Boucle à partir de Dormans, sur le GR®14 et en bord de Marne

Voilà une jolie randonnée en terrains très variés : vignes, beaucoup de bois, et bords de Marne pour la fin du parcours. Visite possible de Dormans, son château et le Mémorial des batailles de la Marne.

• ⚐ Commune : Dormans (51700)
    Départ/Arrivée : N 49.074479° / E 3.642044°
  • Randonnée accessible via la Gare de Dormans.
    Carte(s) IGN : Ref. 2613E, 2713O

Le départ se fait près de l'entrée du parc du Château de Dormans où on peut garer quelques voitures.

(D/A) Dos au parc, prendre l'Avenue des Victoires vers la droite. Au carrefour, tourner à droite sur la Rue du Moulin qui longe le mur du parc. Poursuivre tout droit jusqu'à la D18.

(1) Traverser la route et prendre en face le GR®14 (diverticule), qui est balisé. Dans les vignes, prendre à gauche.

(2) Arrivé à la fin de la vigne, suivre à droite, le GR®14 direction La Chapelle Monthodon.

(3) Traverser la D18 et prendre en face. Passer devant Champaillé (jolie maison) et obliquer à droite devant la ferme. Les balises du GR® sont peu visibles. Suivre le GR® qui traverse les bois sur environ 2km.

Attention, à l'été 2019 le début du GR® a été empierré. A la fin de la partie rénovée, il y a eu une erreur, le chemin n'aboutit nulle part. Il faut longer le bois sur la gauche quelques dizaines de mètres pour récupérer le GR® qui entre dans le bois.

(4) Arrivé à un carrefour de cinq chemins (très reconnaissable), prendre le second chemin sur la droite, à angle droit. On quitte le GR®, plus de balises. Continuer tout droit sur 1km et rejoindre une petite route.

(5) Traverser celle-ci et continuer en face. Passer devant la Bourdonnerie (très belle maison) et continuer tout droit à travers champs.

(6) Traverser la petite route et prendre en face. Au croisement, tourner à gauche et entrer dans le bois.

(7) Au premier vrai chemin rencontré, juste après le début du grillage, prendre à droite. Continuer ensuite à gauche, puis tout de suite à droite. Arriver dans un chemin creux qui descend en pente raide vers la vallée jusqu'à la D1003

(8) Traverser prudemment la route. Rejoindre et traverser le village de Sauvigny puis marcher jusqu'au pont de la Marne.

(9) Avant le pont, emprunter le chemin de halage sur la droite. Passer devant le barrage, la ferme en ruine, en restant toujours sur le chemin.

(10) Un peu après l'île, en vue de Dormans, prendre le tunnel qui passe sous la voie ferrée, puis la Rue Dumont Belcourt. Au bout de la rue, prendre à droite jusqu'au rond-point, puis emprunter la Rue Gambetta. Prendre ensuite la Rue du Château qui amène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parc du Château de Dormans
  2. 1 : km 0.74 - alt. 133 m - Traversée de la D18
  3. 2 : km 1.54 - alt. 184 m - Jonction GR14
  4. 3 : km 2.01 - alt. 188 m - Traversée de la D18
  5. 4 : km 4.42 - alt. 246 m - Carrefour de cinq chemins
  6. 5 : km 5.52 - alt. 228 m - Traversée de la D20
  7. 6 : km 8.06 - alt. 240 m - Traversée de route
  8. 7 : km 9.46 - alt. 239 m - À droite premier" vrai chemin"
  9. 8 : km 10.72 - alt. 113 m - Traversée de la D1003
  10. 9 : km 11.53 - alt. 64 m - Chemin de halage avant le pont - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 17.18 - alt. 64 m - Passage sous la voie ferrée
  12. D/A : km 17.78 - alt. 82 m - Parc du Château de Dorman

Cette randonnée est accessible par transport en commun : TER Paris-Epernay, arrêt gare de Dormans.

Pas d'eau sur le parcours. Aire de pique-nique en bord de Marne vers Passy sur Marne (il suffit de passer le pont).

Très boueux sur le plateau, dans les bois. Prévoir des chaussures étanches par temps humide.

Pour la partie non balisée, il est essentiel de prendre aussi la carte et l'application, car il est facile de se perdre.

Le (7) est difficile à identifier ; (si vous arrivez à la porte d'entrée principale de l'enclos à sangliers, c'est que vous êtes allé trop loin. Retournez sur vos pas.)

