Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

Stationner sur le parking de la place des Tilleuls au Nord de Saint-Antonin-Noble-Val.
Une grande partie du début du circuit se déroule sur le GR®46.

(D/A) Du parking, aller sur la D958, Avenue du Docteur Paul Benet, se diriger devant le bar-restaurant Le Gaspacho. Continuer droit jusqu'au pont au-dessus de La Benette. Traverser le pont, poursuivre sur la route de Caussade. À 150m du pont commence le GR®36.

Balisage Blanc-Rouge

(1) Monter dans le sentier herbeux à droite. A partir de là, suivre constamment le Balisage Blanc-Rouge. C'est un chemin de Croix. Il passe devant les ruines de la Chapelle de Condamine jusqu'au Calvaire de Pech Dax. Au calvaire, vous serez sur un large chemin d'exploitation pendant 300m.

(2) À la patte d'oie, choisir la droite, suivre le GR® jusqu'à la cote 296. Aller à gauche à la croix de cette patte d'oie.

(3) Quitter le chemin par la piste à droite, plus loin tourner à droite. La piste fait une courbe à gauche et atteint un croisement à lacet à droite. Se diriger vers le lacet. Le sentier descend jusqu'au Ruisseau de la Gourgue.

(4) Le longer en passant devant une grotte.

(5) Poursuivre jusqu'au Trou de la Gourgue.

(6) Traverser le ruisseau pour atteindre la Grotte de la Gourgue.

(7) Après la grotte, traverser encore deux fois le ruisseau et au premier croisement, tourner à droite pour entamer une forte montée en direction de Galabert.

Fin du GR®46 et du Balisage Blanc-Rouge
Balisage Jaune

(8) Au croisement marqué par une croix, abandonner le GR®46 en tournant à droite. Marcher sur cette piste carrossable qui va droit au Sud en direction de Pech Biel.

(9) À l'entrée de Pech Biel, abandonner la piste pour un sentier qui fait face et descendre à travers bois vers le Ruisseau de la Gourgue. Passer devant la Cantalouve pour trouver la D19.

(10) Tourner à droite puis tout de suite dans l'épingle à gauche. Vous êtes sur la Route de Joany. Elle fait une boucle à droite à 400m et file droit en direction de Saint-Antonin en passant par Maillolong.

(11) Quitter la route par le premier chemin à gauche après Maillolong. Le sentier monte jusqu'à la ligne de crête de Roudounas et Nibouzou. Passer au-dessus du Cirque de Nibouzou. Continuer sur la piste en ignorant les sentiers croisés sur le passage, jusqu'à arriver à la route. Clot de Mérigot se trouve à gauche.

(12) À la route, la traverser pour continuer dans le large chemin en face et un peu décalé à droite. À la patte d'oie rester sur ce chemin qui tire à gauche. À la clairière avancer dans la piste qui va vers la droite.

(13) À la seconde patte d'oie, choisir la gauche, le sentier descend doucement jusqu'aux premières maisons de La Rodanèze, Avenue du Roc Deymie.

(14) Emprunter l'avenue sur la droite. Trois maisons après sur votre gauche, tourner à gauche dans la petite sente qui mène à l'autre portion de la même avenue. À l'Avenue Du Roc Deymie tourner à droite puis à gauche. Descendre cette Rue Côte du Rodanèze jusqu'au Carrefour du Collège Pierre Bayrou. Au carrefour, tourner à droite pour retrouver le parking à 150m(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking de la Place des Tilleuls
  9. 8 : km 8.19 - alt. 305 m - Borne 304 et abandon du GR46
  10. 9 : km 9.41 - alt. 297 m - Croisement devant Pech Biel
  11. 10 : km 10.83 - alt. 155 m - Croisement avec la D19
  12. 11 : km 12.84 - alt. 145 m - Chemin à gauche.
  13. 12 : km 15.71 - alt. 331 m - Traversée d'une route
  14. 13 : km 16.11 - alt. 301 m - À gauche à la patte d'oie
  15. 14 : km 17.08 - alt. 205 m - Entrée aux premières maisons de La Rodanèze
  16. D/A : km 17.82 - alt. 135 m - Parking de la Place des Tilleuls

Le parking de la Place des Tilleuls est libre tous les jours sauf le dimanche, jour de marché.

Chemin de croix, ruines de chapelle et calvaire.
Grotte de la Gourgue.
Cirque de Nibouzou.

Dominique F

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Randonnée très agréable, hormis les 2 kms de goudron entre les points 10 et 11. Trois belles petites montées et de très jolis points de vue. Jusqu'au point 8 le balisage rouge et blanc, pas de soucis. Par contre pour le reste du circuit, vérifier la trace GPS aux croisements et fourches, car à plusieurs reprises le balisage jaune ne correspond pas au tracet Visorando.

