Boucle à partir de Billième par St Romain

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.

Parking au centre du village.

(D) Partir du centre du village de Billième, et se diriger par la route vers le cimetière le laisser sur la droite.
Continuer à descendre la route, traverser ainsi les hameaux des Combes puis du Vivier; au passage observer un four à pain. Parvenir à une intersection.

(1) A l'intersection intersection (343 sur IGN) prendre à gauche pour continuer à descendre.

(2) Après un virage à gauche, prendre comme repère une ancienne grange ouverte, la dépasser et le chemin descend en contre bas de la route. Parvenir à un carrefour.

::3 Prendre à droite pour rejoindre une route peu avant le point 238.

(4) S'engager sur un chemin balisé GR® (Blanc-Rouge) à droite après le mur. 500m après, au hameau de Grand Lagneux admirer une petite chapelle en bordure de route.
Poursuivre en direction de Petit Lagneux puis après l'avoir traversé, aboutir sur la D921

(5) Suivre la route Nord sur 250m.
C'est une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle

(6) Prendre à droite : le sentier qui s'engage dans un petit bois.
Il va monter rudement par une série de lacets, mais on ne va pas tarder à déboucher sur une crête qui domine le Rhône, passer près d'une croix et la chapelle Saint Romain va bientôt apparaître.
Panorama et panneaux de lecture sur l'histoire de la chapelle.
A partir de la chapelle poursuivre sur le chemin de St Jacques en direction du village de Jongieux le Haut, de part et d'autre du chemin c'est le vignoble. Le chemin va aboutir sur la D210a au lieu dit le noyer (panneau).

(7) Prendre la route en descendant vers le village, dès les premières maisons abandonner le chemin de St Jacques.

(8) Prendre à droite un chemin qui monte vers la croix des fourches. Sur le plateau conserver la direction principale SE qui va nous ramener tranquillement à Billième (A).

1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Centre du village de Billième
  8. 7 : km 6.43 - alt. 410 m - Descendre vers Jongieux - Le Noyer
  9. 8 : km 6.97 - alt. 410 m - Direction la Croix des Fourches
  10. D/A : km 8.65 - alt. 414 m - Centre du village de Billième

Table de pique nique aux abords de la chapelle Saint Romain.
Équipement standard du randonneur.

Abbaye d'Hautecombe.
Chambéry.
Aix les Bains.

andomir

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Ballade simple et sympathique sans difficultés

quenard

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Préciser que le cimetière se trouve sur la route qui descend à Yenne
Au 4 pas trouvé de chemin balisé GR
Au 5 ne pas suivre la D921 sur 250 m ms prendre le sentier balisé ( blanc-rouge) tout de suite à droite

tremblotain

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Randonnée effectué par très beau temps automnale permettant d'apprécier les magnifiques couleurs liées à la saison dans les arbres et sur les vignobles.
2 petites précisions :
- au point 2, pour trouver le chemin qui descend après le virage à gauche, il faut prendre comme repère une ancienne grange ouverte, la dépasser et le chemin est au bord de la route.
- au point 4, une fois arrivé sur la RD 921, inutile de parcourir 250m sur la route, il suffit de s'engager sur un chemin balisé GR (blanc-rouge) à droite après le mur, ce chemin rejoint un peu plus loin en sous-bois celui décrit dans la randonnée.
Pour le reste, je ne peux que conseiller cette superbe balade qui fait découvrir le vignoble mal connus autour de JONGIEUX et BILLIEME.

cof

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

balade sympa en famille , le début peut se faire en 2 si vous pouvez vous garer car le départ de Billième n'a pas trop d'intérêt. Le raidillon du parcours est soutenu mais court , conseillé par temps sec car assez glissant.
Le point de vue de St Romain est vraiment sympa.
La vue sur les vignobles avec ce mélange de couleurs d'automne finit bien la balade.
Un moment agréable .

