Boucle à partir du Monastère de Chalais

C'est une boucle au Sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont-Saint-Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels Jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.

Stationner sur le parking supérieur (altitude 940m) au dessus du monastère en le contournant par la gauche.
Les nombreux itinéraires de randonnées du secteur sont représentés sur un solide panneau.

(D/A) Partir Sud-Est par un chemin qui prolonge le parking en laissant à gauche, la piste forestière qui emmène à l'abri forestier de la Roize.
Le chemin, va peu à peu s'orienter Sud en même temps qu'il devient un sentier balcon.
En suivant le sentier laisser partir à droite, deux autres sentiers qui descendent dans la vallée.

(1) À l'intersection qui permet d'accéder à la cheminée laisser filer en face le sentier du Cuchet qui sera l'itinéraire de retour et prendre à gauche. Attention ! ce sentier risque d'être interdit. Voir commentaire du 29-07-2018.
L'intersection 840m est donc atteinte en une quarantaine de minutes par un itinéraire au profil descendant. Partir en grimpant à gauche pour attaquer le passage de la cheminée. Le passage est remarquablement bien équipé et bien sécurisé avec parfois un câble de chaque coté.
La cheminée franchie 975m. Poursuivre le sentier en descendant, à l'intersection vers "Espagne", 910m, se diriger vers Mont Saint Martin en choisissant l'itinéraire long par Namière (45mn au lieu de 30mn) en laissant descendre à droite, le sentier direct.
En progressant Est, on laissera un peu plus loin à gauche, le chemin qui remonte Nord au Chalet Bannettes.
Le sentier devenu chemin, amène aux Combes (ruines) à 921m, ou on retrouve une route.

(2) La route descend le vallon en même temps que le ruisseau de Lanfray. En arrivant à proximité de Namière, continuer à descendre le vallon jusqu'à Collavière, passer le pont pour atteindre Mont-Saint-Martin à 100m.

(3) Repérer dans le village, le sentier qui part à droite près d'un petit parking et à proximité d'un panneau de randonnée.
C'est le sentier du Cuchet, il va couper en descendant les virages de la route, passer près d'antennes pylônes

(4) Puis dans une épingle, va s'engager nord pour une longue trace ascendante.
En cours de route quelques belvédères sur la vallée. Puis, on va repasser à l'embranchement de l'aller qui conduit à la base de la cheminée.

(1) Poursuivre Nord toujours en direction du monastère pour retrouver le parking de l'abbaye de Chalais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 966 m - Parking - Abbaye de Chalais
  2. 1 : km 1.59 - alt. 871 m - La cheminée
  3. 2 : km 3.57 - alt. 925 m - Les Combes
  4. 3 : km 4.9 - alt. 749 m - Sentier du Cuchet
  5. 4 : km 5.79 - alt. 605 m - Quitter la route
  6. D/A : km 8.78 - alt. 966 m - Parking - Abbaye de Chalais

Ne pas rater la boutique du monastère avec ses fameux biscuits.
Voir aussi l'église romane.
Remarquer les cadrans solaires.
À Namière, un circuit thématique sur les meulières (carrières ou étaient extraites des meules) nombreuses en Chartreuse.

Delph1969

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très belle randonnée, très agréable car en sous bois, sans difficulté
Par contre il y a un point de vue lors de la montée de la cheminée, pensez à s’arrêter sinon il n’y en a plus après

olivier toffin

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

Bien que nous soyons le 7 janvier, c'est sous un temps automnal baigné de soleil que j'ai fait cette belle randonnée. Les arbres dégarnis permettent d'admirer les paysages.
Seule difficulté : montée de la cheminée qui est assez raide, mais bien équipée de cables.
Je l'ai faite en 3h avec seulement une petite pause.

dussuyer gilbert

Date de la randonnée : vendredi 23 décembre 2022

Super balade on a rajouté le belvedere
cela se fait bien

Agnesagnes

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Une belle randonnée avec une échelle certes très raide mais facile à escalader grâce à ses nombreuses rampes. Un grand tour vers les petits hameaux puis une grosse remontée de 375 m de dénivelé pour retrouver le parking du départ, en fin de randonnée. Et, un monastère parfaitement entretenu, grâce à nos impôts!!!