Gare à Dormans, possibilité de venir de Paris, Meaux, Epernay et Reims.

Visite du Château de Dormans et du Mémorial des batailles de la Marne.

Producteurs de Champagne.

virgule

Merci pour l'info, j'allais justement y aller.

J'espère qu'ils remettront en état.

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

le GR14 et le chemin de la Loge ont été ravagés par les forestiers. Ils sont toujours pratiquement impraticables.

Ericdp

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Top

virgule

attention, le GR14 et le chemin de la Loge ont été ravagés par les forestiers. Ils sont pratiquement impraticables.

De 6 à 8, ce sont des chemins non balisés, dans des bois privés. J'espère que les propriétaires ou les chasseurs vont voir qu'il y a des arbres tombés, et qu'ils vont y remédier.

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Superbe point de vue sur la vallée de la Marne pour la 1ère partie de la randonnée . j'ai rencontré de grosses difficultés entre les points 6 et 8 à cause de très nombreux arbres tombés sur le chemin. Fin de rando paisible sur le chemin de halage pour revenir à Dormans

champagne

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

pas de souci

virgule

début 2021, il y a une table de pique-nique supplémentaire au pied du Mémorial. Et dans les semaines à venir, ce sera peu fréquenté.

J'ai refait une rando sur le GR 14 aujourd'hui, plus aucune flaque d'eau. En revanche, j'ai rajouté ceci au topo :

Attention, à l'été 2019 le début du GR a été empierré. A la fin de la partie rénovée, il y a eu une erreur, le chemin n'aboutit nulle part. Il faut longer le bois sur la gauche quelques dizaines de mètres pour récupérer le GR qui entre dans le bois.

Incroyable mais vrai : le début du GR a été empierré et, suite je suppose à un mauvais calcul, il aboutit sur un bois de ronces, et pas sur la suite du chemin. Ne vous laissez pas avoir, le GR continue bien, pas pas à la suite de ce qui a été empierré. On a crapahuté dans les ronces avant de voir le problème, et au vu des traces, on n'était pas les premiers.

J'y suis retournée aujourd'hui, pour un autre parcours. On circule effectivement à pied sec sur le GR14.

Merci pour cet avis. Le GR est effectivement très agréable, quand il n'y a pas de gadoue.

On peut tout à fait rejoindre le chemin par une brèche dans le mur d'enceinte dans le haut du parc, au-dessus de la chapelle du mémorial.

Il faudra revenir, la vue de la tour est extraordinaire.

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Nous sommes partis de la gare de Dormans et avons fait le tour du parc et du mémorial malheureusement fermé (ouverture à partir de 14 heures) avant de débuter le circuit.
En arrivant au point 1 il m'a semblé voir un accès au mémorial ce qui aurait pu nous éviter de descendre jusqu'à la sortie du parc pour remonter ensuite. A vérifier.
Pas de boue en foret mais de nombreuses mares que l'on arrive à contourner sans difficultés.
Le chemin emprunté après le GR (point 4) est comme labouré le long d'une parcelle en cours de déboisement.
De beaux paysages, un temps sec et pas d'erreur d'orientation meme sans GPS.
L'impression d'etre seul au monde disparait dès que l'on traverse les champs ou les agriculteurs pulvérisent des produits pas très agréables. On s'est meme fait "mitraillé" par des granulés projetés par un tracteur qui traitait en bordure du chemin.

virgule

J'ai refait une partie du circuit aujourd'hui. Le GR est à sec, c'est le moment d'y aller. La visite du Mémorial est passionnante, et celle de l'écomusée aussi. Visites entièrement gratuites.
Excellent accueil à l'office du tourisme (dans le château). On y trouve une petite brochure des randonnées à faire dans les villages des alentours.

Bref, que vous soyez vacancier ou du coin aller passer la journée à Dormans, c'est un très bon plan.

Je suis retournée aujourd'hui dans le secteur, entre les points 6 et 9. Si vous suivez cette rando en été, n'y allez pas jambes nues, car il y a maintenant des herbes assez hautes. Au niveau gadoue, après 3 semaines sans pluie, il reste des flaques.
A part ça, très beau coin, on y est seul au monde.

n'hésitez pas à visiter le parc du Château et le Monument aux batailles de la Marne. C'est à côté du point de départ.

Randonneuse en mode développement durable.