Boucle à l'Ursuya depuis la ferme Xixtaberrri dite des Myrtilles

Encore une autre façon de faire une jolie boucle à l'Ursuya. Cette randonnée se fait toujours en terrain découvert sur de larges chemins avec de magnifiques vues du départ jusqu'au sommet. La fin du retour se fait par les crêtes Iramalda et Harrixuri avec en permanence, face à vous, Cambo-les-bains et, plus loin, Bayonne et bien sur la côte. Sur la gauche, La Rhune, le Mondarrain, l'Artzamendi, etc.

19533618

À Cambo, prendre la direction d'Hasparren. À la sortie de Cambo, prendre la petite route sur la droite indiqué "vente de myrtilles". ( chemin de Macaye ) Se garer à côté du Domaine Xixtaberri : quelques places à droite dans l'herbe.

(D/A) Prendre le chemin de droite qui part vers le Sud, passer un passage canadien et suivre ce chemin jusqu'à Gillamuren Borda. Prendre la piste qui va à droite sur une courte distance jusqu'au premier embranchement. Sur la droite le chemin retour.

(1) Suivre le chemin de gauche très bien tracé qui descend légèrement. Laisser main droite un chemin herbeux et continuer en face jusqu'à un pylône haute tension.

(2)Laisser le chemin principal qui s'oriente à droite .Aller complètement à gauche plein Nord. Le chemin remonte, s'oriente vers l'Est et arrive à un embranchement.

(3) Prendre le chemin qui monte et part à droite et rejoint une large piste.

(4) Partir vers la gauche et passer à gauche d'une borde rénovée puis parvenir sur la piste qui monte d'Hasparren.

(5) Prendre cette piste à droite et la suivre jusqu'à une antenne.

(6) Juste avant l'antenne, monter à droite par la trace de votre choix jusqu'au sommet de l'Ursuya.

(7) Longer la crête vers l'Est. Très rapidement, trouver un large chemin qui redescend. Laisser, à main gauche, le chemin qui suit les crêtes et suivre celui de droite qui redescend bien. Il oblique complètement à droite et rejoint une forêt.

(8) Laisser le chemin principal qui redescend à gauche et aller en face. Ce chemin bien tracé passe à gauche d'une ruine recouverte de ronces. Suivre toujours le chemin le plus à droite jusqu'à un virage à angle droit.

(9) Quitter ce chemin qui bifurque à gauche au niveau de deux bâtiments. Passer entre les deux bâtiments et rejoindre une large piste. La suivre jusqu'à la borde Mokorreta.

(10) Quitter la piste et prendre un chemin herbeux juste à côté de la grange. Après un lacet, parvenir à un croisement. Quitter le large chemin qui descend et tourner à droite. Arriver sur une piste empierrée et la suivre jusqu'à une borde et un parking pour un autre départ vers l'Ursuya. Aller à gauche jusqu'à un portail.

(11) À partir de là, suivre ce chemin herbeux qui va suivre une ligne de crête avec de magnifiques points de vue. Passer trois portails de plus et arriver à un passage canadien que l'on traverse en allant à droite pour rejoindre une intersection du trajet aller.

(1) Suivre en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'au Domaine Xixtaberri (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Domaine Xixtaberri
  13. D/A : km 10.74 - alt. 249 m - Domaine Xixtaberri

PAT5864

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Nous avons effectué cette randonnée par un jour de très beau temps et nous avons apprécié les paysages tout le long du parcours.
Nous n'avons pas rencontré beaucoup de marcheurs mais en haut il y avait un peu de monde.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté et n'est pas difficile. Le retour sur les crêtes est particulièrement agréable et nous n'avons croisé personne sur le dernier tiers du parcours.

Micas

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Très jolie rando, faite par beau temps dégagé le 14/09/24, et notamment très belle vue du sommet à 360 degrés, depuis toute la chaine des Pyrénées (du pic du midi de Bigorre jusqu'à Ansabère) jusqu'à la la côte.
Pas de difficultés particulières. Merci pour ce topo!

Papi Francis

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

circuit éprouvant pour nous vu nos âges mais un panorama superbe mais pas mal de pistes réalisées par des randonneurs et de fait nous avons un peu rallongés .
à faire par temps clair mais pas trop de soleil .

Jenaelle

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle randonnée, facile à suivre car bonne description.

Korin64

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Magnifique randonnée. Superbes paysages.
Aucune difficulté.

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Ras

dtar

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Beau panorama pendant presque toute la rando mais toujours en plein soleil. On ne peut pas tout avoir !

Domi

biarrots

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Magnifique randonnée. Accesible à tous

eric bourdon

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

très belle randonnée relativement peu fréquentée au mois de Mars, mais attention pendant les vacances, il y a peu de place pour garer les véhicules près de la ferme Xistaberry. Au sommet de l'Ursuya, la vue est fabuleuse.

Patospi

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Un début de promenade très venteux et pluvieux mais le soleil est arrivé et tout est devenu magnifique , superbes paysages , on ne s'en lasse pas .Description très précise ainsi que la trace GPS.

sfavreau

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Rando facile avec très beau panorama à 360.
Merci

SeveMorg

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Belle balade, merci

Shakey

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Bonne balade, superbes paysages et point de vue réalisée en 3h15 en prenant son temps.

xiberotarra

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Un peu de monde après l'arrivée du sentier d'Hasparren, sans plus . Très beau temps, un peu chaud en début d'après midi. Très belle randonnée, relaxante et reposante. Paysages magnifiques, surtout au retour par les crêtes. La mer et la montagne à portée de main. Nous avons un chouette pays. Un peu de vent au sommet, comme toujours. Description très précise, trace GPS idem. Je connaissais les boucles sur l'Ursuya proposées par Mariano, Garazi-Baigorri rando et Visorando par le même auteur. Mais je n'étais jamais monté par Cambo et cette randonnée est l'une des plus belles. Merci

RosineR

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Belle rando sans difficulté particulière effectuée en groupe de 15. La dernière partie accédant au sommet est assez raide mais possibilité de contourner en continuant tout droit ( 5 personnes ont opté pour cette solution. Nous nous sommes rejoints en redescendant de l’autre côté).
Très beau paysages tout le long sur les sommets alentours ou l’océan et en récompense vue à 360* au sommet.
Prévoir protection solaire et chapeau car pas ombragée ainsi qu’un coupe-vent car sommet très exposé.
Merci pou cet itinéraire.