Boucle à partir de Chaumes-en-Brie

Autour de Chaumes-en-Brie par les villages d'Arcy et Argentières, avec l'Yerres, le Bréon et les châteaux du Vivier et d'Arcy.

Fiche technique

35084007
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 86 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 84 m

  • ▲
    Point haut : 113 m
  • ▼
    Point bas : 74 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au 6A Chemin de l'Abbaye à Chaumes-en-Brie, juste après le château.

(D/A) Suivre le chemin de l'abbaye en passant devant le château à main droite et prendre la 1re rue à gauche (Rue du Cloître). Au bout de la rue, tourner à gauche Rue Couperin et tout de suite à droite Rue de l'Archelet qui change de nom (Rue de la Poterne). Traverser le Boulevard Aristide Briand et continuer tout droit.

(1) Tourner à droite dans la Rue Pasteur et aller jusqu'au bout. Trouver le GR®1, balisage Rouge et Blanc, et le suivre à gauche devant l’entrée du cimetière.

(2) Contourner le cimetière vers la sortie du village, puis suivre le GR® à droite à l'angle du cimetière, Chemin de l’Étang. Longer un bois jusqu'à un carrefour de chemins.

(3) Partir à gauche sur le GR® pour passer devant l’ancien moulin entre les étangs et les viviers. Poursuivre jusqu’à la D144A. La suivre à droite avec prudence jusqu’au 1ercarrefour avec un panneau "Château du Vivier" à droite.

(4) Quitter le GR® et prendre à droite pour passer devant le Château en ruine du Vivier (*). Poursuivre sur la petite route, traverser le Bréon, et remonter la côte jusqu’au carrefour avec la D436.

(5) La traverser prudemment et continuer en face dans le bois. Passer sous l'ancienne ligne de chemin de fer abandonnée (*) de Paris Bastille à Marles-en-Brie par Verneuil ; il ne reste que les murs du pont à droite et à gauche. Rester sur le chemin principal jusqu’à la D402.

(6) La traverser prudemment, puis la suivre vers la droite sur quelques dizaines de mètres pour retrouver à gauche, juste avant le pont, le chemin balisé. Le prendre le long du ru (fossé), jusqu'à la lisière du bois. Partir à droite dans le bois, puis à gauche et de nouveau à droite une fois sorti du bois. Passer devant l'hippodrome, puis traverser un autre bois plus petit. Attention à bien repérer le chemin balisé à gauche un peu avant la sortie du bois.

(7) Emprunter le chemin à gauche. Sortir du bois pour se trouver à un carrefour en T devant un champ. Partir à gauche et suivre le chemin jusqu’au village d’Arcy. Prendre à gauche sur la Rue du Château d’Arcy. Passer devant une curieuse tour (*) pour trouver la grille du château à la sortie du village.

(8) Prendre le chemin perpendiculaire à la rue en face du château. Dans le bois, arriver sur un chemin perpendiculaire à prendre à gauche, et le suivre jusqu’à retrouver la route. Continuer tout droit, dépasser à gauche l’Impasse de la Ferme d’Arcy et continuer jusqu’au carrefour suivant. Prendre à droite la route qui descend sur Argentières pour arriver au pont sur l’Yerres. Pique-nique possible le long de l'Yerres à gauche avant de passer le pont.

(9) Traverser l'Yerres et tourner dans le prmier chemin à gauche, plus loin, suivre l'Yerres à main gauche

(10) Tourner à droite en quittant l'Yerres passer devant la fontaine Saint-Martin à main droite et aller jusqu'au bout du chemin

(11) Tourner à droite Rue de la Tourelle puis prendre le premier chemin à gauche et le suivre jusqu'à la D32E4

(12)La traverser prudemment et prendre en face le chemin peu visible . À l’entrée du bois, suivre le chemin à gauche en longeant la lisière et arriver sur la D32.

(13) La traverser prudemment et prendre le chemin à droite. Passer le pont au-dessus le l’ancienne voie ferrée et continuer en lisière du bois. Rejoindre un carrefour avec plusieurs balisages.

