  4. 3 : km 3.54 - alt. 103 m - Intersection avec petite route vers La Guiraudie.
  5. 4 : km 5.21 - alt. 79 m - Intersection avec route D103.
  6. 5 : km 5.42 - alt. 77 m - Intersection avec un chemin empierré sur la droite
  7. 6 : km 5.57 - alt. 78 m - Intersection avec sentier sur la droite.
  8. 7 : km 7.03 - alt. 144 m - Intersection avec chemin descendant vers la route.
  9. 8 : km 8.05 - alt. 214 m - Intersection avec la route de Pépines
  10. D/A : km 8.35 - alt. 210 m - Parking de la salle des fêtes (covoiturage).

Toilettes publiques au carrefour de la Rue de l'Atelier et de l'Avenue de la Tour.

La tour rénovée, ancienne résidence épiscopale peut se visiter pendant les heures d'ouverture de la mairie.
La clé est prêtée en échange d'une pièce d'identité.

huahine

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Paysages magnifiques, nombreux points de vue et possibilité d'extension jusqu'à l'église St Just afin de d' allonger un peu le circuit. Très beau village d' Hautefage avec sa tour carrée, son église et ses maisons restaurées. Vaut vraiment le détour.

FLOCH
FLOCH ★

Sur la page de ta randonnée, tu as à droite Action.
En cliquant dessus, dans le menu, tu as la rubrique "Poster des photos".
Il suffit ensuite de suivre les indications.

FLOCH (Modérateur)

teddygers

Comment puis-je vous envoyer les photos des randonnées ?
Merci de votre aide.

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2022

Magnifiques sentiers sur cette balade.