Boucle à Saint-Victor-de-Malcap

Du château de Saint-Victor-de-Malcap jusqu'aux rives de la Cèze, cette randonnée à travers champs et petits villages du Gard reste sans difficulté.
Seul point négatif, de nombreuses portions bitumées ou gravillonnées. Points positifs :
- primo, après les pluies cette randonnée reste accessible
- et secondo, ces petites routes desservant des mas sont quasi sans circulation.

5205701

Stationner à proximité du cimetière de Saint-Victor-de-Malcap, le stationnement est facile.
Chemin balisé en Jaune du départ jusqu'à Saint-Denis.

(D/A) Prendre la route Saint-Jean sur la gauche et la suivre jusqu'à un virage sur la droite. La poursuivre encore sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un carrefour de sentier.

(1) S'engager dans ce sentier entre vignes et champs. Poursuivre et alterner portions en terre et portions bitumées. Passer devant le Mas Bernard et le Mas Huc. Peu après celui-ci, trouver un carrefour en forme de T.

(2) Prendre le sentier de droite à 90°. D'abord en terre, il devient un sentier gravillonné et ensuite une petite route. Rejoindre un carrefour de route à l'entrée du village de Saint-Denis.

(3) L'emprunter à gauche, rejoindre la D51 et la traverser avec prudence. Poursuivre en face la Rue du Dugas, passer derrière l’église, suivre à gauche la Rue du Four, à droite la Rue des Châtaigniers et dans le prolongement, la Rue de la Cèze qui passe devant le cimetière. Après le cimetière, tourner à gauche dans un virage pour prendre en face un sentier peu marqué. Rapidement longer la Cèze puis s'en écarter pour arriver au quartier de Ribas.

(4) Prendre à gauche l'Ancienne Route, longer à nouveau la Cèze sur quelques centaines de mètres avant de retrouver la D51 puis le carrefour de Mas Sorbier. Suivre la D51 sur une centaine de mètres.

(5) Obliquer à droite en direction du quartier des Rabeges puis emprunter à gauche la rue desservant le Mas Teissonniere (haras). Continuer jusqu'à rejoindre, juste après le Domaine de l'Abeiller, une intersection avec deux sentiers.

(6) Prendre le sentier le plus à gauche en direction de Saint-Victor-de-Malcap. Longer le domaine jusqu'au carrefour du Chemin du Stade.

(7) L'emprunter à droite, passer devant une mare, traverser à gué un petit ruisseau et longer ensuite le stade. Poursuivre à droite dans la Route des Peupliers, prolonger Route de Saint-Jean et tourner à gauche Rue de la Villarde pour accéder, par la rue étroite à droite entre l’église et la mairie, au château.

(8) Prolonger, tourner à nouveau à droite au carrefour suivant. Retrouver la Route de Saint-Jean, la suivre à gauche pour revenir au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Parking du cimetiere de Sain-Victor-de-Malcap
  2. 1 : km 0.65 - alt. 151 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 2.79 - alt. 140 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 4.06 - alt. 126 m - Entrée de Saint-Denis
  5. 4 : km 5.64 - alt. 125 m - Le Ribas. Longer la - Cèze (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 6.93 - alt. 126 m - Bifurcation après Mas Sorbier
  7. 6 : km 7.44 - alt. 146 m - Carrefour Domaine l'Abeiller
  8. 7 : km 8.02 - alt. 131 m - Carrefour avant le gué
  9. 8 : km 8.74 - alt. 158 m - Château
  10. D/A : km 9.2 - alt. 137 m - Parking du cimetiere de Sain-Victor-de-Malcap

Entre (3) et (4) possibilité de baignades dans la Cèze.
(3) Prenez le temps de visiter le petit village de Saint-Denis.
(8) Le château de Saint-Victor-de-Malcap doit pouvoir se visiter, se renseigner à la mairie de Saint-Victor ou à l'Office de Tourisme Céze-Cévennes.

complice

Date de la randonnée : mercredi 20 décembre 2023

Bonjour, nouveau sur votre site et dans la région, je pensais trouver un allié pour découvrir des randonnées près de chez moi.
-L'absence des points de repères sur votre descriptif par rapport aux poteaux indiquant : l'altitude, le lieux, les différentes directions et distances.
Résultat : erreur d'aiguillage.
C'est un handicap très très pénalisant.
-En revanche, j'ai beaucoup apprécié toutes les autres informations.
-Un regret : peu de randonnée

saint victor

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021

Randonnée sympathique, et agréable. Aucune difficulté.

Isabelle Rougé

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade sans difficultés si ce n'est la chaleur et le manque d'ombrages sur le parcours.
Tracé plutôt décevant en particulier la partie qui longe la Cèze la longe de loin on l'entraperçoit à travers les arbres de temps en temps. On peut même avoir des doutes sur le bon itinéraire.

dani rando

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Le parcours près de la Cèze n'est pas très clair. Sinon journée agréable avec le calme de la campagne et la visite des hameaux.