Stationner au hameau des Sagnes, sur le bord de la route.
(D/A) Rejoindre le Clocher de Tourmente. Prendre à droite la calade qui monte jusqu'à la route en goudron. La suivre à gauche jusqu'à l'ancienne école. Laisser la route qui monte à droite, continuer tout droit. Passer une grande ferme à droite, continuer sur le chemin en béton qui descend jusqu'au Ruisseau du Peschio et passer le pont en pierre. Continuer sur le chemin qui monte et laisser deux chemins à droite. Dans la courbe, passer un petit ruisseau sans nom.
(1) Ignorer, peu après, la piste à gauche (qui sera celle du retour), puis une deuxième. Arriver sur la partie plane et continuer tout doit en laissant un chemin à droite.
(2) Après une courbe à gauche, passer le Ruisseau de Bourrassade et continuer sur le chemin.
(3) Passer le Ruisseau de l'Herle et laisser deux chemins à droite et un à gauche.
(4) À l'intersection suivante, descendre à droite jusqu'au hameau de Serviès. Visiter le hameau et son clocher de tourmente.
(5) Faire demi-tour, reprendre sur 200 m le chemin de l'aller.
(4) Prendre à droite le petit sentier qui monte, panneau "Lozerette" et fléchage Jaune. Au replat, arriver à un croisement.
(6) Laisser les pistes de gauche et de droite, continuer tout droit. Laisser, plus loin, une piste à gauche et descendre à travers les bois; en direction de Lozerette. Arriver au Ruisseau de Pramajou.
(7) Prendre le chemin de gauche qui longe le ruisseau (laisser le chemin en face qui mène au hameau de Lozerette). Passer quelques prairies à vaches sur la droite, puis continuer à travers les bois et laisser une piste à gauche.
(8) Couper le Ruisseau de Prat Souteyre et laisser une piste à droite. Le chemin devient peu praticable jusqu'au Ruisseau de Bourassade. Le rejoindre après avoir passé un grand sapin sur la droite.
(9) Passer le petit pont de bois, remonter le chemin entre bois et prairies, bien refermer les diverses portes en fils barbelés. Arriver au Chemin des Sagnes et franchir la dernière barrière. Retrouver le chemin de l'aller
(1) Prendre à droite l'itinéraire inverse de l'aller : descendre jusqu'au pont en pierre qui traverse le Ruisseau du Peschio et remonter par le chemin en béton, puis en goudron, jusqu'au hameau des Sagnes et son Clocher de Tourmente (D/A).