Boucle à l'Est de Tonnac

Balade bucolique dans la campagne cordaise, loin du bruit et de l'agitation, pour s'accorder un moment privilégié.

Quelques places de stationnement sont disponibles près du cimetière de Tonnac.

(D/A) Dos aux entrées du cimetière, dépasser les containers de recyclage et, tout de suite, descendre dans la Rue de la Forge. Le chemin, en lacets, rejoint la route en contrebas.

(1) Traverser la route, avancer de quelques dizaines de mètres et dévier dans la piste à droite, Passage de la Fraissinette. Aller tout droit et continuer de descendre, doucement, pour atterrir dans le coude d'une route.

(2) Remonter la route vers la gauche, pour rejoindre la D91. À la départementale, tourner à droite, traverser prudemment et cheminer, de même, jusqu'à la cote 239, Chemin de la Vernière.

(3) Bifurquer à gauche, sur le dit-chemin, et dépasser la ferme éponyme dans son contrebas, vers un croisement proche (cote 223). Poursuivre à gauche, jusqu'à l'intersection avec un chemin en impasse.

(4) Aller à droite, la piste de terre ocre circule entre des rangées d'arbres. Rapidement, le paysage est à découvert et le sentier s'étrécit au milieu d'arbustes d'essences diverses. Cheminer longuement dans cet environnement, jusqu'à atteindre la Route de Maraval.

(5) Tourner à gauche et s'approcher du portail d'un grand domaine de maître.

(6) Se décaler de quelques mètres sur la gauche, sur la discrète sente herbeuse. Celle-ci longe le domaine et devient une large piste pierreuse. Prendre son temps et s'armer de patience pour remonter jusqu'à l'entrée du lieu-dit La Terrasse, qui marque la fin de la montée.

(7) S'acheminer à droite et dépasser la boîte à lettres de quelques mètres. Devant la piste blanche, se diriger à gauche vers la Janade, sans l'atteindre. Devant sa desserte, aller à droite vers la D91. Tonnac et son cimetière sont en vue.

(8) Traverser la départementale et suivre le goudron, en face. Au croisement en T, tourner à gauche. Au terre-plein, garder la droite pour remonter vers le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 343 m - Cimetière
  8. 7 : km 5.94 - alt. 348 m - Bifurcation à droite, fin de montée
  9. 8 : km 6.48 - alt. 355 m - Traversée de la D91
  10. D/A : km 6.93 - alt. 343 m - Cimetière

Points d'eau devant le cimetière.

FrancineR

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Merci pour cette proposition, une belle surprise. Belles vues sur les environs dont Cordes au loin.
Effectivement hésitation au point 3, nous avons par curiosité quand même traversé le hameau et vu 2 chouettes habitations, puis fait demi tour pour récupérer le chemin de terre qui longe le hameau (qu'on longe à main gauche), comme noté en commentaire par Fourcet.
Puis au croisement (cote 223), tourner à gauche comme indiqué puis sentier de droite au croisement en Y ( hésitation car en allant tout droit, il ne me semble pas que ce soit un chemin en impasse) pour s'engager en direction des dunes.
Pas de difficulté, dans la traversée des Dunes, et suivre le sentier public comme noté pour rejoindre la route et le circuit.
A savoir, la (longue, oui!) montée entre le point 6 et 7 n'est pas toujours à l'ombre.
J'envisage de refaire le circuit dans l'autre sens une prochaine fois.

fourcet

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Rando faite ce dimanche 15/09. Voici quelques remarques sur ce circuit par ailleurs non balisé mais très intéressant.

Le parking se situe à gauche après les containers mais il n'y avait personne !
Pour cette randonnée carte et boussole obligatoires et application Visorando conseillée. le circuit est bien décrit un peu de route au début mais vraiment peu de circulation et ensuite presque pas de route, un peu après le point 5.

Quelques précisions sur le circuit là où nous avons hésité.
Au point 3 (dépasser la ferme éponyme...) : Rester attentif après le hameau ( la Vernière, IGN) que l'on laisse sur notre gauche et prendre le chemin de terre qui se présente en face. Ensuite le prochain croisement cote 223 prendre à gauche comme indiqué.

Du point 4 au point 5 : Partie très agréable car elle traverse les Dunes de Maraval. Aucune difficulté tout droit jusqu'à la route. Néanmoins peu avant l'accès à la route le sentier à été barré par des branches et un écriteau suivre le sentier public. Nous avons continué d'abord sur notre droite puis ensuite de nouveau tout droit pour atteindre la route près du parking touristique. L'écart sur le circuit de cette déviation s'évalue environ à une centaine de mètres.

Ensuite du point 6 au point 7 pas de problème si ce n'est que la longue montée est réservée à des marcheurs d'un niveau quand même moyen.

Enfin au point 7 (Dépasser la boîte aux lettres de quelques mètres ...) : Nous avons hésité sur la distance de quelques mètres. En fait juste après la boîte aux lettres laisser le bon chemin qui se présente tout de suite à gauche. Marcher à peu près 30 m de plus pour prendre à gauche le chemin herbeux peu marqué qui conduit à la Janade. Soyez attentif pour prendre à droite le chemin qui conduit au point 8. Nous l'avons manqué et avons rejoint la route après la Janade.
Dans cette section le mieux c'est de sortir l'application GPS si on a un doute.

Voilà quelques remarques qui pourront aider les prochains marcheurs car ce circuit mérite que l'on le fasse. Vous ne serez déçu à aucun moment.