Boucle à l'Ouest de Saint-Dizier-l'Évêque

Sympathique balade du côté Ouest du village de Saint-Dizier-l'Évêque. Elle court essentiellement en forêt mais la dernière partie, dégagée, permettra de jouir d’un superbe panorama. Par temps clair, on pourra voir les Vosges, le massif de la Forêt Noire et les contreforts du Jura Suisse.

Fiche technique

18390541
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 129 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 127 m

  • ▲
    Point haut : 576 m
  • ▼
    Point bas : 480 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sortir du village et se garer sur la partie stabilisée dans la patte d’oie entre les routes de Croix et de Montbouton.

(D/A) Démarrer la randonnée en sortant du parking et en continuant à gauche sur la route de Montbouton. Prendre à droite après une centaine de mètres, laisser le chemin qui part à droite vers la carrière et continuer tout droit sur la voie carrossable. Passer sous la ligne électrique puis quitter cette voie dans le virage pour grimper dans le bois et atteindre la lisière.

(1) Tourner à droite pour longer le bois. Tôt le matin, il n’est pas rare de rencontrer des chevreuils pour peu qu’on marche silencieusement ! Au bout du champ on pénètre à nouveau dans la forêt et on continue sur le même chemin sur environ 300 mètres.

(2) Bifurquer à droite pour suivre ce très joli sentier qui plonge vers le fond de la petite vallée. Attention aux glissades ! Arrivé en bas de la descente, traverser le chemin emprunté par les camions de la carrière de Saint-Dizier et remonter par le sentier situé juste en face.

(3) Au terme de la montée, tourner en épingle sur la gauche en suivant le panneau «randonnée familiale». Traverser la D57 et poursuivre sur le sentier en face qui pénètre dans le Bois Poireret.

(4) À la fin de la montée, tourner en épingle sur la droite et prendre le sentier le long de la lisière, parallèlement au chemin blanc qu’on peut apercevoir sur sa gauche. Le chemin débouchant sur la D57 retrouvée, la longer à gauche avec prudence sur une centaine de mètres.

(5) Avant de tourner à droite, Rue des Esserts.' Profiter du panorama : Dans l’axe de la route, on voit les contreforts du Jura suisse. En se tournant sur sa gauche, au loin, par temps clair apparaît la Forêt Noire et encore un peu plus à gauche, on voit les Vosges. Suivre la rue des Essert jusqu'au croisement avec la Rue Champs au Roi.

(6) Prendre à droite puis, après une vingtaine de mètres, à gauche le chemin qui, un peu plus loin, surplombe la carrière située à main gauche. Au croisement, virer à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 562 m - Route de Montbouton
  2. 1 : km 0.69 - alt. 576 m - Lisière du bois
  3. 2 : km 1.54 - alt. 532 m - Chemin du "Tunnel sous la branche"
  4. 3 : km 1.95 - alt. 539 m - Bifurcation en fin de montée
  5. 4 : km 3.18 - alt. 502 m - Bifurcation en fin de montée
  6. 5 : km 3.93 - alt. 537 m - Rue des Esserts, panorama
  7. 6 : km 4.44 - alt. 558 m - Rue Champs au Roi
  8. D/A : km 5.09 - alt. 562 m - Route de Montbouton

Informations pratiques

Par temps de pluie, deux ou trois passages un peu "gras" dans la deuxième partie du tronçon entre le (3) et le (4).

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Nous avons fait la randonnée Sir les contrées de Desiderius de 8,25km

Bonjour gmarion90,
Tous les modérateurs ne lisent pas tous les retours d'avis. Il est préférable que tu modifies toi même le descriptif, ta randonnée passera alors en vérification et sera toujours mise en ligne.
Merci de ta compréhension.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Ceci est un message à l'attention de Denis, modérateur.
Bonjour,
Serait-il possible de modifier le texte "Déboucher sur un chemin transversal, nommé le Tunnel sous la Branche. (2) Bifurquer à droite" et replacer par : "on quitte le champ et on continue sur le chemin sur environ 300 mètres. (2) On tourne à droite dans un petit sentier qui descend "..... Le nom "tunnel sous la branche" est un jeu de mots (laid) que je me suis permis, mais ce n'est pas son nom. Merci beaucoup. GILLES

Non, je n'ai pas tourné avant ! j'ai rigoureusement suivi ce qui est tracé sur la carte fournie. Mais ça n'est pas problématique j'ai le sens de l'orientation, et une grosse expérience de ce sens.
Bien cordialement, randonnons !

Après avoir longé le bois, du côté droit du champ, on doit pénétrer dans la forêt sur environ 300 mètres jusqu'au point n°2 où on tourne à droite dans le sentier qui descend. Je pense que vous avez dû tourner avant et descendre "hors-piste" à travers bois pour arriver sur le chemin des camions. Bien cordialement.

24/01/2022.
Pour être précis, au début du parcours, après la traversée du Côteau Prévot on descend sur un chemin en bordure d'un champ et de la forêt, puis on quitte, en bas du champ, cet espace champ-forêt pour rentrer dans le bois, et c'est là qu'après une cinquantaine de mètres le chemin forestier n'est plus qu'herbes et ronces et disparaît ! Il faut alors retrouver le chemin (en rouge sur le plan) balisé qui permet de poursuivre et de parvenir au croisement de la route de Beaucourt et de continuer au delà la rando.
Voilà ce que je voulais préciser, si ça peut être utile.
Bien cordialement.
G. C.

Bonjour,
Merci d'avoir parcouru ce circuit. Cependant, il n'y a pas de chemins envahis par la végétation, pourriez-vous me situer plus précisément ? Merci. Cordiales salutations.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Les chemins en forêt sont quelquefois envahis par la végétation et disparaissent ! Il faut un bon sens de l'orientation pour
retrouver la voie et ne pas se perdre. Mais la nature y est belle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.