Boucle à Sainte-Mère en Gascogne

Une boucle entre Sainte-Mère et son château gascon et Sempesserre avec de larges vues panoramiques sur les champs de céréales ou de melons.

Se garer sur le parking près de l'église de Sainte-Mère, Chemin du Midi.

(D/A) Entrer dans le village par la porte à droite de l'église, suivre la Rue du Château qui débouche sur une aire enherbée avec une croix et des tables de pique-nique. Passer devant la croix et continuer sur le sentier boisé qui descend, puis tourne vers la gauche et enfin vers la droite, entre deux parcelles cultivées.
Dans la descente, on peut voir un lac d'irrigation sur la gauche puis un autre sur la droite.
En fin de descente, après un gros chêne, en arrivant au fossé, le longer vers la gauche, puis à un pont, traverser et le suivre de l'autre côté jusqu'au pont suivant.

(1) À l'intersection avec le chemin GR® de Pays Cœur de Gascogne (balisage Jaune et Rouge), tourner à droite dans un chemin herbeux, puis empierré. Passer le lieu-dit Mameillac jusqu'à une route, à prendre par la gauche, point de vue sur le village de Sempesserre. Suivre cette route, sans issue, jusqu'à la ferme du lieu-dit Le Peyré.

(2) À la fin de la route, au coin du hangar, suivre le chemin de terre sur la gauche jusqu'à la maison Majoulin. Continuer par la droite le long chemin de terre.

(3) Prolonger en bordure du Ruisseau du Rouge jusqu'à la route.

(4) À la route, tourner à gauche, passer devant la route vers Rougé puis celle vers La Lausette et arriver à une intersection.

(5) À l'intersection avec le Chemin GR® de Pays Cœur de Gascogne, balisage Jaune et Rouge, s'engager dans ce chemin de terre ou herbeux vers la gauche et le suivre. Longer, sur une courte distance, le Ruisseau Bernes, puis virer à gauche pour longer celui de Palaso.

(6) Un peu avant la fin du bois côté droit, tourner dans un chemin de terre montant vers la gauche, balisage Jaune et Rouge visible sur un arbre un peu éloigné.

(7) Ce chemin débouche sur une petite route, à suivre sur une centaine de mètres avant de la quitter pour un chemin empierré puis herbeux vers la gauche avant un virage à droite en suivant toujours le balisage Jaune et Rouge.
Ce chemin descend puis remonte jusqu'à la ferme du lieu-dit Le Moulin.

(8) Emprunter à droite la route vers la N21. Prendre à gauche et longer cette dernière prudemment sur le bas côté herbeux sur 250 mètres jusqu'à la première route à prendre sur la gauche, la Rue de de la Plaine et du 19 Mars.

(9) Passer devant la Mairie et poursuivre sur la droite vers le village puis à gauche par la Rue de l'Église qui mène au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Parking près de l'église
  2. 1 : km 1.33 - alt. 154 m - Intersection avec GR de Pays Coeur de Gascogne.
  3. 2 : km 3.05 - alt. 178 m - Lieu-dit Le Peyré
  4. 3 : km 3.93 - alt. 141 m - Ruisseau du Rouge
  5. 4 : km 5.04 - alt. 153 m - Intersection avec une route.
  6. 5 : km 5.53 - alt. 185 m - Intersection avec GR de Pays Coeur de Gascogne.
  7. 6 : km 6.79 - alt. 154 m - Intersection avec un chemin de terre côté gauche.
  8. 7 : km 7.55 - alt. 194 m - Jonction route
  9. 8 : km 8.41 - alt. 170 m - Lieu-dit le Moulin
  10. 9 : km 8.78 - alt. 174 m - Mairie de Ste Mère
  11. D/A : km 9.11 - alt. 231 m - Parking près de l'église

Ce circuit offre de larges vues sur les champs mais peu d'ombrage, à éviter par temps chaud.

(9) Toilettes publiques et point d'eau près de l'entrée de la mairie.

AMV

nous vous en remercions

pierredagen

Pour lemarcheur65

J'ai refait cet après-midi le parcours avec la section modifiée via la RN 21 et je peux le valider.
J'ai complété le descriptif.
La portion longeant la RN 21 sur 250 mètres est un bas côté herbeux d'un mètre cinquante de large qui permet le passage des randonneurs de préférence en file indienne.

Bonjour AMV

J'ai fait suivre aux responsables du site

lemarcheur65

ce n'est pas la question , certains le font pour aller chercher des melons.

Bonjour pierredagen
Vous écrivez :

L'itinéraire proposé en remplacement passant par le côté de la route RN 21 est certes possible mais avant de répondre, je voulais voir sur place si le passage pouvait se faire en sécurité s'agissant d'une route à forte circulation.

Alors l'autre solution :
(8) Emprunter à gauche le GRP et rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Tourner à droite et par le cheminement inverse de l'aller, revenir au (D/A).

Je comprends parfaitement.
Le circuit est modifié et ne passe plus sur votre propriété.

lemarcheur65

nous autorisions le passage lorsque cela était demandé mais à aucun moment on nous a indiqué que cela serait poster sur un site de randonnées.
Depuis nous l'interdisons suite à divers problèmes , l'incivilié et la curiosité de randonneurs ou curieux qui n'hésitent pas à rentrer dans notre jardin.
nous demandons à ce que circuit soit supprimé.

pierredagen

Avant la publication du circuit, nous avions rencontré avec un groupe de randonneurs, la propriétaire de la maison du lieu-dit "Le pin" qui nous avait signalé que la route était privée mais n'avait pas interdit le passage.
En cas de problème je vous en aviserai mais déjà vous pouvez le signaler.

Bonjour AMV

20/10/2023 message de la modération : itinéraire modifié au (8) pour éviter propriété privée.

lemarcheur65

circuit passant par voie privée interdite de passage

philippetalenton

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

titouver

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

très beau village et rando dans les champs