Quelques places de stationnement sont disponibles près du cimetière de Tonnac.
(D/A) Dos aux entrées du cimetière, dépasser les containers de recyclage et, tout de suite, descendre dans la Rue de la Forge. Le chemin, en lacets, rejoint la route en contrebas.
(1) Traverser la route, avancer de quelques dizaines de mètres et dévier dans la piste à droite, Passage de la Fraissinette. Aller tout droit et continuer de descendre, doucement, pour atterrir dans le coude d'une route.
(2) Remonter la route vers la gauche, pour rejoindre la D91. À la départementale, tourner à droite, traverser prudemment et cheminer, de même, jusqu'à la cote 239, Chemin de la Vernière.
(3) Bifurquer à gauche, sur le dit-chemin, et dépasser la ferme éponyme dans son contrebas, vers un croisement proche (cote 223). Poursuivre à gauche, jusqu'à l'intersection avec un chemin en impasse.
(4) Aller à droite, la piste de terre ocre circule entre des rangées d'arbres. Rapidement, le paysage est à découvert et le sentier s'étrécit au milieu d'arbustes d'essences diverses. Cheminer longuement dans cet environnement, jusqu'à atteindre la Route de Maraval.
(5) Tourner à gauche et s'approcher du portail d'un grand domaine de maître.
(6) Se décaler de quelques mètres sur la gauche, sur la discrète sente herbeuse. Celle-ci longe le domaine et devient une large piste pierreuse. Prendre son temps et s'armer de patience pour remonter jusqu'à l'entrée du lieu-dit La Terrasse, qui marque la fin de la montée.
(7) S'acheminer à droite et dépasser la boîte à lettres de quelques mètres. Devant la piste blanche, se diriger à gauche vers la Janade, sans l'atteindre. Devant sa desserte, aller à droite vers la D91. Tonnac et son cimetière sont en vue.
(8) Traverser la départementale et suivre le goudron, en face. Au croisement en T, tourner à gauche. Au terre-plein, garder la droite pour remonter vers le cimetière (D/A).