Stationnement et départ depuis le pôle sportif Bécade (ateliers municipaux et aire de covoiturage).
(D/A) À partir du parking, prendre le sentier aménagé pour traverser la route et monter vers le village, côté gauche de la route. Arrivé au niveau de la première maison, côté gauche, retraverser la route et suivre, à droite, la rue indiquée "Départ promenade rurale". Au bout de cette rue, tourner à droite dans la Rue de Palisse et continuer jusqu'à la croix d'entrée.
(1) À la croix, poursuivre, en face, par la Rue de Palisse ou Route de Mourrens (deux panneaux). Au carrefour, abandonner la Rue de Palisse et descendre, à gauche, la Route du Vallon de Jourdain. Dépasser le panneau de fin d'agglomération.
(2) Biaiser dans la première petite route, à droite, Chemin de Pesqué. Poursuivre par un sentier en lisière de bois. Un peu avant la fin de descente, une trouée dans le bois permet de découvrir un chemin avec une flèche blanche. Suivre ce chemin pour déboucher sur la Route de Mourrens, à prendre vers la gauche. Suivre cette route jusqu'à l'entrée de Mourrens, belle vue sur son église.
(3) 50 m avant l'église, descendre la route à gauche, indiquée "Circuit de Mourrens", vers le lieu-dit Chanteloube.
(4) Au lieu-dit, laisser la route fuir à droite et continuer, en face, entre deux maisons, panneau "chasse gardée, circuit de Mourrens". Suivre ce chemin caillouteux, passer devant une maisonnette avec une réserve d'eau, contourner une vigne par son côté gauche. Se faufiler entre un bois et la vigne en restant en bordure du bois jusqu'au bout de cette vigne.
(5) Au l'angle de la vigne, tourner, à gauche, dans le sentier herbeux qui pénètre dans le bois et suivre " Circuit de Mourrens". Conserver ce sentier qui serpente, puis tourne à droite pour descendre rapidement de la falaise. Dans la descente, adopter le sentier de droite avec le fléchage "circuit de Mourrens", celui en face est trop glissant. Arrivé à la route, poursuivre à gauche jusqu'au chemin blanc, caillouteux, de la station d'épuration, boîte à lettre n° 881.
(6) Biaiser dans ce chemin jusqu'à l'orée du bois. A quelques mètres de la bordure pénétrer à l'intérieur du bois. Le chemin forestier est parallèle à la route jusqu'à la sortie du bois. En lisière de bois, se diriger à gauche sur le chemin de terre, puis rentrer dans le bois. À la sortie de ce bois, poursuivre le chemin de terre, entre une haie et une vigne, puis, en haut de la vigne, sortir par le portail à droite. Cheminer sur la route jusqu'à Chivardon.
(7) Avant la maison, virer à gauche dans un chemin herbeux ou empierré qui descend. Ignorer à droite l'accès au lieu-dit Péchet puis un départ sur la gauche. Remonter vers le village. Ignorer deux rues sur la gauche, déboucher sur une route et la suivre à gauche.
(8) Au croisement qui se présente aussitôt, prendre à droite la Rue des Faïenciers. Au bout de cette rue, suivre à droite le sentier herbeux le long de la Route du Bois Noir vers la Fontaine et le Lavoir d'Au Rou, visible en contre-bas. Revenir sur ses pas par la Route du Bois Noir (voir les restes d'un ancien rempart sur la droite).
Prendre la 1re rue à droite, qui entre dans le village. Au bout, effectuer un droite-gauche-droite pour emprunter la Rue des Remparts. Prendre ensuite la 1re à droite puis contourner l'église par la gauche (ancien métier à ferrer les bœufs sur la Place du Maréchal Ferrant).
(9) Obliquer à gauche, laisser la mairie annexe à main droite et sortir pas la porte. Au croisement (Place du Bruilhois), tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre rapidement le point de départ (A/D).