francois-brun

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Randonnée à faire à l'automne pour les couleurs magnifiques de la vigne et des arbres; de très beaux panoramas sur les vignobles, la chaine de l'Epine et le Rhône; un peu de goudron mais comme il n'y a pas de voitures (ou presque pas), ça passe ... même au milieu de la route. Par contre, quelques erreurs sur le tracé dues aux erreurs de la carte et des données numériques IGN (au point 2, sur le sentier de montée à la chapelle St Romain et sur le final en face de l'église de Billième, j'ai dû revenir à la description car mon GPS me fourvoyait). Par contre, la description est impeccable.

casillas

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le 23 août nous sommes partis pour faire la randonnée le tour des lacs de Gonzieu après 200m devant l'ancien lavoir des lavandières un avis communal interdisant dans le secteur de Gonzieu toutes randonnées quelque ce soit (VTT,pédestre, motos et accès au lac interdit aux voitures) jusqu'à nouvelle ordre de la mairie risque important d'incendie sécheresse. Parti faire une autre rando boucle à partir de billième par ST Romain sans intérêt sauf la petite chapelle le reste trop de goudron

Anchapaufab

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Trés joli parcours fait ce jour ensoleillé avec une température moyenne de 20 degres, plutôt facile pour la première partie (jusqu'au point 5). Les 250 mètres le long de la route sont à faire rapidement car les voitures roulent plutôt vite sur cette portion. Le petit chemin qui grimpe et à prendre à droite était peu visible en raison de la période de l'année (printemps) et de la fin du confinement. La nature avait repris ses droits Il faut donc bien ouvrir l’œil et pour vous aider, il est 20 m avant la haie d'un jardin. Un petit panneau est accroché à un arbre.
La montée est rude mais le résultat en vaut la peine... Magnifique vue sur la vallée du Rhône et jolie chapelle à voir. Très belle vue également sur la Dent du Chat.(petite anecdote : mon fils de 6 ans me dit à ce sujet : "N'importe quoi... C'est pas une dent de chat, moi je vois un crocodile (sur le long de la crete).... Je vous laisserai juge....:mdr
La fin du parcours est très agréable au milieu des vignes.
Je la conseille vivement pour une sortie en famille (bons marcheurs pour les plus petits) ou entre amis.

mimite73

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

tres bien

pierre5473

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Belle balade d'automne à travers les vignes sauf le départ route goudronnée, mais difficile de faire autrement en partant de Billième - le dénivelé se fait principalement de la sortie de petit Lagneux à la chapelle St Romain. Balade à faire avec le soleil pour profiter de la vue sur le Rhône.

AVISO73

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

belle ballade

PatrickHaute-Savoie

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Pour un mise en jambe, parcours parfait surtout en cette fin d'été dans les vignes où nous avons pu gouter quelques grains de raisin très sucrés. 2018 devrait être une excellente année pour les vins savoyard (avis personnel) Pas trouvé de champignons (Trop sec) mais fruits (Noix, noisettes, pommes et même pêches) en pagaille. Seul regret, c'est que les vignobles étaient désert de leurs vendangeurs (mais c'était un dimanche et peut être encore un peu tôt pour les vendanges) mais à refaire le moment venu.

sevy2

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Petite rando sympa, beau point de vue vers la chapelle . Un peu trop de route goudronnée au début, même si il à peu de circulation.

charpenel

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Petite randonnée cool, la vue sur le rhone est magnifique depuis le plateau . La traversé dans les vignes est sublime surtout avec ce bel automne.
Sinon petit bémol, un trop de route goudronnée....

rolloverkatana

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Bonne ballade tranquille et avec les super couleurs de l'automne dans les vignes un régal.

HERVE LECOQ

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Les vues sur les vignobles et le Rhône sont magnifiques. Superbe randonnée sous un soleil de plomb. Heureusement que la montée à la chapelle Saint Romain est à l'ombre !