Boucle à partir de Mardeuil

Voilà un petit circuit par vignes et bords de Marne, qui peut être fait en marche rapide ou en balade familiale. Une grande partie est balisée GRP®.

1938057

• ⚐ Commune : Mardeuil (51200|51530)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E

Stationnement possible au parking de la mairie de Mardeuil.

(D/A) Dos à la mairie, prendre vers la droite la Rue Victor Hugo. Au prochain carrefour, emprunter la Rue Pasteur sur la gauche. Marcher jusqu'au pont de chemin de fer.

(1) Traverser le pont et continuer tout droit, sur la piste piétonne. Arriver à un carrefour au niveau d'un pylône électrique.

(2) Prendre le chemin à gauche. Longer les bosquets et marcher tout droit. Le chemin rejoint la Marne. Négliger le chemin qui va vers la station d'épuration et marcher jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au passage de la voie de chemin de fer.

(4) Continuer sur le même chemin. Longer la ferme de la Borde et aller jusqu'à la grande route.

(5) Prendre à droite et marcher sur le bas-côté pendant environ 200 m. Traverser et prendre le chemin à gauche, qui monte vers les vignes. Aux vignes, virer à droite et après environ 400 m, virer légèrement à gauche. Marcher jusqu'à la ferme de la Chapotte. On arrive sur le GRP®.

(6) À la ferme, prendre à gauche. Poursuivre sur ce chemin qui vire à gauche à un bosquet et suit les vignes. Marcher jusqu'au prochain carrefour en T.

(7) Prendre à droite entre les vignes en suivant les balises du GRP®. Passer à proximité du club hippique Saint-Antoine et marcher jusqu'à un carrefour.

(8) Prendre le chemin à droite, puis négliger les chemins à gauche et à droite. Prendre le second chemin sur la droite et poursuivre sur quelques mètres jusqu'au calvaire.

(9) Au calvaire, prendre à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'au croisement de quatre chemins. Prendre à gauche direction Mardeuil sur le Chemin des Champs de Linette, puis prendre le Chemin dit des Vacheries sur la gauche. Marcher jusqu'à un carrefour en T.

(10) Prendre à droite et continuer sur le chemin principal, Chemin des Sourds, jusqu'à la route (D3).

(11) Traverser la route et prendre à gauche sur 50 m, puis prendre à droite. Marcher sans changer de direction, vers le Nord, jusqu'à la Rue Victor Hugo. Prendre à gauche et aller jusqu'à la mairie de Mardeuil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Mairie de Mardeuil
  2. 1 : km 0.41 - alt. 68 m - Pont du chemin de fer
  3. 2 : km 1.28 - alt. 65 m - Départ de chemin vers la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 3.25 - alt. 65 m - Croisement
  5. 4 : km 3.75 - alt. 68 m - Chemin de fer
  6. 5 : km 4.21 - alt. 80 m - Ferme de la Borde
  7. 6 : km 5.57 - alt. 194 m - La Chapotte (ferme)
  8. 7 : km 6.77 - alt. 170 m - Carrefour en T
  9. 8 : km 8.03 - alt. 144 m - Carrefour
  10. 9 : km 8.56 - alt. 176 m - Calvaire
  11. 10 : km 9.48 - alt. 149 m - Carrefour
  12. 11 : km 9.94 - alt. 104 m - Grande route D3
  13. D/A : km 10.8 - alt. 73 m - Mairie de Mardeuil

virgule

Un grand merci Valérie pour tes gentils commentaires sur mes trois circuits.

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Beaux points de vue notamment sur les vignes

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Très belle balade, et très bien décrite. merci au découvreur

virgule

en fait, le but de ce circuit est plutôt la marche rapide, pas loin d'Epernay.

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

le début pas terrible sauf vu sur un barrage.
après avoir traversé la route au lieu de suivre le parcours et comme il faisait chaud nous sommes montés dans les bois où nous avons trouvé un super sentier où nous avons pu voir 2 petits ratons laveurs