Boucle à partir du hameau des Sagnes en passant par Servies

Boucle à partir du hameau des Sagnes en passant par le hameau de Servies et par les Clochers de Tourmente.

Stationner au hameau des Sagnes, sur le bord de la route.

(D/A) Rejoindre le Clocher de Tourmente. Prendre à droite la calade qui monte jusqu'à la route en goudron. La suivre à gauche jusqu'à l'ancienne école. Laisser la route qui monte à droite, continuer tout droit. Passer une grande ferme à droite, continuer sur le chemin en béton qui descend jusqu'au Ruisseau du Peschio et passer le pont en pierre. Continuer sur le chemin qui monte et laisser deux chemins à droite. Dans la courbe, passer un petit ruisseau sans nom.

(1) Ignorer, peu après, la piste à gauche (qui sera celle du retour), puis une deuxième. Arriver sur la partie plane et continuer tout doit en laissant un chemin à droite.

(2) Après une courbe à gauche, passer le Ruisseau de Bourrassade et continuer sur le chemin.

(3) Passer le Ruisseau de l'Herle et laisser deux chemins à droite et un à gauche.

(4) À l'intersection suivante, descendre à droite jusqu'au hameau de Serviès. Visiter le hameau et son clocher de tourmente.

(5) Faire demi-tour, reprendre sur 200 m le chemin de l'aller.

(4) Prendre à droite le petit sentier qui monte, panneau "Lozerette" et fléchage Jaune. Au replat, arriver à un croisement.

(6) Laisser les pistes de gauche et de droite, continuer tout droit. Laisser, plus loin, une piste à gauche et descendre à travers les bois; en direction de Lozerette. Arriver au Ruisseau de Pramajou.

(7) Prendre le chemin de gauche qui longe le ruisseau (laisser le chemin en face qui mène au hameau de Lozerette). Passer quelques prairies à vaches sur la droite, puis continuer à travers les bois et laisser une piste à gauche.

(8) Couper le Ruisseau de Prat Souteyre et laisser une piste à droite. Le chemin devient peu praticable jusqu'au Ruisseau de Bourassade. Le rejoindre après avoir passé un grand sapin sur la droite.

(9) Passer le petit pont de bois, remonter le chemin entre bois et prairies, bien refermer les diverses portes en fils barbelés. Arriver au Chemin des Sagnes et franchir la dernière barrière. Retrouver le chemin de l'aller

(1) Prendre à droite l'itinéraire inverse de l'aller : descendre jusqu'au pont en pierre qui traverse le Ruisseau du Peschio et remonter par le chemin en béton, puis en goudron, jusqu'au hameau des Sagnes et son Clocher de Tourmente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 236 m - Hameau des Sagnes - Clocher de Tourmente (Les Sagnes)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 251 m - Intersection commune aller et retour
  11. D/A : km 12.12 - alt. 1 236 m - Hameau des Sagnes

pellet

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

La boucle du hameau des Sagnes au hameau de Serviès présente deux aspects différents :
-l'aller est en partie sur un plateau au pied des crètes du mont Lozère avec vues sur celles-ci et celles de Randon, parcours au soleil
-le retour est essentiellement en forêt , à l'ombre.
La portion qui va du ruisseau de Prat Souteyre au ruisseau de Bourassade est assez désagréable car très boueuse et envahie de végétation.
En revanche, le ruisseau de Bourassade et son petit pont de bois sont très jolis
Globalement, cette balade facile vaut quand même la peine d'être effectuée ne serait-ce que pour les deux clochers de tourmente.