(14) Prendre le chemin qui descend à droite jusqu’à retrouver la D32, avec, en face, une placette et l’ancienne maison du garde barrière. Traverser prudemment et prendre le chemin à gauche qui démarre à droite de la maison, derrière la barrière. Poursuivre sur l’ancienne voie ferrée et franchir le pont sur l’Yerres. Continuer tout droit jusqu’à un chemin à gauche

(15) Donc prendre ce chemin à gauche (chemin de la brèche des vignes) qui serpente dans la verdure jusqu'au Boulevard Paulat et tourner à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite Rue Dumont et au bout tourner à gauche pour rejoindre le parking de l'abbaye (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking de l'abbaye - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Chaumes-en-Brie)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 103 m - Rue Pasteur
  3. 2 : km 0.82 - alt. 104 m - Cimetière de Chaumes
  4. 3 : km 1.96 - alt. 86 m - Carrefour - Étang du Vivier
  5. 4 : km 3.62 - alt. 99 m - Château du Vivier
  6. 5 : km 4.43 - alt. 99 m - Traversée D436
  7. 6 : km 5.55 - alt. 101 m - Traversée D402
  8. 7 : km 7.29 - alt. 103 m - PR à gauche juste avant la sortie du bois
  9. 8 : km 8.14 - alt. 104 m - Tour et entrée du château d'Arcy
  10. 9 : km 9.49 - alt. 76 m - Pont d'Argentières - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 10.49 - alt. 76 m - Tourner à droite
  12. 11 : km 10.87 - alt. 104 m - Rue de la Tourelle
  13. 12 : km 11.63 - alt. 107 m - D32E4 - Château de Beauvoir
  14. 13 : km 12.2 - alt. 103 m - Traversée D32
  15. 14 : km 12.95 - alt. 112 m - A droite au carrefour de PR
  16. 15 : km 14.45 - alt. 93 m - Chemin de la Brèche des vignes
  17. D/A : km 15.17 - alt. 87 m - Parking de l'abbaye - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Chaumes-en-Brie)

A proximité

(D/A) Pastiche de château médiéval construit sur les ruines de l'ancienne Abbaye Saint-Pierre-de-Chaumes en Brie, tombée en ruine avant la révolution.

(4) Château du Vivier : château royal ou a séjourné Philippe IV le Bel. Philippe VI de Valois ajouta au domaine la chapelle dédiée à Saint-Louis. Charles VI le fou y sera relégué pendant ses crises. François 1°°er° sera le dernier roi à y séjourner, le château étant déjà en très mauvais état. Il resta domaine royal jusqu'à 1791, connu pour ses étangs qui servaient de vivier royal : les carpes alimentaient les cuisines du Louvre.

Dans le Bois du Roi, de l'autre côté de la D436, on passe sous la ligne de chemin de fer Paris Bastille – Marles en Brie, où elle rejoignait la ligne vers le Grand Morin. À l’origine, elle reliait Verneuil-l’Étang à Paris. Il s'agissait d'une ligne de banlieue, qui servait entre autres à alimenter Paris en produits maraîchers et vins du Val d’Yerres. Elle fut prolongée jusqu’à Marles par Chaumes, reliant ainsi plusieurs lignes vers l’Est, et ceci pour des raisons militaires. Il s’agissait de garantir les liaisons vers l'Est au cas ou une ligne serait bombardée. Après le phylloxéra les roses ont remplacé le vin, d'où le nom actuel de la promenade : le Chemin des Roses de Brie-Comte-Robert à Yèbles.

(8) Pour voir et visiter le Chateau d'Arcy, continuer tout droit dans la Rue du Château. Descendre ensuite la Route de Courtomer.

(13) Juste avant le château au bout de la ligne droite, la Tour Saint-Firmin : édifiée en 1896 par l'acteur Léon Noël, en mémoire du décor de la pièce qui l’a rendu célèbre : les mystères de la Tour de Nesles. Léon Noël fut le professeur de Louis Jouvet.
- Château d’Arcy. Autrefois dépendance de l’Abbaye de Chaumes. Le château est occupé par une association de réinsertion.

Argentières. Le nom du village signale que l’on y trouvait autrefois du métal précieux.
- De l'autre côté de la D32, les haras de Crénille au-dessus du domaine du Château de Crénille, de l'autre côté de l'Yerres.
- Boulevard Paulat, voir les anciennes fortifications. L’ancienne abbaye et les divers monuments prestigieux de Chaumes :
Châteaux de Crénille, de Maurevert, d’Arcy, de Forest, la ferme de la Grange des Saints-Pères, trois églises, il n’en reste qu’une, les fortifications montrent l’importance de la ville autrefois. Il est donc logique d’y trouver des familles célèbres, et entre autres : Les Couperins, musiciens connus de 1600 à 1789, et Antoine Parmentier qui a permis de réduire les famines par ses efforts d’introduction d’aliments nouveaux comme la pomme de terre.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci beaucoup pour votre commentaire

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très agréable , souvent a couvert,
Pas de difficulté.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.