Boucle à Oberhof par le Schiertorfelsen, Graufthal et fontaine Weyerstell

Cette boucle au départ d'Oberhof ne présente pas de difficulté particulière et permet de découvrir quelques endroits insolites, dont les maisons troglodytes de Grauthal ou le Schiertorfelsen

Se garer à proximité du restaurant d'Oberhof, qui se situe à proximité du carrefour de la D133 allant de Dossenheim s/Zinsel vers Phalsbourg et de la D122 venant de Graufthal. De préférence, ne pas laisser la voiture au bord de la route ou sur le parking du restaurant : il y a de la place le long du GR®53 menant vers le Sud.

(D/A) À partir de là, emprunter sur environ 300 m, la D133 qui se confond avec le GR®53 (Rectangle Rouge), vers l’Ouest, direction Phalsbourg, puis prendre à droite, sur environ 200 m, toujours sur le GR®53, Rectangle Rouge.

(1) Monter à gauche en direction de Graufthal, en suivant le balisage Rectangle Jaune. Après une montée assez pentue mais pas très longue, cheminer à flanc de coteau, parallèlement à la Zinsel du Sud et avec une belle vue sur l'Étang du Grosshammerweier. Puis le chemin amorce une descente, toujours en direction de Graufthal.

(2) À la jonction avec le balisage Anneau Rouge, prendre droite, dans le sens opposé à Graufthal, direction Sud-Est. Après un virage à droite et à la fin de la boucle suivante à gauche, quitter le chemin principal et descendre à gauche le sentier toujours balisé Anneau Rouge en direction de Schiertorfelsen.
Attention : contrairement aux indications de la carte IGN, le sentier ne descend pas en ligne droite vers la vallée mais serpente un peu (heureusement !) jusqu'à ce que l'on découvre le Schiertorfelsen.
Littéralement "rochers de la porte de la grange", un rocher en forme d'arche de sept à huit mètres de haut (photo).

(3) Puis continuer de descendre jusqu'à rejoindre le GR®53.

(4) Emprunter le GR®53, rectangle Rouge, vers la gauche, direction Nord-Nord-Ouest, jusqu'à la route (D158) allant de Grauthal vers Pfalzweyer, et la prendre à droite jusqu'à la route principale D122. Tourner à Gauche pour aller vers le centre du village. Au carrefour suivant, tourner à gauche et passer devant la jolie église du village, traverser la rue (D122) sur le 2e passage piéton. Entre la chapelle et les habitations, on a une belle vue à gauche (ouest) sur les maisons troglodytes (photo), et à droite (Est) sur les arcades de l'ancienne abbaye de Graufthal (XIe - XVIe siècles), mises à jour en 2018 (photo).
Prendre à droite la rue des Fontaines puis à gauche, plein Nord, Rue du Moulin Vieux.

(5) Après la dernière maison du hameau, en face de l'étang du restaurant : Au Vieux Moulin, monter à droite, sur le chemin balisé Anneau Jaune. Au bout de 100 m, virer complètement à droite et repartir vers le Sud.

(6) Au carrefour suivant, rester sur le chemin balisé Anneau Jaune vers la droite. Quelques centaines de mètres plus loin, passer devant la fontaine du Weyerstell (photo).

(7) Poursuivre sur le chemin et passer à celle du Ribpfaedel (photo).

(8) Poursuivre sur le chemin balisé Anneau Jaune pour parvenir à la route qui monte de la D122 à Eschbourg.

(9) Traverser la route prudemment. Aller en face jusqu'au fond de la clairière.

(10) Descendre à droite par un sentier. Rejoindre un chemin plus large, partir plein Ouest, en descendant jusqu'à la route D122.

(11) Traverser prudemment la route, la longer sur moins de 100 mètres en direction du Nord-Ouest (vers Graufthal). Puis s'engager à gauche pour traverser la Zinsel. Arrive alors sur le GR®53.

(12) Prendre à gauche, Sud-Est, le chemin balisé Rectangle Rouge et longer la Zinsel et ses méandres.
Retrouver ainsi la bifurcation de l’aller.

(1) Continuer en face. Parvenir sur la route D133, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Lieu-dit Oberhof, entre Graufthal et Dossenheim
  8. 7 : km 6.61 - alt. 254 m - Fontaine du Weyerstell
  9. 8 : km 8.03 - alt. 258 m - Fontaine du Ribpfaedel
  10. 9 : km 8.27 - alt. 260 m - Traverser la route
  11. 10 : km 8.33 - alt. 246 m - À droite (sentier non balisé)
  12. 11 : km 8.93 - alt. 209 m - D 122. Vers la - Zinsel du Sud (rivière) - Affluent de la Zorn
  13. 12 : km 9.14 - alt. 215 m - À gauche. GR53. Rectangle Rouge
  14. D/A : km 11.36 - alt. 193 m - Lieu-dit Oberhof, entre Graufthal et Dossenheim

- Le Schiertorfelsen peut s'avérer un bel abri et un sympathique endroit de pique-nique, bien ombragé.
- Les restaurants : Au Vieux Moulin et Au Cheval Blanc à Graufthal jouissent d'une bonne réputation.

Outre les endroits décrits sur l'itinéraire, on peut bien sûr visiter les Maisons troglodytes de Graufthal. Entrée payante (2 €). Horaires et renseignements

jijijcj

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Comme il a beaucoup plu avant et qu'il n'y a pas beaucoup de sentiers mais la plupart du temps des chemins qui étaient très très boueux à la limite du praticable ce qui a rendu la randonnée assez pénible !
Dommage mais nous avons quand même passé une agréable journée et même sans pluie et un peu de soleil

MEYER17

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Très beau circuit que je ne connaissais pas bien qu'habitant la région et que nous avons parcouru à 4, tous avec le même bonheur ! Merci. (Petite hésitation au point 9 mais le GPS a rapidement levé les doutes).

Nathalie C.

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Belle randonnée

un peu de bruit de la route assez fréquentée les dimanches et jours fériés et
nous étions un peu dans le doute au point 9 allez bien au fond de la clairière

Merci à l'auteur pour ce partage

MICKELGING

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

très beau circuit RAS

gogilwal

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Circuit effectué par une journée de beau temps.Très agréable.

Lokes

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Le circuit n'était pas fréquenté, le site des maisons troglodytes l'était un peu.

goettle

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Belle balade bien indiquée si on suit les indications de la description.Prévoir une boussole .Pas mal en forêt .

ADNET

Merci ! Je suis heureux que vous ayez pris plaisir à randonner sur cette boucle.

Charles 67

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Très belle randonnée, l'itinéraire est très bien décrit et balisé.
Le dénivelé positif me paraît surévalué vraisemblablement du au GPS. Mon alitimètre barométrique m'a indiqué un D+ de 328m.

Merci et félicitations à l'auteur pour le partage de cette randonnée.