Merci pour le retour.
Je révisererais le topo dès que j'aurais refait le circuit.

Mady

Merci pour l'idée de rando, agréable et variée. Par contre, une centaine de mètres avant le point 14 il y a une courte échelle (peut-être 2 m) à emprunter : il faudrait le signaler dans le topo ! Elle n'est pas difficile, mais avec un gros chien qu'on ne peut pas porter, on se retrouve coincés... En remontant vers le point 13 on peut rejoindre par une sente (vers l'ouest) la rue côte du Rodaneze pour rejoindre le village, mais c'est sans doute moins beau que la descente prévue.

Catalamar

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Randonnée à éviter par fortes chaleurs mais parcours varié avec une vue sur le cirque assez réduite du fait de la végétation.

CG2513

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Belle randonnée, de jolis point de vue (sur saint antonin, le cirque etc), des types d'environnements différents (vue sur les villages, forêts enchantées -avec la mousse sur les arbres-, chemin sous les arbres entre les champs, un peu de route, le cirque ...).
Nous avions lu les difficultés de certains sur l'itinéraire, sachant qu'il y avait des pièges, lors d'interrogation nous avons bien lu le descriptif, complété avec la carte GPS, pas de problème pour nous.
On peut couper après le point 4 pour rejoindre le point 10 si jamais.

Bonjour iSenior,
Merci pour le retour.
Il y a longtemps que je n'y suis pas retournée et je ne vais pouvoir le faire dans les semaines à venir.
Je vais revoir le descriptif, dès que possible.

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

L’intérêt de cette randonnée est indéniable, les points de vue et la visite de la grotte aussi. Le circuit est bien connu vu la fréquentation VTT et des randonneurs !
Mais, le circuit est facile à suivre jusqu'au point 11, ensuite c'est plus problématique, surtout à partir de 12 la fiabilité du descriptif est en cause. Pourtant de multiples panneaux précisent bien les différents PR rencontrés/suivis sur le parcours. Il faut juste actualiser le descriptif, merci.

Patrick

Merci pour le retour.
Je compléterai le descriptif, dès que possible.
Bonnes randos

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Belle randonnée, avec des paysages variés et très contrastés. Le parcours enchaine des PR très bien balisés et qu'il serait bon de citer dans le descriptif pour aider à l'orientation: la première partie de Saint-Antonin jusque un peu au -dessus du point 11 emprunte le parcours du PR22, puis le PR17 vous emmène sur l'arrête du cirque et vous finissez par le PR3 pour rejoindre le Roc Deymié et redescendre vers Saint-Antonin. Certains passages sont délicats par temps humide et la descente finale avec ses grandes marches, naturelles et artificielles, ne convient pas aux personnes ayant des difficultés. Pensez à prendre une lampe torche pour explorer la grotte!

Merci pour votre retour.
Je vaus voir à rectifier le descriptif.
Bonnes randos

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Magnifique randonnée, très variée, faite par très beau temps. A recommander vivement!
Une variété de paysages magnifiques: la traversée de la vallée de la Gourgue, avec sa foret de lichens, le tour du cirque que nous découvrons progressivement par le haut et surtout la fin avec la descente dominant saint Antonin '(fait juste avant le coucher du soleil, avec ses couleurs rougeoyantes).
Si l'itinéraire est très simple à suivre dans la 1° partie (GR46), le contournement du cirque de Nibousou (entre 11 et 12) nécessite une grande capacité de lecture et suivi du tracé sur la carte IGN, vu les nombreuses confusions possibles aux divers carrefours (heureusement que j'avais mon GPS en secours).
Vue splendide entre 13 et 14. Mais attention: sentier fort escarpé, aménagé sur une grande partie avec de hautes marches et un passage avec une échelle fixe, pas forcément évident pour tous (on ne peut pas écrire "le sentier descend doucement"....)

Septicus

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Circuit facile à suivre avec un excellent panneautage.
Parcours varié, mais manque de points de vue panoramiques (je suis habitué aux rando plus aériennes et dégagées.)
19km au GPS et 35° au thermomètre. 650D+
Une bonne journée pour mériter un Perrier menthe à Saint Antonin.

artifice

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Jacques Adell

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

En GPS seulement: TRES TRES BELLE RANDO.

bernard mazieres

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle rando faite par beau temps. Belles traversées de sous-bois et vues dégagées magnifiques, notamment sur le cirque de Nibousou. Un peu de goudron mais presque pas de voitures !
Renseigné un couple qui se perdait avec le tracé de la carte, mais que mon tracé GPS a remis sur le bon chemin.
Et à l'arrivée visite du très beau village médiéval de Saint Antonin.
A recommander (mais à éviter par temps de pluie probablement : passages en sous-bois doivent être très boueux).