Sortir du village et se garer sur la partie stabilisée dans la patte d’oie entre les routes de Croix et de Montbouton.
(D/A) Démarrer la randonnée en sortant du parking et en continuant à gauche sur la route de Montbouton. Prendre à droite après une centaine de mètres, laisser le chemin qui part à droite vers la carrière et continuer tout droit sur la voie carrossable. Passer sous la ligne électrique puis quitter cette voie dans le virage pour grimper dans le bois et atteindre la lisière.
(1) Tourner à droite pour longer le bois. Tôt le matin, il n’est pas rare de rencontrer des chevreuils pour peu qu’on marche silencieusement ! Au bout du champ on pénètre à nouveau dans la forêt et on continue sur le même chemin sur environ 300 mètres.
(2) Bifurquer à droite pour suivre ce très joli sentier qui plonge vers le fond de la petite vallée. Attention aux glissades ! Arrivé en bas de la descente, traverser le chemin emprunté par les camions de la carrière de Saint-Dizier et remonter par le sentier situé juste en face.
(3) Au terme de la montée, tourner en épingle sur la gauche en suivant le panneau «randonnée familiale». Traverser la D57 et poursuivre sur le sentier en face qui pénètre dans le Bois Poireret.
(4) À la fin de la montée, tourner en épingle sur la droite et prendre le sentier le long de la lisière, parallèlement au chemin blanc qu’on peut apercevoir sur sa gauche. Le chemin débouchant sur la D57 retrouvée, la longer à gauche avec prudence sur une centaine de mètres.
(5) Avant de tourner à droite, Rue des Esserts.' Profiter du panorama : Dans l’axe de la route, on voit les contreforts du Jura suisse. En se tournant sur sa gauche, au loin, par temps clair apparaît la Forêt Noire et encore un peu plus à gauche, on voit les Vosges. Suivre la rue des Essert jusqu'au croisement avec la Rue Champs au Roi.
(6) Prendre à droite puis, après une vingtaine de mètres, à gauche le chemin qui, un peu plus loin, surplombe la carrière située à main gauche. Au croisement, virer à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).