Hilo1080

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

En cette période de canicule quel plaisir de randonner en sous-bois. A ne pas fréquenter quand, comme hier, le circuit du trail de Voreppe prend le chemin de remontée entre Mont Saint-Martin et le Monastère. Dans ce cas jusqu'à la bifurcation vers la cheminée, vous croisez beaucoup de monde.
Terminer la matinée en pique niquant à l'ombre des grands arbres de la prairie du Monastère vous permet de récupérer au calme.

Madri

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Superbe randonnée  ! Paysages et végétations diversifiés pour notre plus grand plaisir. La marche n'est pas du tout monotone est pleine de surprise! La montée de la cheminée est assez sport surtout après le confinement mais c'était avec plaisir, puis elle nous offre des petits point de vue sur l'Isère assez sympa !
Le plus : elle nous a déjà permis de découvrir le monastère qui a une boutique de biscuiterie (biscuits faits par les dominicaine logeant dans le monastère) et autre objets. Je recommande !!

grandin
grandin ★

En effet cette randonnée aurait dû être classée Moyenne à cause du dénivelé. C'est corrigé.

Nathalie
Modératrice Visorando

mapoi

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Sur le circuit visorando il est indiqué difficulté : facile, ors lorsque nous arrivons au niveau "cheminée" là, la montée est difficile, d'ailleurs des câbles acier nous aide pour la montée qui est très raide, dénivelé très important
Je pense qu'il faudrait classer cette randonnée en difficulté : moyenne
Par contre cette randonnée est à faire

Cs38

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Très bonne randonnée pour se remettre en route. Très bien indiquée

cranrando

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

la cheminée est de nouveau accessible ;
mais il ne faut pas annoncer difficulté facile car je pense que tout le monde ne passe pas par la cheminée même s'il y a un câble car grandes marches , il faut grimper!!!
la rando est courte en distance mais pas mal de dénivelé sur cette courte distance .
tout ceci = pas facile
mais sympa à faire par TRES BEAU TEMPS uniquement

GSSBS

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Un sympathique circuit, avec effectivement une bonne (mais régulière) ascension au retour.
Le passage de la cheminée est de nouveau ouvert.
La description de la balade est très précise : aucune hésitation sur le parcours. A noter, à Mont-Saint-Martin : un cadran solaire et un beau panorama.
Merci pour cette découverte.

En complément, hormis la biscuiterie, le sentier sensoriel et le belvédère de Chalais peuvent clore de la plus belle façon la journée (2,5 km AR et 300 m D). Voir ici : https://www.isere-tourisme.com/equipemen... ou là : https://www.paysvoironnais.info/itinerai...

carolineganansia

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

La cheminée est toujours en travaux alors du coup on est passé par le point 1 puis 4 puis traversé jusqu'au point 2, puis 3, 4, 1. Presque 14 kms du coup. C'est magnifique en automne puis petite escale au Monastère pour acheter les fameux biscuits. Le bonheur ! Mais je dirais moyen plutôt que facile au niveau de la difficulté.

jm30760

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Une récente mesure communale laisse à l'initiative de chaque promeneur le choix de sa détermination.
L'installation de la cheminée, en cause, est toujours aussi fiable vers Mont St Martin.
L'initiative de la boucle de découverte des "meulières" sur les hauteurs des Combes vers les rochers de l'église avec retour par Namière et le point 3.
Agréable et vivante mise en jambes.

grandin
grandin ★

Merci hlibes pour cette infos. J'ai inclus un avertissement dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

hlibes

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Une précision à apporter ... la passage par la cheminée (du point 1 à 2) est actuellement interdit (jusqu'à une date inconnue) par décret municipal
J'ai fait l'aller et retour jusqu'à St MARTIN (D/A > 1 > 4 --> 3)